Rencontre

Canal

Quinze institutions culturelles actives
pour la danse au CN D

Jeremy Nedd, Re(mains), invité par La Kaserne, Bâle © Ben Zubriggen
Jeremy Nedd, Re(mains), invité par La Kaserne, Bâle © Ben Zubriggen

27 & 28.01.22

CN D Pantin

10 structures françaises et 5 structures suisses actives
pour la danse investissent le CN D et cnd.fr pour présenter
le travail de 30 équipes artistiques qu’elles accompagnent.

En initiant le projet Canal, le CN D propose de mettre à disposition ses ressources et espaces à l’ensemble du secteur chorégraphique. Durant deux jours, les quatorze studios sont investis par des institutions culturelles nationales (CCN, CDCN, scènes conventionnées et nationales, festivals…). Depuis 2020, Canal invite également des structures internationales, cette année la Suisse est à l’honneur. L’idée est fédératrice : offrir dans un espace-temps commun une visibilité à leurs projets et aux artistes qu’ils soutiennent. La programmation et les formes proposées sont laissées au libre choix de chaque structure : courts extraits, filages, projections, présentations orales... Les projets de création peuvent être présentés à différents moments de leur parcours : en cours d’esquisse, en recherche de moyens de production ou encore finalisés et en recherche de diffusion. Ces espaces du CN D deviennent ainsi l’occasion d’échanges entre les artistes soutenus et les spectateurs professionnels. Parce que le milieu professionnel ne se cantonne pas à la seule programmation, de nombreuses activités sont proposées hors des studios au cours des deux jours afin de faire circuler la parole entre les différents métiers – tant administratifs qu’artistiques ou institutionnels – et questionner ensemble les problématiques liées au secteur chorégraphique et à la visibilité des projets à échelle nationale comme internationale.

Avec les structures françaises
– Actoral – festival des arts et des écritures contemporaines, Marseille
– La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine
– Centre chorégraphique national d’Orléans
– Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape
– Chorège CDCN Falaise Normandie
– Collectif FAIR-E – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne avec le Triangle, scène conventionnée danse dans le cadre du festival Waterproof
– Les Hivernales – CDCN d’Avignon
– Réseau Nos lieux communs
– Scène nationale Carré-Colonnes, Saint-Médard et Blanquefort
– Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse, Tremblay-en-France

Focus Suisse – avec Pro Helvetia
– Centre culturel suisse, Paris
– Kaserne, Bâle
– Pavillon ADC, Genève
– Tanzhaus Zürich
– Théâtre Sévelin 36, Lausanne


Débats

Deux débats viendront compléter ce programme : le premier le 27.01 autour des « migrations artistiques » ; le second le 28.01 ayant pour thème « être danseuse et danseur en 2022 ».

27.01 / 11:00 – 13:00
Migrations artistiques

Modération Bénédicte Alliot,
directrice générale de la Cité internationale des arts


L’histoire de l’humanité est celle de la migration des peuples. Nous sommes pour beaucoup issus d’aïeux, d’ancêtres qui ont mélangé leurs sangs au gré des métissages, des déplacements, des transhumances, des déportations... Les valeurs humanistes en font une richesse. Certains artistes naissent dans un pays, étudient dans un ou plusieurs autres, puis travaillent encore dans un ou plusieurs autres pendant que d’autres, moins nomades, éprouvent néanmoins la nécessité de partir travailler en résidence dans d’autres pays.
 

28.01 / 11:00 – 13:00
Être danseuse et danseur en 2022

Modération Catherine Tsekenis,
directrice générale du CN D


Faire un point sur la réalité du métier aujourd’hui : l’impact de la crise, les modalités de production, la nécessité d’avoir plusieurs employeurs, de prendre le temps de se former, de prendre en compte la santé… les stratégies à déployer pour construire sa carrière.

Save the date
Canal en ligne
28.02 > 28.05