SpectacleCaravane

Noé Soulier

Mouvement sur mouvement

Noé Soulier, Mouvement sur mouvement © Chiara Valle Vallomini
Noé Soulier, Mouvement sur mouvement © Chiara Valle Vallomini

24 > 31.10.17

Hors les murs

Dans Mouvement sur mouvement (2013), Noé Soulier reproduit physiquement les séquences des Improvisation Technologies où William Forsythe expose différents outils pour analyser et créer des mouvements. En les traitant comme 
des mouvements de danse, Noé Soulier leur donne un autre statut : ce qui était une explication de la danse devient la danse elle-même. Il superpose à ces gestes explicatifs une réflexion sur la manière dont les mouvements sont dénis dans différentes pratiques chorégraphiques. Le sens des mots vient se greffer sur celui des gestes pour créer correspondances, frictions ou décalages.

Noé Soulier étudie la danse au CNSMD de Paris, à l’École nationale de ballet du Canada et à P.A.R.T.S. Il obtient un master en philosophie à la Sorbonne et participe au programme de résidence du Palais de Tokyo, Le Pavillon. Son travail interroge la manière dont on perçoit et interprète les gestes, à travers des dispositifs multiples. Dans Mouvement sur Mouvement (2013), il introduit un décalage entre le discours et les gestes qui l’accompagnent. Dans Corps de ballet (2014), la tension se situe entre l’intention et le mouvement du danseur. Il met en espace Movement Materials pour l’inauguration de la Fondation Vuitton (2014), crée Faits et gestes au PACT Zollverein (2016), Performing Art (2017) et Les Vagues (2018) dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Artiste associé au CN D depuis 2014, il y a publié Actions, mouvements et gestes, une proposition chorégraphique qui prend la forme d’un livre. Portrait de Frédéric Tavernini a été créé au CN D à Pantin au printemps 2019. Noé Soulier est nommé directeur du CNDC d'Anger à compté du 1er janvier 2020.