SpectacleAmateurs

Journées européennes
du patrimoine

Visites guidées et démonstrations de danses traditionnelles

21 & 22.09.24

CN D Pantin

À l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, présentations de danses auvergnates et berrichonnes, anglaises, japonaises et turques. Les visites guidées ou libres proposent aux promeneurs et promeneuses de circuler dans le bâtiment, en les invitant à découvrir des formes de danses collectives, dynamiques ou délicates – countrydance, bourrée, jiuta-maï, zeybek, séga, horon – comme on les pratique en Île-de-France.

Programme
Association Renouveau des danses d’expression populaire (RDEP)

Créée en 1975, l’association Renouveau des danses d’expression populaire s’est donnée pour programme la valorisation des arts et traditions populaires des régions françaises. Danses et musiques sont inscrites à son programme d’activités lors de journées à thème et de festivals, sous forme d’animations d’ateliers et de bals.

L’association Artaxe

Le groupe pratique ces danses dans le cadre d’un travail artistique approfondi au sein de l’association Artaxe sous la direction d’Ori Gershon. Ori Gershon exerce ces danses depuis vingt ans auprès d’Ali Ihsan Kaleci, metteur en scène d’origine turque, et d’autres artistes de Turquie. Les artistes proviennent de différents horizons artistiques et de différentes origines, et exercent ces danses en partie lors de leur entraînement physique, mais aussi pour approfondir la recherche sur leurs principes corporels, spatiaux, relationnels, etc. Ils partagent ces danses avec un public extérieur uniquement dans le cadre d’une recherche ou d’une formation. Le groupe ne présente pas ces danses comme une œuvre en soi ou sous la forme d’un spectacle à part entière. 

Yūryō Furusawa et l'ensemble Gaden

La danseuse Yūryō Furusawa est accompagnée ici des musiciens de l'ensemble Gaden, orchestre de Sankyoku (« pièces musicales à trois ») typique de formations dédiées à la musique « classique » japonaise, et dont le répertoire puise dans plusieurs styles de musiques traditionnelles : le jiuta (« chant de Kamigata », nommé ainsi pour le distinguer du chant d'Edo, Edo uta), répertoire du luth shamisen et le sōkyoku, répertoire musical de la cithare koto.

La compagnie Chesnut

Compagnie à géométrie variable, Chesnut réunit des artistes venant d’horizons différents (danseurs, musiciens jouant sur instruments anciens, comédiens, escrimeurs), amateurs éclairés comme professionnels, spécialistes des répertoires anciens, dans le but de faire connaître le répertoire toujours vivant des danses anglaises à figures en français, pratiqué et composé depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours. Cultivant depuis longtemps une vocation forte pour la transmission, Chesnut est aussi une école qui propose chaque année une saison de danse où tous les niveaux d’apprentissage sont représentés, en s'efforçant de conjuguer plaisir et rigueur, élégance et ouverture à l’autre. Le travail développé dans les cours hebdomadaires et les stages trouve son aboutissement lors d'un bal en costume annuel, événement interactif qui met en scène les artistes d’un jour et le public appelé à entrer dans la danse pour s’essayer à ce foisonnant répertoire.