Spectacle

Georges Appaix

Post-scriptum

Post-scriptum, Georges Appaix © Renaud Vercey
Post-scriptum, Georges Appaix © Renaud Vercey

09.12.22 — 19:00

CN D Pantin
Tickets

Depuis Antiquités, son premier opus, l’artiste multi-talents a constitué un riche alphabet de spectacles « entre la danse et la voix », délicatement mis en gestes par une troupe de fidèles. La commande du Centre national de la danse permet aujourd’hui à cette précieuse matière sensible de connaître une nouvelle vie. Sollicité pour un texte destiné à la collection Carnets, éditée par le CN D, Georges Appaix a entrepris de raconter le travail d’écriture ainsi développé depuis des années. Et, tout en noircissant quelques pages entre deux résidences sur des plateaux, a « tout naturellement eu l’idée » que ce futur ouvrage pourrait aussi donner naissance à une forme scénique. Avec pour complice la danseuse et chorégraphe Carlotta Sagna, interprète de ses dernières pièces, il a donc conçu un spectacle qui lui ressemble, à mi-chemin de la lecture et de la performance. Ce « protocole de conversation », pour reprendre le titre d’une de ses œuvres, est nourri par les lieux et le travail « qui aura rempli une bonne partie de (sa) vie ». C’est aussi une façon de retracer un parcours infiniment cohérent, dont la légèreté n’exclut pas la profondeur et où le mouvement, toujours, s’accompagne de mots.

Georges Appaix
Né en 1953 à Marseille, smuciste section football, gau­cher, découvre tôt l’ennui, la rêverie et les voix de tierce des chansons populaires italiennes. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, découvre au contact de Madeleine Chiche, Bernard Misrachi et d’Odile Duboc les mystères de l’improvisation et les joies difficiles du travail sur le corps. Travaille parallèlement le saxophone qu’il renonce quelques années plus tard à maîtriser, préférant écou­ter John Coltrane. Devient danseur par effraction, puis chorégraphe sur le tas avec l’aide des danseurs. En trente-cinq années de créations, Il a déroulé sous nos yeux un abécédaire chorégraphique : de A comme Antiquité en passant par Basta, Gauche-Droite, Hypothèses Fragiles, Immédiatement là tout de suite, M. Encore !, Tor­gnoles, Vers un protocole de conversation ? et jusqu’à XYZ ou comment parvenir à ses fins, son ultime création. Sur une commande du CN D, il écrit un livre pour la collection « Carnets » et propose à Carlotta Sagna de se lancer dans une dernière aventure: la lecture/perfor­mance Post Scriptum.