Rencontre

Canal 2023

Seize institutions culturelles actives
pour la danse au CN D

RUUPTUUR, Mercedes Dassy © Laetitia Bica, Michiel Devijver
RUUPTUUR, Mercedes Dassy © Laetitia Bica, Michiel Devijver

26 & 27.01.23

CN D Pantin

Dix structures françaises et six structures belges actives
pour la danse investissent le CN D et cnd.fr pour présenter
le travail de 32 équipes artistiques qu’elles accompagnent.

Avec le projet Canal, le CN D propose de mettre à disposition sa situation, ses ressources et espaces à l’ensemble du secteur chorégraphique. Durant deux jours, les quatorze studios sont investis par des institutions culturelles invitées au sein des différents labels nationaux (CCN, CDCN, scènes conventionnées et nationales, festivals…). Depuis 2020, Canal invite également des structures internationales ; cette année, c’est la Belgique qui est à l’honneur. L’idée est d’offrir dans un espace-temps commun une nouvelle visibilité à leurs projets et aux artistes qu’ils soutiennent.

La programmation et les formes proposées sont laissées au libre choix de chaque structure : courts extraits, projections, présentations orales... Les projets de création peuvent être présentés à différents moments de leur parcours : en cours d’esquisse ou en recherche de moyens de production, ou encore finalisés et en recherche de diffusion. Ces espaces deviennent ainsi l’occasion d’échanges entre les artistes soutenus et les spectateurs professionnels (tutelles, programmateurs, administrateurs...). Cette année, l’Onda s’associe au CN D et y organise sa Rida danse, l’occasion de questionner ensemble les problématiques liées à la fédération professionnelle et à la visibilité des projets à l’échelle nationale comme internationale.


Structures françaises
  • CCN de Nantes
  • Mille Plateaux CCN La Rochelle
  • La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle
  • PÔLE-SUD CDCN - Strasbourg
  • Le Pacifique CDCN Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes
  • Parallèle
  • Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône
  • Théâtre Paul Éluard, scène conventionnée d’intérêt national art & création – danse
  • L’Avant-Scène Cognac, scène conventionnée d’intérêt national art & création pour les arts du mouvement
  • Théâtre de Vanves, scène conventionnée d’intérêt national art & création pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts

Focus Belgique – avec Wallonie Bruxelles Théâtre Danse et Flanders Arts Institute
  • Les Brigittines, centre d’art contemporain du mouvement de la ville de Bruxelles
  • Charleroi danse, centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Théâtre de Liège
  • STUK House for Dance, Image and Sound, Louvain
  • Kunstencentrum BUDA, Courtrai
  • Kunstencentrum CAMPO, Gand


Débats & Rida danse

Deux débats viendront compléter ce programme : le premier le 26.01 autour des artistes et les lieux culturels et leur participation à retarder la fin du monde; le second le 27.01 sur la Rida danse – Matinée d'échanges artistiques.

26.01 / 10:30-13:00
Grand studio
Les artistes et les lieux culturels participent-ils
à retarder la fin du monde ?*

Cette question provocatrice dont la réponse restera nécessairement ouverte a l’avantage de poser le débat. Les institutions culturelles participent à n’en pas douter au désastre environnemental autant que n’importe quelle autre activité humaine, mais elles pourraient porter une responsabilité supplémentaire. Si ces derniers mois, les jeunes activistes écologistes se servent des musées comme contexte à leurs actions médiatiques, c’est peut-être qu’ils désignent l’inaction symbolique des acteurs culturels ? Il n’y aura pas d’exception culturelle à polluer mais y aura-t-il un défaut d’agir du secteur ? Les prochaines générations pourront-elles reprocher au système culturel actuel son manque d’implication ? De discernement ? D’anticipation ? Ou au contraire une prise en compte visionnaire de ce que sera un monde avec trois degrés supplémentaires ? Et plus globalement une aide précieuse pour provoquer quelques idées pour retarder la fin du monde...
Curatrice des débats Béatrice Josse

Deux débats pour aborder cette question:

Entre exception culturelle et défaut d’agir, quelle marge de manœuvre ?
Si les activités artistiques et culturelles peuvent paraître vertueuses,  elles produisent, surproduisent parfois. Où mettre le curseur ? Quelles actions pour offrir des imaginaires d’utopies concrètes pour vivre dans le trouble ?
avec Fanny Verrax, philosophe de l’anthropocène ; Stéphanie Aubin, directrice de la Maison des métallos, Paris ; Pamina de Coulon, autrice et performeuse suisse
Comment créer des organisations « régénératrices » ?
Comment mettre au cœur des organisations la vie sous toutes ses formes, prendre soin des affects et proposer l’espoir comme antidote à la résignation et à l’anxiété incapacitante ?
avec Carole Le Rendu, chercheuse et directrice de l’Itemm ; Matthieu Goeury, directeur des Halles de Schaerbeek, Bruxelles ; Ève Magot, artiste, La Fronde

* Titre issu de Idées pour retarder la fin du monde d'Ailton Krenak (2020)

27.01 / 10:00-13:00
Grand studio
Rida danse – Matinée d'échanges artistiques

Réservé aux responsables de programmation, sur invitation

L’Onda - Office national de diffusion artistique encourage la diffusion des œuvres de spectacle vivant qui s’inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d’exigence artistique. L’Onda anime un vaste réseau en France, en Europe et à l’international, organise des rencontres d’échanges artistiques ou de réflexion, conseille les programmateurs et programmatrices dans leurs choix artistiques, accompagne les équipes artistiques dans leur stratégie de diffusion, soutient financièrement la circulation des spectacles sur le territoire national et mène études et observations en lien avec la création des œuvres. L’Onda organise cette année sa Rida (Rencontre interrégionale de diffusion artistique) en collaboration avec le CN D dans le cadre de Canal. La matinée du vendredi est consacrée à des échanges artistiques (spectacles vus, à voir ou à venir) entre programmateurs et programmatrices afin de faciliter le repérage de nouvelles créations et d’équipes artistiques.