CampingFormation

Volmir Cordeiro

Workshop camping

13 > 17.06.22

CN D Pantin
Complet

Volmir Cordeiro est un chorégraphe, danseur et chercheur brésilien. Il a étudié le théâtre, collaboré avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues, avant d’intégrer la formation Essais en 2011 au Centre national de danse contemporaine d’Angers, direction Emmanuelle Huynh. Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Emmanuelle Huynh, Vera Mantero, Nadia Lauro & Zeena Parkins, Lâtifa Laabissi et Rodrigo García. Après un premier cycle de solos (Ciel, Inês et Rue signé avec Washington Timbó), il crée le duo Époque (2015) avec Marcela Santander Corvalán, L’œil la bouche et le reste (2017), spectacle pour quatre danseurs qui se décline en une exposition, Trottoir (2019) présenté au CN D dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, et le duo Métropole (2021) avec le percussionniste Philippe Foch. Il est l’auteur d’Ex-Corpo aux Éditions du CN D, ouvrage consacré aux figures de la marginalité en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur. En 2022 avec Érosion, création pour les danseurs du CCN Ballet de Lorraine à Nancy, il va revisiter les Ballets suédois, troupe dadaïste installée au Théâtre de Champs-Élysées entre 1920 et 1925.

Faire rire le sérieux
« Décaler, déborder, tordre, défaire. Trébucher. Avec joie et horreur. Exagérer. Faire une place au comique. Apporter des accessoires, du maquillage et costumes. Composer un numéro : une scène courte qui se travaille tous les jours pendant une semaine – collectivement – et qui s’adresse à n’importe qui. Son objectif est celui de faire rire le sérieux. Proposer un corps-catastrophe, dérangeant. Pour cela, il faut une certaine pratique du désordre, de la désobéissance et de la sagesse du multiple. Il faut choisir une seule fonction qui parcourt toute la scène. Il faut également travailler une émotion (joie, horreur, peur, tendresse). Rester modeste et ne jamais se contenter de solutions trop simples. Se jouer d’une situation auto-constituée. Tâche : se faire une scène-figure-éponge, assoiffée d’imagination et pour laquelle un goût de la contestation est le bienvenu. »

Accessibilité et informations complémentaires dans la fiche pédagogique
à télécharger.