CampingFormation

Marie Goudot
Avec Sophia Dinkel

Workshop camping

Marie Goudot © Michael Pomero
Marie Goudot © Michael Pomero

21 > 25.10.24

La Villette, Halle aux cuirs

Marie Goudot entame son parcours d’interprète en 1998 auprès de Maurice Béjart. Depuis, elle a notamment collaboré avec les artistes et chorégraphes Anne Teresa De Keersmaeker, Russell Maliphant, Pierre Droulers, Saša Božic´, Chrysa Parkinson, Ula Sickle, François Laroche-Valière, Mark Lorimer ou encore Ictus Ensemble (Braxton Project, Holding present). En 2005, elle initie un travail collectif avec Julien Monty et Michael Pomero. Ensemble, ils fondent le laboratoire chorégraphique LOGE22 et cofondent la plateforme artistique Spider, avec des artistes européens d’horizons différents.Elle travaille et collabore avec la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker depuis 2010 (Vortex, Work/Travail/Arbeid, Cesena, 5Agon, Mitten/Cellosuiten…). Membre de PARTS, Marie Goudot y enseigne, participe à la conception de la ligne pédagogique de l’école depuis 2016 et assiste Anne Teresa De Keersmaeker pour différents projets. Elle enseigne et donne des workshops à PARTS, au CNSMD de Paris, Summerschool et Impulstanz… Elle fait partie de ToolBox project, un groupe de recherche qui identifie et répertorie les outils de composition et procédés chorégraphiques utilisés par la compagnie Rosas au cours des 40 dernières années. En 2022, Marie Goudot a cofondé YOUNGSTERS, plateforme rassemblant des artistes internationaux basés à Bruxelles et engagés dans l’accessibilité aux arts pour les jeunes Bruxelloise et Bruxellois dans toutes leurs diversités.

« Dans ce temps partagé nous souhaitons aborder l’improvisation comme base de travail et mettre en avant l’importance du collectif. Nous aimerions également partager différents outils d’écriture chorégraphique, permettant de composer une structure collective dans laquelle chacune et chacun a la place qu’il/elle désire au sein de ce groupe éphémère. Nous pourrons développer un vocabulaire en début d’atelier, à travers des tâches ancrées dans des protocoles d’improvisation puis inscrits dans le temps et l’espace grâce à des principes d’écriture inspirés des pratiques chorégraphiques rencontrées durant nos parcours d'interprètes et nos travaux de recherche en studio. Qu’est-ce qu’une procédure temporelle ? À quoi sert-elle ? Comment gérer un espace ? Comment générer du mouvement et potentiellement l’écrire ? Que veut dire écrire une phrase de danse ? Qu’est-ce qu’un vocabulaire commun ? Comment l’allier à l’improvisation ? L’objectif de l’atelier est d’essayer de répondre collectivement à certaines de ces questions, en insistant sur l’importance de la communication, en cherchant des solutions pour la création d’une structure chorégraphique commune pour comprendre la nécessité de la négociation pour être ensemble en mouvement. »