30.09 & 01.10.22
CN D Pantin
Critique, écrivaine, conférencière-performeuse, historienne de la danse, autrice des ouvrages aux éditions Contredanse, Poétique de la danse contemporaine (1997, 2007), Laurence Louppe occupe une place essentielle dans la construction d’une pensée en danse depuis les années 1980. Disparue il y a dix ans, après avoir marqué toute une génération de danseurs, chorégraphes, artistes, étudiants, penseurs de la danse et des arts et amateurs, elle a laissé à travers ses écrits un ensemble consistant de savoirs et d’outils dont il importe de mesurer les survivances.
Journées d’étude, ateliers pratiques et salons d’écoute, les journées « Écouter Laurence Louppe » conjuguent appel à communications et témoignages, laboratoire, conférence performée, expériences kinesthésiques, traversée d’archives sonores. Elles seront aussi l’occasion d’inaugurer « Paroles vives de Laurence Louppe », une bibliothèque sonore.
Programme
Vendredi 30.09 Tickets
9:00
Ouverture
9:30 > 13:00
Communications Lire Laurence Louppe aujourd’hui
D’un terrain d’expérimentation à une résidence d’écriture
par Marie-Claire Gelly Aubaret
Relire trois fois la Poétique de la danse contemporaine de Laurence Louppe à trois stades de son développement professionnel : étudiante, chercheuse, médiatrice
par Anaïs Loison Bouvet
Laurence Louppe, sur le côté français du Pas de deux France-Amérique
par Gérard Mayen
Laurence Louppe chroniqueuse pour artpress (1980-2005). Regards croisés, de loin et de près
par Giuseppe Burighel et Geisha Fontaine
14:30 > 16:30
Ateliers
Retourner le gant. Conférence performée ou performer la conférence
par Patricia Kuypers (jauge limitée) Tickets
La petite filature. Installation-Atelier de culture chorégraphique : suspension & ancrage
par Laurence Saboye (jauge limitée) Tickets
14:30 > 16:30
Salons d’écoute, promenade dans les archives de la bibliothèque sonore Paroles vives de Laurence Louppe
La salle d’étude : introduction à quelques-uns des grands axes de réflexion que Laurence Louppe a initiés.
Le foyer des danseurs : la place déterminante du danseur, ses savoirs spécifiques, la pratique comme savoir(s)
La chambre des visions : à propos des dimensions « subtiles » de la danse – le rapport du visible et de l’invisible, les couches profondes de l'expérience, l’insaisissable...
16:30 > 17:30
Propositions sonores / session 2
Laurence Louppe – Une parole serpentine
par Catherine Contour
Troubler la critique. Une proposition sonore
par Pauline L. Boulba
17:30 > 18:00
Discussion Que cela nous fait-il d’écouter Laurence Louppe aujourd’hui ?
Avec les auditeur·trice·s des salons d’écoute, avec Sylviane Pagès et Giuseppe Burighel.
Samedi 1.10 Tickets
9:30 > 12:30
Communications Lire Laurence Louppe aujourd’hui
Déceler la danse où on ne l’attend pas
par Cathy De Plée et Isabelle Dufau
Il faut toujours enlever les cendres dans la danse et retrouver là où il y a encore du feu. L’enseignement de la culture chorégraphique initié par Laurence Louppe
par Claude Sorin et Sarah Nouveau
La danse contemporaine : un projet (néolibéral) ?
par Christophe Apprill
Laurence Louppe, source vive pour une socio-histoire du contemporain en danse
par Patrick Germain-Thomas
14:30 > 16:30
Ateliers
Retourner le gant. Conférence performée ou performer la conférence
par Patricia Kuypers (jauge limitée) Tickets
La petite filature. Installation-Atelier de culture chorégraphique : suspension & ancrage
par Laurence Saboye (jauge limitée) Tickets
14:30 > 16:30
Salons d’écoute, promenade dans les archives de la bibliothèque sonore Paroles vives de Laurence Louppe
La salle d’étude : introduction à quelques-uns des grands axes de réflexion que Laurence Louppe a initiés.
Le foyer des danseurs : la place déterminante du danseur, ses savoirs spécifiques, la pratique comme savoir(s)
La chambre des visions : à propos des dimensions « subtiles » de la danse – le rapport du visible et de l’invisible, les couches profondes de l'expérience, l’insaisissable...
16:45 > 17:15
Projection Dispositif 3.1
Réalisateur Alain Buffard, production pi:es, document issu du fonds Alain Buffard / PI:ES ; collection Centre national de la danse, extrait de 32 min (2001).
17:15 > 18:00
Forum : retours et discussion pour ne pas en finir…
Que veut dire 'performer' la pensée/critique de la danse aujourd’hui ?
Avec Geisha Fontaine, Patricia Kuypers et les participants de l’atelier « Retourner le gant ».
- Article Pavillon adc - entretien Isabelle Launay pdf 119.8 kB
- Article Pavillon adc - recherche en cours par Annie Suquet pdf 342.7 kB