17 > 18.09.22
CN D Pantin
À l’occasion de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, le CN D vous invite à découvrir le bâtiment conçu par l’architecte Jacques Kalisz. En libre circulation ou en visite guidée, le parcours dans le CN D propose cette année de découvrir des démonstrations de danses traditionnelles dans quatre des studios du CN D. La médiathèque et la galerie présenteront des documents et projections de films en lien avec ces danses.
Danse de caractère
Danses d’inspirations grecques, géorgiennes, russes, ukrainiennes
La danse de caractère ne relève pas exclusivement des traditions et des folklores, elle crée des personnages, invente des univers, qu’elle décline et transpose afin de servir une œuvre théâtrale. Comprendre ce qui se joue, pour comprendre ce que l’on danse. Percer les raisons des divers développements dans l’espace, écouter les musiques, entendre les rythmes, goûter les nuances, la spécificité des appuis et des pas, la particularité des coordinations, le rapport entre les danseurs et le partage avec le public. Découvrir les us et coutumes, évoquer les grands mythes fondateurs de chacune de ces cultures s’approcher de leurs philosophies et s’imprégner de leurs univers.
Danses de Gascogne
Avec la compagnie Echinops
Les danses de Gascogne présentées et travaillées pour ces deux journées sont principalement les rondeaux et les congos auxquelles sont ajoutés le branle de la Vallée d’Ossau et un saut béarnais. Ce sont des danses collectives, de tradition populaire et toujours présentes dans la région du Sud-Ouest, notamment lors des bals. Les rondeaux et le branle de la Vallée d’Ossau se dansent en chaîne et en couple, ils se caractérisent par une rythmique variée et spécifique faisant appel à des qualités de mouvement comme la suspension. La musique, primordiale par sa cadence et sa mélodie, influe sur la qualité de la danse en lui donnant les impulsions et les rythmes nécessaires et caractéristiques.
Danses traditionnelles bretonnes
Avec le groupe Dañserien Pariz et les danseurs de la Mission bretonne /Ti Ar Vretoned
Le groupe Dañserien Pariz est né en 2003 à Paris, à l'initiative de danseurs issus de la Mission Bretonne / Ti Ar Vretoned. Il est constitué de danseurs confirmés issus ou non des cours de la Mission Bretonne. Leur objectif est de s'imprégner des danses des terroirs de Bretagne et de les interpréter lors de créations chorégraphiques contemporaines, avec toujours le désir de transmission et de partage des traditions et de la culture bretonne. Il sera accompagné de danseurs des cours de la Mission Bretonne.
Le répertoire dansé pour ces journées se compose notamment de gavottes, hanter dro, en dro, ridées-laridés, plin, avant-deux, bals, danses en double front.
Danses arméniennes
Avec l’ensemble Ani / Jeunesse arménienne de France
L’ensemble Ani, empruntant son nom à l’ancienne capitale d’Arménie, la « Cité aux milles églises » (actuelle Turquie), est constitué de vingt-quatre danseurs et danseuses amateurs. C’est dans le respect de l’art chorégraphique arménien que l’ensemble perpétue ces mouvements ancestraux et vivants tels que l’envol de la perdrix ,« gakavel », les jeux d’improvisations et le sens du spectacle, « khaghal », les mouvements collectifs construits en chaîne, « parel ». Se référant au ciel ou à la terre, les danses arméniennes s’inspirent des gestes de la vie quotidienne, des fêtes ou des drames, et expriment l’histoire d’un territoire et de son peuple. Au CN D, sont présentés certaines chorégraphies et mouvements issus du spectacle Promesses.