Formation

Anna Herrmann

Dancing paths – Imprints, and the movement beyond
Le mouvement au-delà des empreintes

25 > 29.09.23

CN D Pantin

Après plus de 20 ans en tant qu'artiste interprète aux côtés de Jiří Kylián, Mats Ek, Stephan Thoss ou encore Crystal Pite, Anna Herrmann s'intéresse aujourd’hui à la trace, à la mémoire chorégraphique inhérentes à ces rencontres pour les confronter à des enjeux de création. Cette formation est conçue pour que les danseurs et danseuses créent, échangent et expérimentent dans un cadre collaboratif afin de mesurer combien leurs expériences passées les impactent en tant qu'interprètes et en tant que personnes.

L’objectif sera d’établir un dialogue entre danseurs, d’ouvrir des possibles et d'échanger des pensées et des formes à travers la pratique et l’écoute. Anna Herrmann est particulièrement influencée dans son travail de composition par l'expérience de Story, a re-imagining, basée sur la pièce Story (1963) de Merce Cunningham : une œuvre indéterminée, reconfigurée pour chaque spectacle en utilisant à la fois des opérations aléatoires et des prises de décision dans la performance. Ce processus de création adossé à celui utilisé par le metteur en scène Rabih Mroué dans sa pièce Tu aurais dû me voir danser la valse, offrira la possibilité d’un travail de recherche et de composition basé sur l'interprétation personnelle afin que chaque danseur et danseuse puisse y contribuer à partir de ses qualités et de sa singularité.
 

Anna Herrmann

Née à Zürich, Anna Herrmann commence sa formation en danse dans sa ville natale et termine ses études à l'École du Ballet de Hambourg. En 1998, après l’obtention de son diplôme, elle est invitée à rejoindre le Ballet de Hambourg où elle danse pendant les trois premières années de sa carrière professionnelle. Anna est membre des compagnies Niedersächssiche Staatsoper Hannover, Göteborgs Operan, Staatstheater Wiesbaden et plus tard du Nederlands Dans Theater 1, où elle se produit de 2009 à 2016.
Tout au long de sa carrière, Anna a le privilège de créer et de collaborer avec des chorégraphes renommés tels que John Neumeier, Jiří Kylián, Mats Ek, Stephan Thoss, Crystal Pite, Leon/Lightfoot, Marco Goecke, Johan Inger, Franck Chartier, Sharon Eyal et Medhi Walerski entre autres. En 2019, Anna rejoint le Dance On Ensemble basé à Berlin. Dans les derniers projets avec le Dance On Ensemble Anna danse des œuvres de Rabih Mroué, Merce Cunningham, Jan Martens, Panzetti & Ticconi, Lucinda Childs et Christos Papadopoulos. Depuis 2015, Anna explore sa propre voie chorégraphique. Certaines de ses œuvres sont créées en collaboration avec l'artiste suisse Stephanie Hess et elle collabore avec l’Hexagon Collective, basé à Londres, en tant que directrice du mouvement pour les Fashion Weeks de Londres et de Shanghai. Anna est professeure invitée au Royal Conservatoire Den Haag, Arts Umbrella Vancouver, Codarts Rotterdam et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.