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Jérôme Bel

Jérôme Bel (1995)

Jérôme Bel, Jérôme Bel (1995) © Herman Sorgeloo
Jérôme Bel, Jérôme Bel (1995) © Herman Sorgeloo

26 & 27.06.23

Les Laboratoires d’Aubervilliers

En créant la pièce Jérôme Bel en 1995, le chorégraphe éponyme interroge déjà la danse et son cadre de représentation en se posant une question simple mais déterminante : quels sont les éléments qui constituent un spectacle de danse ? Inspiré par la lecture du Degré zéro de l’écriture de Roland Barthes, Jérôme Bel y répond en dépouillant le dispositif théâtral pour n’en garder que l’essentiel : cinq corps nus, une ampoule, une craie et un tableau noir. À défaut de faire danser les corps, le chorégraphe donne à voir leurs caractéristiques anatomiques, fonctionnelles, sociales et symboliques. Transformée en grotte, la boîte noire du théâtre semble accueillir ici les premiers corps à l’origine de la danse. Avec seulement une ampoule, de la musique chantée a cappella et des corps nus, Jérôme Bel marque sa génération et devient une référence pour la suivante. Jouée plus de 200 fois à ce jour, toujours avec ses interprètes d’origine Frédéric Seguette et Claire Haeni, cette pièce est devenue un des emblèmes de la « danse conceptuelle » des années 1990 et n’a rien perdu de sa radicalité.

Jérôme Bel est un chorégraphe français, qui s’applique à scruter les ressorts du langage chorégraphique en produisant des formes minimalistes qui proposent une lecture cri-tique de ce qui fait spectacle, performance, et ce qui se joue au moment de leur réception. C’est là le cœur de ses créations dès les années 1990 (nom donné par l’auteur, Jérôme Bel, Shirtologie). Il aborde aussi la danse par le récit de celles et ceux qui la font en mettant en scène une série de portraits d’interprètes (Véronique Doisneau, Cédric Andrieux, Xiao Ke...). Jérôme Bel est artiste associé au CN D (2023-2024).