Spectacle

Cherish Menzo

DARKMATTER

Darkmatter, Cherish Menzo © Bas de Brouwer
Darkmatter, Cherish Menzo © Bas de Brouwer

16 > 18.11.23

CN D Pantin

Deux interprètes occupent la scène, portant des masques réfléchissants. Avec un soin cérémonial, une figure couvre le torse de l’autre d’un liquide sombre. Un blackout se prolonge pour marquer le changement de scène, interrompu par une césure déroutante : un visage apparaît et s’efface en un clin d’œil. Ce rythme haché, qui résiste à la linéarité du temps et brouille les identifications, prend sa source dans l’immersion de la chorégraphe Cherish Menzo au sein des archives sonores du hip-hop chopped and screwed, genre musical né dans les années 1990 à Houston dans le studio de DJ Screw. DARKMATTER expérimente la mise en mouvement de ces tempos ralentis. La distorsion devient alors un outil chorégraphique central pour remixer les représentations, les tordre et les renverser. DARKMATTER conçoit un seuil où les gestes, tout comme les perceptions, se fondent et se meuvent. Un travail qui invite, avec la matérialité des corps, à des questionnements cosmiques, orientés par des fictions spéculatives afrofuturistes et posthumanistes.

Cherish Menzo

Originaire de Bruxelles et d’Amsterdam, Cherish Menzo est avec Femke Gyselinck, Jan Martens et Steven Michel l’une des directrices artistiques de l’organisation GRIP, dédiée à la danse. Cherish est apparue en tant que danseuse et performeuse dans des pièces de Lisbeth Gruwez, Jan Martens, Nicole Beutler, Eszter Salamon, Benjamin Kahn et Akram Khan, entre autres. Son puissant langage gestuel s’exprime pleinement dans les œuvres qu’elle chorégraphie, des créations qui tournent à l’international. Cherish Menzo est à la recherche de façons d’être et de bouger qui placent la beauté et le grotesque sur un pied d’égalité. Elle recherche délibérément de nouveaux effets de distanciation permettant de l’éloigner, elle et les spectateurs, du domaine de ce qui est connu et de s’écarter du familier que nous n’avons que trop facilement tendance à considérer comme étant « la (seule) vérité ». Ses inspirations naviguent entre hip-hop industriel et nostalgie du hip-hop des années 1990 et 2000, elle s’appuie également sur des paroles de rap et sur les mangas et la fiction spéculative. En 2019, elle crée la pièce Jezebel et en 2022 DARKMATTER, deux pièces programmées au Theaterfestival de Flandres et ainsi qu’à l’occasion de son équivalent néerlandais.