21 > 25.10.24
La Commune – centre dramatique national
Agniete Lisickinaite est une artiste indépendante de danse contemporaine, chorégraphe et enseignante. Depuis 2016, elle est membre de l’Association de danse contemporaine et présidente de cette organisation depuis 2020. Activiste reconnue, elle réalise des actions artistiques, dont récemment le projet Hands up. En 2021,elle reçoit le prix Jeune artiste du ministère lituanien de la culture, et en 2022, l’Association lituanienne de danse contemporaine lui a décerné le titre de meilleure chorégraphe de l’année 2021. En 2019, avec sa complice Greta Grineviciute, elle a fondé l’organisation Be company dont les domaines d'actions sont la danse contemporaine, de l’activisme social artistique et de l’éducation culturelle. L’une des missions centrales est d’aider les artistes de danse émergents en produisant leurs oeuvres. Agniete Lisickinaite est également enseignante et donne des cours à l’Académie lituanienne de musique et de théâtre pour les étudiants en danse contemporaine. Elle dirige également des cours réguliers pour les danseurs et danseuses professionnels organisés dans le cadre de l’Association de danse contemporaine.
Comment contester
«L’art contestataire est un outil important pour former la conscience sociale avec des changements petits mais progressifs dans notre société. “Le personnel est politique”, disait Carol Hanisch en 1969. Comment pouvons-nous nous mobiliser aujourd’hui, alors que nous sommes confrontés à une infinité de catastrophes mondiales critiques et à une injustice à grande échelle ? Par le mouvement, l’écriture et la parole, cet atelier vous emmène au coeur de la manière dont nous pouvons utiliser l’art comme forme de protestation.
Quel est votre objectif personnel ? Pourquoi voulez-vous vous battre ? L’axe principal de la performance et de la pratique d’Agniete Lisickinaite, Hands up, examine les qualités dialectiques de la contestation. Toutes les contestations ont une caractéristique commune : deux côtés distincts, mais inséparables. L’inséparabilité repose sur l’idée que des intérêts contradictoires sont en jeu, qu’ils dépendent l’un de l’autre et qu’ils ne peuvent être séparés. Si nous cherchons à faire changer les choses avec nos protestations, nous devons d’abord écouter et entendre ce que l’autre partie dit. L’objectif de cet atelier est d’explorer les formes de base de l’artivisme et de l’art politique et de découvrir comment chacun d’entre nous peut appliquer ces éléments dans ses pratiques créatives. Après une présentation de mes propres pratiques artistiques et une série d’exercices pratiques, nous développerons ensemble une action artistique de protestation en public.»
- Fiche pédagogique — Agniete Lisickinaité pdf 55.7 kB