CampingFormation

Cherish Menzo
& M I M I

Workshop camping

26 > 30.06.23

CN D Pantin

Originaire de Bruxelles et d’Amsterdam, Cherish Menzo est avec Femke Gyselinck, Jan Martens et Steven Michel l’une des directrices artistiques de l’organisation GRIP, dédiée à la danse. Cherish est apparue en tant que danseuse et performeuse dans des pièces de Lisbeth Gruwez, Jan Martens, Nicole Beutler, Eszter Salamon, Benjamin Kahn et Akram Khan, entre autres. Son puissant langage gestuel s’exprime pleinement dans les œuvres qu’elle chorégraphie, des créations qui tournent à l’international. Cherish est à la recherche de façons d’être et de bouger qui placent la beauté et le grotesque sur un pied d’égalité. Elle recherche délibérément de nouveaux effets de distanciation permettant de l’éloigner, elle et les spectateurs, du domaine de ce qui est connu et de s’écarter du familier que nous n’avons que trop facilement tendance à considérer comme étant « la (seule) vérité ». Ses inspirations naviguent entre hip-hop industriel et nostalgie du hip-hop des années 1990 et 2000, elle s’appuie également sur des paroles de rap et sur les mangas et la fiction spéculative. En 2019, elle crée la pièce Jezebel et en 2022 DARKMATTER, deux pièces programmées au Theaterfestival de Flandres et ainsi qu’à l’occasion de son équivalent néerlandais.

M I M I est à la fois DJ aux multiples talents et artiste transdisciplinaire. Elle s'est faite connaître à la fois sur la scène nocturne belge et à l'international chez, notamment, NTS Radio, Red Light Radio, Boiler Room (Barcelone), Electrafrik (Dakar), Nyege Nyege (Ouganda) et, plus récemment, à Eurosonic (Pays-Bas). Son travail repose sur un dialogue permanent avec la nature, s'inspirant des frontières entre le monde naturel et le monde créé par les êtres humains, avec une attention particulière aux effets de l'antropocène. Elle explore la relation paradoxale entre la musique classique et la musique de club, le tout imprégné de paysages sonores expérimentaux, de percussions et de rythmes issus de son héritage africain. Incorporant son héritage culturel afro-européen et ses pratiques chamaniques via différents médiums, elle mélange harmonieusement de multiples genres, gammes et textures pour créer un son unique et avant-gardiste. Au delà de son expression artistique, elle reconnaît le pouvoir de soin du son et l'incorpore dans son travail. Elle est convaincue que la musique a la capacité de favoriser le bien-être et de créer un sentiment d'unité.


En ayant recours au corps, à la voix et au son, Cherish Menzo et M I M I tenterons de développer un lexique commun faisant référence aux récits existants susceptibles d’être considérés comme « familiers » ou « connus ». Cherish Menzo et M I M I s'efforcerons de remettre en question cette matière pré-existante en la soumettant à la distorsion, à la décomposition et à la dissonance. Les participantes et participants partirons à la recherche de ce qui est troublant, énigmatique et mystérieux, en altérant, en égratignant et en remixant ce lexique commun. Dans la recherche actuelle de Cherish Menzo, la monstruosité devient un moyen de réinformer et d’élaborer des stratégies à partir des narrations dominantes et acceptées.