Formation

Transmettre les spécificités de l’École française de danse : réinvestir le répertoire classique, « du cours à la scène »

Juliane Mathis &
Allister Madin

08 > 10.04.24

CN D Pantin

Cette formation aborde les questions de transmission et de mise en lumière des spécificités de l’École française de danse classique dans le paysage pédagogique actuel.

Afin de revaloriser la place de l’enseignement de la danse classique et d’ouvrir de nouveaux horizons artistiques, des ateliers pratiques, construits et pensés à partir d’extraits du ballet Giselle, permettront de traverser en mouvement ces différents enjeux. Travail de style, corporalité dans l’espace, ressenti émotionnel à travers l’écoute musicale seront au cœur de cette approche pédagogique qui permettra d’envisager un réinvestissement de ces outils vers différents profils d’élèves, structures ou lieux d’enseignement.

Juliane Mathis

Originaire d’Alsace, Juliane Mathis intègre le conservatoire de Paris en 1991, puis l’école de danse de l’Opéra national de Paris en 1995, et le corps de ballet en 1996. En 2000, elle est demi-finaliste au concours de Varna et finaliste au concours international de danse de Paris. Promue Coryphée en 2007, elle a principalement dansé le répertoire classique et a régulièrement interprété des rôles de demi-soliste. En 2004, elle obtient son diplôme d’État de professeur de danse, complété d’un diplôme de pilates en 2019. En fin de carrière à l’Opéra, elle prend en charge les répétitions du ballet Don Quichotte, en tant que répétitrice pour le corps de ballet. Depuis sa retraite de l’Opéra national de Paris en 2019, elle enseigne à temps plein à l'école du Ballet de Paris Stanlowa, ainsi qu’au Studio danse pilates à Paris.

Allister Madin

Originaire du Pays basque, Allister Madin intègre l’école du ballet de l’Opéra national de Paris en 1999 et son corps de ballet en 2005. Une année plus tard, il est finaliste du concours international de danse de Varna. En 2011, il devient soliste du ballet de l’Opéra de Paris où il interprète de nombreux rôles dans le répertoire classique et contemporain, et participe aux créations des chorégraphes invités. Il remporte le prix A.R.O.P. des mécènes de l’Opéra en 2014. Il intègre par la suite le ballet royal de Nouvelle-Zélande en tant que danseur étoile en 2019, et le Béjart Ballet Lausanne comme soliste en août 2021. Danseur-chorégraphe depuis 2011, il multiplie les créations ainsi que les collaborations artistiques avec des réalisateurs et metteurs en scène, et reçoit en juin 2021 un prix aux Sobanova Dance Awards, à la Grande Halle de La Villette de Paris, aux côtés du danseur chorégraphe flamenco Rubén Molina. Depuis 2016, il est titulaire du diplôme d’État de professeur de danse et enseigne régulièrement en France et à l’étranger. Été 2022, il remonte Don Quichotte pour le festival Dancs Piran, en Slovénie.