SpectacleCamping

RUSH

Mette Ingvartsen

Mette Ingvartsen, RUSH © Bea Borgers
Mette Ingvartsen, RUSH © Bea Borgers

22 > 24.10.24

CN D Pantin

Comment retraverser une oeuvre chorégraphique sans la figer, l’exposer sans la transformer en pièce de musée ? Pour toute traversée, il faut un guide. Afin de donner à percevoir l’entremêlement des couches imaginaires qui circulent de pièce en pièce, la chorégraphe Mette Ingvarsten a invité l’une de ses interprètes de longue date, Manon Santkin, afin d’articuler avec elle le récit de ce qui fait oeuvre. S’appuyant sur dix pièces sur lesquelles elles ont collaboré, elles ont transformé un ensemble d’extraits en « actes d’imagination », donnant corps à des questions. Pendant vingt ans, l’oeuvre de Mette Ingvarsten a exploré les zones troubles de la nudité, de la sexualité et du plaisir, façonné des paysages mouvants, dansé les aléas de la matière. RUSH laisse infuser ces états contradictoires comme un concentré de mouvements et de paroles, dessinant en filigrane l’importance de l’interprète dans le processus chorégraphique : le corps de l’interprète comme un monde, capable de convoquer le passé des gestes pour les actualiser au présent. 

Mette Ingvarsten

L’œuvre de la chorégraphe et danseuse Mette Ingvarsten mélange performance, installation, théorie, musique, explorant les états du corps aussi bien dans sa dimension physique et organique que sociale. Depuis ses premières pièces comme 50/50 ou to come, elle scrute les représentations en poussant le corps à ses limites. Avec la série The artificial nature, elle se penche sur le fonctionnement d’écosystèmes complexes, et les relations entre l’humain et le non-humain, tandis que la série initiée avec 7 pleasures ou 21 pornographies examine les ramifications politiques et imaginaires de la sexualité.

Production: Great Investment vzw

Co-production: STUK co-financed by the Creative Europe programme of the European Union in the frame of DANCE ON PASS ON DREAM ON, VIERNULVIER, Festival Montpellier Danse 2024, Tanzquartier Wien, Charleroi danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, SPRING, CND Centre national de la danse, Perpodium Great Investment is supported by The Flemish Authorities, Tax Shelter of the Belgian Federal Government, The Danish Arts Council & The Flemish Community Commission (VGC)