Formation

Musique et danse

Porosité des langages,
dialogue avec le temps
Julia Moncla & Paul Changarnier – Collectif A/R

30.03 > 01.04.23

CN D Lyon

Avec Julia Moncla & Paul Changarnier - Collectif A/R

Au sein du collectif A/R, la musique et la danse interagissent avec porosité. Le son vient habiter et faire vibrer les corps ; la batterie, la voix, l’ambiance sonore des espaces intérieurs ou extérieurs ont des répercussions directes sur les intentions chorégraphiques et la dramaturgie. Ce lieu d’expérimentation invite à s’immerger dans ces processus de recherche et d’écriture ; à traverser une relation singulière au temps et à la musicalité du mouvement dansé.

Objectifs

– Développer la conscience du corps et du rythme
– Enrichir son langage chorégraphique en jouant sur des variations de texture
– Expérimenter le dialogue entre musique et danse en relation au temps, à l’espace
– Remettre en jeu le rôle de chacun et chacune dans la performance pour explorer l’articulation entre partitions musicales et chorégraphiques

Contenus

– Affiner l’écoute et la disponibilité corporelle à partir des paramètres du son
– Explorer des procédés chorégraphiques basés sur les sensations (flow) et des principes de répétitions ou d’accidents (cut-up)
– Travailler les relations d’interférence et de transversalité entre le son, le mot et le mouvement
– Jouer, déjouer, se surprendre dans l’improvisation et l’écriture, en solo ou en groupe

Collectif A/R

Julia Moncla s’est formée à la danse contemporaine au CNSMD Lyon. En 2012, elle co-fonde le collectif A/R qui ne cesse de questionner et d’écrire pour la scène ou dans l’espace public. Elle est aussi danseuse interprète pour les compagnies Willi Dorner, Samuel Mathieu, ALS de Cécile Laloy, Arrangement Provisoire de Jordi Galí. Elle rejoint en 2020 Les Femmes de Crobatie et accompagne des artistes comme Noé Chapsal et Marie Yvonne Capdeville.

Paul Changarnier étudie la percussion en Normandie puis au CNSMD Lyon. Il est membre co-fondateur du Trio SR9 en 2010, de l’Ensemble TaCTuS en 2011, du Collectif A/R et de Dog Food en 2012. Il développe ses propres créations musicales et chorégraphiques, inspirées autant de son parcours classique et contemporain que de la musique électronique et urbaine. Il sillonne ainsi les quatre coins du monde entre concerts, spectacles et master classes.