RencontreRecherche

Rencontre & ateliers

Bâtir, habiter, penser : la relation corps, objet, cirque et danse
Avec le festival utoPistes

13.05.23 — 10:00

CN D Lyon
Avec Jordi Galí, Andrés Labarca, Jeanne Mordoj, Jörg Müller
Modération Mathurin Bolze

Sous forme de table-ronde, les artistes partageront leurs démarches artistiques en lien avec l’évolution de leur rapport corps/objets dans leurs pratiques respectives.
Cette rencontre permettra d’interroger ce qu’il peut y avoir de commun ou divergent dans leurs fonctionnements au cœur d’un processus de création. Ces échanges ouvriront des interactions avec le public en présence.

ATELIERS

Andrés Labarca
14:00
> 17:00

Cette phrase résume la démarche créative que j’utilise pour fonder un spectacle.
Durant l’après-midi que nous allons passer ensemble, je vous partagerai dans un premier temps ma recherche de mouvement acrobatique, principalement lié au sol, afin que nous puissions initier une rencontre.
Dans un second temps nous mettrons en place une courte écriture. Pour cela nous allons imaginer un espace et le mettre en œuvre, soit d’un point de vue imaginaire, soit en s’appuyant sur des objets liés au quotidien afin de nous rapprocher d’un espace réaliste. Une fois conçu, nous allons l’habiter et découvrir les contraintes que va opérer cet espace sur notre recherche corporelle. Pour finir, nous penserons une écriture liée à nos découvertes.
Nous allons Batir, habiter, penser !

Demande pour participants :
— Genouillère
— T-shirt manche longue
— Habit (costume) qui nous font être différent à notre habitude et qui nous font incarner quelqu’un d’autre.

Jeanne Mordoj
14:00 > 17:00

Le corps, les mots, le trait, la trace. Lors de cet atelier je vous invite à une approche sensible de mon processus créatif. Une expérimentation à éprouver vos propres chemins entre le dedans et le dehors, l’intime et le monde, le corps et la matière.

Jörg Müller
14:00 > 17:00

Écouter l'objet. Oublier sa fonctionnalité. Redécouvrir la forme, Écouter son envie de bouger, danser, parler, phraser, rythmer, performer.
Exploration d'objets en équilibre. Équilibre stable, et instable. Équilibre comme moteur de mouvement. Écouter la gravitation. Se laisser guider par le déséquilibre. L'acte de tenir en équilibre et un acte qui est au service du projet. Un peu comme se tenir debout. Exploration de l'équilibre indirect. Équilibre À plusieurs. Exploration d'un objet en groupe. Exploration d'objets plus "organique".
Ne pas chercher à comprendre - se libérer du sens - chercher plus loin que la frontière du sens poser un acte artistique. Proposition de construire des solos avec un objet trouvé.


LES INTERVENANTS

Jordi Galí

Né à Barcelone, Jordi Galí s’est formé en danse contemporaine. Il a été interprète auprès des chorégraphes Wim Vandekeybus, Anne Teresa De Keersmaeker et Maguy Marin, entre autres.
En parallèle, il développe un travail de création personnel qui l’amène en 2007 à créer la Compagnie Arrangement Provisoire, dont il partage le projet avec Vania Vaneau depuis 2012. Il est artiste associé à Ramdam de 2011 à 2014. De 2016 à 2020, il est Artiste Associé avec Vania Vaneau au Pacifique CDCN de Grenoble puis ils seront Artistes Associés à ICI – CCN de Montpellier de 2020 à 2022. Son travail articule les relations entre corps et matière, entre geste et objet, et se déploie principalement dans l’espace public. Constructions monumentales et éphémères, ses pièces ouvrent une temporalité singulière dans l’environnement, qu’il soit urbain ou paysager, proposant aux habitants-usagers-spectateurs de nouvelles perceptions d’un contexte quotidien.
Il développe également de nombreux projets de transmission en lien avec ses créations, mettant en place depuis 2017 des projets participatifs et de territoire.

Andrés Labarca

Né au Chili en 1989, Andrés Labarca commence son parcours d’acrobate à Santiago puis poursuit sa formation à Buenos Aires ainsi qu’à Rio de Janeiro. Il est admis à l’ENACR en 2009 puis au CNAC en 2011. Au sein de la 25ème promotion, il interprète le spectacle de fin d’étude Tetrakai mis en scène par Christophe Huysman / Les Hommes Penchés.
Il collabore ensuite avec la Compagnie Kiaï / Cyrille Musy autour de trois créations, également avec la Compagnie Beau Geste / Dominique Boivin pour sa carte blanche Val Street Story au Théâtre de l’Arsenal en 2015. En 2017, il collabore avec Naïf Production pour la création du spectacle Des gens qui dansent, mis en scène par Mathieu Desseigne. En 2018, il rejoint Mathurin Bolze / Compagnie MPTA, pour la création du spectacle Les hauts plateaux, actuellement en tournée.
En parallèle de ce parcours français, Andrés co-fonde au Chili dès 2015, la compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalara, du même nom que la première pièce présentée par ce collectif de travail ; un groupe d’artistes pluridisciplinaire. Une seconde pièce El Ultimo Apaga La Luz suivra en 2019. Une troisième création Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud, créé à Spring en 2023 sera présenté pendant le festival utoPistes en 2023.

Jeanne Mordoj

Dans le spectacle vivant, Jeanne Mordoj suit son chemin en artiste indomptable. Créatrice et interprète de spectacles, elle avance aux lisières du théâtre, du cabaret et des arts du cirque, en zigzag sur la ligne du convenu et du raisonnable. Sur scène, elle joue de son corps depuis les orteils jusqu’au bout des doigts – héritage de son expérience de contorsionniste. Elle manipule des objets et des matériaux bruts – prolongement du jonglage qu’elle a pratiqué. Sa présence charnelle déroute et jette le trouble. Avec elle, l’étonnement féconde l’imagination et le bizarre ouvre vers une vision poétique de notre identité́ intime : cette dernière n’est-elle pas secrètement plurielle ? En constante transformation, elle se tient à l’écoute de son instinct, s’appropriant de manière singulière les trésors insoupçonnés du spectacle forain pour mieux regarder en face l’étrangeté tapie en l’être humain. Elle y convoque « les figures du monstre » qui s’affirment comme des phénomènes en liberté́, généreux et sauvages, malicieux et graves. Des semblables si étrangers, des énigmes si proches.

Jörg Müller

Né en Bavière en 1970, Jörg Müller est diplômé en Arts du Cirque au Centre National des Arts du Cirque en 1994 avec les félicitations du jury. Il sort avec le travail de jonglerie pendulaire mobile. Depuis, il a créé c/o (2001) et noustube (2008) - travail dans et autour d'un cylindre de 3 mètres de haut rempli d'eau ; PRE #1 (2003) et PRE #2.2 avec Jess Curtis - performance entre cirque, danse et science ; Sarabande (2014) avec Noémi Boutin - suites de Bach et jongleries et oi+io (2019) avec Roman Müller - suite d’installations de performance circassienne. Depuis ses études au CNAC,il explore le monde des « équilibrés ». En 2021 il est invité à participer à l'exposition Cirqu'8 à Aarau où il expose 1 - 9 dessins d'équilibres (2006) et i dessins d'équilibre et machineries - performance de 2020 au Stadtmuseum de Aarau. Depuis 2006, il enseigne la Méthode Feldenkrais. Il collabore avec la vidéaste et plasticienne Tabaimo et co-créée la pièce Tangled drop (2022), projection de films d'animation et jongleries indirectes d'objets organiques et quotidiens.