08 > 11.10.24
CN D Pantin
Pour encourager la médiation de la danse auprès de tous les publics, le CN D propose un cycle de formations ouvertes aux professionnels. Organisées en 6 modules, les formations articulent apports théoriques et pratiques, méthodologies et outils.
Savoir construire des parcours d’EAC et des projets de médiation, faire vivre des expériences de spectateur, partager pratiques et histoires de danse, découvrir et inventer des outils de médiation, animer des médiations adaptées aux différents publics, telles sont les compétences socles de la formation. Les six modules se complètent et peuvent être abordés successivement ou séparément.
Les six modules se complètent et apportent un socle de compétences nécessaires au déploiement d’actions de médiation. Ils peuvent être abordés ensemble ou séparement.
Module #1
Accompagner des spectateurs
Comment aborder une œuvre ? Comment activer une réflexion individuelle ou collective sur et autour des spectacles ? Comment lier son propre vécu de spectateur à l’accompagnement d’un groupe ? En s’appuyant sur des exemples tirés de l’histoire de la danse et de la création contemporaine, cette formation apporte des outils pluriels d’analyse au service d’une relation à l’œuvre sensible, sensorielle et réflexive. Une introduction à la construction historique de la notion de spectateur, des trames d’analyse d’œuvres ainsi que des exemples de médiations nourriront les expérimentations pratiques. Tout au long de la formation, les stagiaires seront invités à inventer leurs propres manières d’interroger les œuvres et de les partager par des formats de médiation multiples.
- Module #1Accompagner des spectateurs pdf 72.5 kB