22 & 23.06.23
CN D Pantin
Imaginons qu’une balade dans un recueil médicinal du XIIIe siècle donne naissance à un groupe de musique expérimentale au XXIe siècle. Aux côtés de la chorégraphe Ondine Cloez, Anne Lenglet, Clémence Galliard et Vic Grevendonk se saisissent de l’ouvrage Regimen Sanitatis Salernitanum. Ce traité, écrit à plusieurs mains à l’École de Salerne en Italie durant le Moyen Âge, recense entre ses pages de bons conseils pour bien conserver la santé. Sous la forme d’aphorismes poétiques, on y trouve une déclinaison de recommandations pour se soigner par les plantes, avoir une bonne relation aux aliments, à l’air, aux saisons ou à ses viscères, soit une ribambelle de préceptes à propos de tout ce qui a une influence sur nos corps vivants. Dans un grand écart temporel, les quatre performeurs de Salerno usent de la voix, du mouvement et de la musique pour partager ces enseignements âgés de 800 ans, avec une espièglerie vive. Les mots et les humeurs passent ici par la composition de chants partagés, qui interrogent autrement la question du soin et de nos relations au vivant.
Ondine Cloez est danseuse et chorégraphe, elle vit à Bruxelles. Passée par P.A.R.T.S. puis par la formation exerce à ICI Centre chorégraphique national de Montpellier en 2002, elle travaille comme interprète pour de nombreux chorégraphes dont Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Marcos Simoes, Sara Manente, Rémy Héritier, Grand Magasin et Loïc Touzé. En 2018, elle crée son premier solo, Vacances vacance, exploration autour de l’absence et de la grâce. En 2021, le trio L’art de conserver la santé donne forme à une première exploration du Regimen Sanitatis Salernitanum.
- Feuille de salle Salerno, Ondine Cloez pdf 3.3 MB
- Article Un fauteuil pour l'orchestre - Salerno pdf 536.4 kB