03.04.25 — 20:00
Palais de Tokyo
FolkDanceParty est un projet participatif qui combine plusieurs propositions sur un dancefloor collectif. Le dancefloor crée une communauté à travers l'art et le pouvoir de la célébration sur le chemin vers la joie collective. Simon Mayer et Hannah Shakti Bühler, une équipe d’artistes et des groupes issus de la danse et de la musique contemporaines et traditionnelles invitent le public à la fête pour partager des traditions de célébration anciennes, nouvelles, intemporelles et queer. Au centre se trouve la coexistence du bruyant et du silencieux, du pacifique et du sauvage ; un dialogue entre les corps qui entrent dans un espace de confiance et dans un état d’émoi.
Simon Mayer
Simon Mayer, né en Autriche en 1984 est chorégraphe, musicien et interprète. Il a étudié à l’école de ballet de l’Opéra de Vienne et à PARTS à Bruxelles, et a dansé avec le Ballet de l’Opéra de Vienne. En tant que musicien et chanteur, Simon a fondé et joué dans plusieurs groupes (Rising Halfmoon, C.O.P.), a publié des interprétations audio de ses productions théâtrales et créé sa propre musique. En tant que danseur, chorégraphe et musicien, il a participé à des productions d’Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas (The Song), de Wim Vandekeybus et de Zita Swoon. Son répertoire chorégraphique comprend des solos, des duos, des pièces de groupe, ainsi que des événements socialement engagés et immersifs – ses pièces sont jouées dans le monde entier.
Hannah Shakti Bühler
Hannah Shakti Bühler est une danseuse, chorégraphe et animatrice de danse italo-allemande. Depuis 2018, elle est professeur de danse contemporaine à l'Université de musique et des arts du spectacle de Francfort-sur-le-Main, tout en poursuivant sa carrière de danseuse et de chorégraphe indépendante. Après une carrière d'interprète et d'assistante chorégraphique, travaillant à travers l'Europe avec des chorégraphes de renommée internationale (tels que b.o. Anouk Van Dijk et Falk Richter, Iván Pérez, Roberto Olivan, Kristel Van Issum...), elle a établi son travail de chorégraphe indépendante en Allemagne. Son travail chorégraphique se situe entre les pratiques de documentation artistique, les performances interdisciplinaires (danse, vidéo, musique) et le travail participatif et est soutenu par Tanzplattform Rhein Main (Künstlerhaus Mousonturm et Hessisches Staatstheater Wiesbaden/Darmstadt). Depuis 2022, elle a entamé une étroite collaboration avec le chorégraphe Simon Mayer (AT), co-créant entre eux leur dernière œuvre Somatic Tratata : Rhythm, Rapture and Romance, dont la première a eu lieu dans le cadre du Tanzfestival Rhein Main 2022 et qui fait actuellement l'objet d'une tournée internationale.