Spectacle

Bruno Benne

Rapides

Rapides, Bruno Benne © François Stemmer
Rapides, Bruno Benne © François Stemmer

25 & 26.11.22

CN D Pantin
Complet

Le titre annonce le propos : Rapides, comme la vitalité ordonnée et jaillissante de la Water Music enregistrée par Jordi Savall, qui accompagne la pièce, ou comme les jets d’eaux parfaitement architecturés des fontaines baroques. Pour incarner cet élan fécond, Bruno Benne convoque une toute nouvelle génération de dix interprètes dont l’énergie sans cesse renouvelée fait écho à la puissance rayonnante de la musique. La chorégraphie, tout en affirmant une modernité intemporelle, puise dans les arts du XVIIIe siècle une double injonction de symétrie et de profusion. En résulte une fascinante vision orchestrale de la danse, aux espaces-temps démultipliés et aux jeux de variations hypnotiques, qui répond aux effets de boucle opérés sur la partition musicale d’origine par le compositeur Youri Bessières.
« Garder vivant cet art baroque, c’est continuer de faire exister une tradition et un héritage dans un perpétuel mouvement », soutient Bruno Benne. Rapides en fait brillamment la démonstration.

Diplômé du Conservatoire de Paris en danse contemporaine, Bruno Benne fonde en 2013 la compagnie Beaux-Champs pour questionner l’héritage baroque par sa vision résolument contemporaine. Interprète fidèle dès 2004 de Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé, il a également dansé et re-créé des pièces de la pionnière Francine Lancelot. En croisant sa recherche sur l’art baroque avec le minimalisme américain de la chorégraphe Lucinda Childs, il initie sa nouvelle vision d’un baroque élancé et épuré, noyau absolu de ses créations.