19 > 23.06.23
CN D Lyon
Artiste transdisciplinaire, Christian Rizzo est à la fois chorégraphe, plasticien, styliste et musicien. Dans les années 1990, il se tourne vers la danse contemporaine, d’abord en tant qu’interprète. Il a créé depuis de multiples pièces, performances et installations, en alternance avec des commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Christian Rizzo intervient régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine. Depuis 2015, il est à la tête du Centre chorégraphique national de Montpellier – Occitanie, renommé ICI (Institut chorégraphique international), avec lequel il propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics.
Sophie Laly, réalisatrice et artiste vidéaste, est diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Dijon en 1998. Son travail vidéo plastique porte sur les notions de temps et d’espace-temps en questionnant le paysage. Elle réalise ses propres projets d’art vidéo (installations, films documentaires, formats courts...) ainsi que plus d’une centaine de captations de spectacles chorégraphiques. En danse contemporaine, elle collabore notamment sur les créations chorégraphiques de Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane, Richard Siegal, Latifa Laâbissi et Christian Rizzo qu’elle assiste sur toutes ses pièces depuis 2008 jusqu’à co-signer deux d’entre elles : néo-fiction (2012) et d’après nature (2018).
Entre deux images
Christian Rizzo, chorégraphe et directeur d’ICI – CCN Montpellier Occitanie, en collaboration avec Sophie Laly artiste vidéaste, proposent aux danseurs et danseuses de Camping un processus de création chorégraphique en écho à un travail vidéographique.
À partir d’un protocole d’échanges et de lectures d’une image, tout comme à partir des récits de chacun et chacune, il s’agit de faire jaillir une danse. Dans un second temps, seront questionnés les enjeux compositionnels dans la translation de cette danse au profit du cadre vidéographique. À l’issue du workshop, la collection des danses filmées sera dévoilée au public, accompagnée pour la closing night d’un partage d’indications à appréhender sur le dancefloor.