26 > 30.06.23
CN D Pantin
Su Wenchi est à la fois chorégraphe, artiste des nouveaux médias et la fondatrice du groupe expérimental YILAB. En combinant les approches et les formes des arts des nouveaux médias et de la scène, elle tente de repenser les possibilités offertes par la danse au regard des nouveaux médias, prolongeant ainsi la controverse et la réflexion émanant de la question de l’art contemporain face à l’impact de la technologie numérique. La chorégraphe interagit et collabore activement avec des communautés artistiques locales et internationales par le biais d’ateliers, de séminaires, de conférences et de performances. Su Wenchi a été artiste résidente au National Theater & Concert Hall à Taiwan en 2017, ainsi qu’à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire dans le cadre du programme Arts@CERN, et à l’Experimental Media and Performing Arts Center (EMPAC) de l’Institut polytechnique Rensselaer de Troy à New York. En tant que figure marquante de Taïwan dans son domaine, Su a été lauréate du prix spécial du jury du 9e Taishin Arts Award et de l’Alternative Design Gold Award du World Stage Design Award de 2017. En 2021, la collaboration de Su Wenchi avec la maison de cosmétiques suisse La Prairie a été présentée à l’occasion de l’Art Basel Miami Beach.
La bulle et son champ sensoriel
« Ce qui m’intéresse dans mon travail artistique autour de la danse et des nouveaux médias, c’est la place que nous donnons au
« corps » dans cette ère numérique, ainsi que notre façon de percevoir l’ambiguïté entre notre moi réel et notre moi virtuel. Je souhaite également travailler avec des chercheurs en physique quantique pour explorer les notions de technologie et de mouvement. Lors de ce workshop, nous tenterons de définir une ébauche de processus aboutissant à deux axes de conscience : le renforcement de la notion de son propre centre physique et le fait d’en disparaître. Nous traverserons diverses activités pratiquées soit avec notre corps, soit à l’aide d’appareils électroniques du quotidien, tels qu’une chambre noire artisanale, un téléphone portable, des écouteurs, des projecteurs ou encore un casque VR. Un échauffement, des étirements, des exercices de respiration inspirés du yoga, du qi-gong et de la danse sont également prévus. »
Su Wenchi
Les personnes désirant participer sont priées de bien vouloir venir équipées d’un smartphone, d’écouteurs et d’une application permettant de passer des appels vidéo (telle que Line, WhatsApp, FaceTime, Messenger, ou autre).
- Fiche pédagogique - Su Wenchi semaine 2 pdf 125.2 kB