Entraînement

Atelier pro

Boglarka Börcsök & Andreas Bolm
Figuring: Disfiguring: Transfiguring

16 > 18.10.24

CN D Lyon
Figuring: Disfiguring: Transfiguring

Partageant des pratiques artistiques issues de la performance-installation Figuring Age, projet centré sur trois danseurs de plus de 90 ans de Budapest, le duo d'artistes Boglárka Börcsök et Andreas Bolm invite à explorer les méthodologies du film documentaire en dialogue avec les techniques chorégraphiques. En combinant des outils d'observation et d'incarnation, l'atelier explorera le corps vieillissant comme archive vivante mais aussi la transmission d'expériences et de connaissances somatiques par la danse. Les participants seront encouragés à découvrir les couches d'âge et de temporalité à travers leurs mémoires corporelles propres.

Boglárka Börcsök

Boglárka Börcsök a grandi dans les basses terres du sud-est de la Hongrie. Elle a étudié la danse contemporaine à l'université Anton Bruckner de Linz et à P.A.R.T.S (Bruxelles). Elle est actuellement basée entre Berlin et Budapest. Son travail s'appuie sur des recherches d'archives, des rencontres personnelles et la pratique de l'écoute et du regard. Elle s'intéresse à la manière dont la mémoire et l'histoire sont accessibles non seulement sous forme d'archives, mais peuvent être exprimées par des voix, des gestes et des mouvements. Elle a participé en tant qu’interprète aux travaux de Tino Sehgal, Kate McIntosh, Joachim Koester, Daniel Linehan, ou encore Eszter Salamon dans sa célèbre série MONUMENT, présentée entre autres à la RuhrTriennale, au Centre Pompidou, au Festival d'Avignon, au Kunstenfestivaldesarts et à Tanz im August. Depuis 2016, elle figure dans plusieurs éditions de 20 Dancers for the XX Century de Boris Charmatz/Terrain. Actuellement, elle est en tournée avec Still Not Still de Ligia Lewis.

Andreas Bolm

Andreas Bolm est né à Cologne, en Allemagne. Après avoir travaillé comme musicien et ingénieur du son en Angleterre, il a commencé à expérimenter la photographie, le son et la vidéo. Il a étudié le cinéma à l'académie du film FAMU à Prague et au département documentaire de l'université de la télévision et du film à Munich. Andreas Bolm travaille actuellement entre l'Allemagne, la Hongrie et la France. Ses films dépeignent des personnes dans leur environnement social et familial, en examinant la frontière ténue entre le documentaire et la fiction. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux festivals à travers le monde. Son court métrage Jaba (2006) a été présenté au Festival de Cannes et a remporté le "Golden Mikeldi" du meilleur documentaire au festival du film Zinebi à Bilbao. En 2009, Andreas a participé à la célèbre Cinefondation Residence Festival de Cannes où il a développé son premier long métrage The Revenants (2013), qui a été présenté en avant-première à la 63e Berlinale et au MoMA de New York. Il réalise son deuxième long-métrage Le Juge (2017) avec l'acteur et réalisateur français Jacques Nolot dans le rôle principal.

26.10
18:00
Le Ciel 
— Lyon
22 rue du Commandant Pégout

Figuring Age
+ d'infos auprès de la Maison de la danse
Festival Sens Interdits