Formation

Bérengère Valour

CORPUS / Collecte de sources et de ressources pour l'Éveil/Initiation en danse

23 > 25.10.23

CN D Pantin

Si le mot corpus est généralement utilisé pour définir « un ensemble de textes choisis comme base d'une étude », Bérengère Valour aime le relier au travail de collecte inhérent à la préparation d'une proposition dansée pour les jeunes enfants. Il contient le mot CORPS, premier dans chacun de nos actes : de la pensée à l'action, de l'idée à la réalisation, de l'image au dessin, de la musique à la danse, du mot au saut. Il contient aussi le suffixe US qui en anglais forme le « nous ». Il fait écho ici au partage commun de nos poésies individuelles à partir desquelles nous proposons les expériences, créons les outils adaptés et organisons les démarches de transmission adéquates et sans cesse renouvelées.

Durant ces trois jours, il s'agira d’envisager la conception d’un atelier en Éveil/Initiation en tant qu’espace privilégié permettant de présenter aux plus jeunes la danse comme un prolongement possible à la découverte et au questionnement du monde physique et sensible qui les entoure et les construit. En alternant des temps de théorie et de pratique, nous chercherons à constituer des CORPUS de ressources et de sources d'inspiration qui nous inviterons à nous sentir tout à la fois danseur, professeur, chercheur, traducteur mais surtout auteur de nos propositions chorégraphiques.

Bérengère Valour

Formée au CNSMD de Lyon, Bérengère Valour mène depuis plusieurs années un travail autour des corps en créant diverses formes chorégraphiques mais aussi des explorations autour du corps dansant, de son éveil à sa transmission comme expérience créative, et ce au sein de différentes structures (Enfance Art et Langage, Rezodanse-Egypte, CN D, CCN, Format, Lieues…). Son travail s’adresse aussi bien aux professionnels de la danse (formatrice Éveil/initiation) qu’à la pratique amateur, au milieu scolaire et socio-éducatif, ou à l’enseignement au sein d'écoles ou conservatoires (de la petite enfance aux adultes). Dès 2017 au cœur de Quadrille, elle déploie la collection dançer, aux côtés de Mary Chebbah, une collection d’albums graphiques dédiés à l’art de la danse. Elle crée pour tous les ouvrages les mises en jeu et participe à l’architecture générale et aux conseils dansés/ dansants de la collection. Enfin, depuis 2010, elle co-élabore également Lieues, espace de recherche et de partage artistique implanté à Lyon. En 2024, elle travaillera comme interprète pour la prochaine pièce jeune public de la chorégraphe Valeria Giuga.