Formation

Danse en partage

Mickaël Phelippeau
et Alice Davazoglou

26 > 30.10.21

CN D Pantin

Présentation de la formation

Le point de départ de cette formation est de permettre le croisement d’expériences d’artistes professionnels dits valides et d’artistes professionnels en situation de handicap mental. Il y aurait idéalement le même nombre de participants de part et d’autre afin de développer certains axes par binômes, autour de la notion de portrait chorégraphique. L’envie de cette formation est née de la dernière création de Mickaël Phelippeau dans laquelle Alice Davazoglou est interprète, De Françoise à Alice. Il s’agit d’un duo pensé au prisme des différentes relations qui les traversent. Ce sont deux femmes, danseuses, l’une dite valide et l’autre porteuse de trisomie 21. Ce duo aborde la complexité et la constellation des liens qu’elles entretiennent, des divergences qui créent leur complémentarité, tant humainement que dans leur relation à la danse. C’est avec le désir de prolonger certaines réflexions liées à cette pièce chorégraphique que cette formation menée par Alice Davazoglou et Mickaël Phelippeau démarrera. Françoise Davazoglou sera également présente durant le workshop, ainsi qu’Agathe Lacorne qui participe au duo.
 

Formateurs

Mickaël Phelippeau

Après une formation en arts plastiques en danse, Mickaël Phelippeau travaille avec de nombreux chorégraphes parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard et Daniel Larrieu, et au sein du Clubdes5, collectif d’interprètes, de 2001 à 2008. Depuis 1999, il développe ses projets chorégraphiques et, à partir de 2003, il axe ses recherches principalement autour de la démarche bi-portrait, où il pose la question de l’altérité sous forme de portraits croisés. Il mène également des projets parallèles tels que des expositions ou les Portraits Fantômes qui sont l’occasion d’investir trois logements en l’absence de leurs habitants, ce qui donne lieu, pour le public, à une déambulation dans une ville. Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique de la manifestation À domicile à Guissény en Bretagne où il invite des chorégraphes en résidence à travailler avec les habitants de ce village. Il a été artiste associé au Quartz - scène nationale de Brest (2011-2014) et au théâtre de Brétigny - scène conventionnée (2012-2016), à L’échangeur - CDCN Hauts-de-France (2016-2018) ; en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » (2016) ; artiste complice du Zef - scène nationale de Marseille (2016-2019) ; artiste compagnon au CCN de Caen en Normandie (2016-2019), en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée danse de Saint-Ouen, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. Il est actuellement membre du Grand Ensemble des Quinconces et l’Espal, Scène Nationale du Mans, un des artistes complices de la Filature - Scène nationale de Mulhouse. Il est également invité par Format ou la création d’un territoire de danse en Ardèche dans le cadre des Résidences élastiques pour les saisons 2021-2022 et 2022-2023. La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire ministère de la Culture au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger.

Alice Davazoglou

Alice Davazoglou fait de la danse contemporaine depuis plus de 20 ans. Avec Françoise Davazoglou, elles ont entre autres créé l’association ART21 à Laon dans les Hauts-de-France, qui vise à favoriser la pratique de danse amateure par un public mixte au regard de la situation du handicap mental. Aujourd’hui, Alice Davazoglou est danseuse et elle co-anime des ateliers danse pour enfants dans des écoles ou en périscolaire, dans des formations pour les futurs professeurs, pour des assistants de vie scolaire, pour des conseillers pédagogiques... Elle travaille régulièrement avec L’échangeur, Centre de Développement Chorégraphique National Hauts-de-France. Elle danse dans des projets ART21 avec Nathalie Hervé et participe à de nombreux ateliers avec différents chorégraphes : Daniel Larrieu, Julie Nioche, Xavier Lot, Blandine Minot, Laurence Pagès, Clara Cornil, Mickaël Phelippeau... Alice Davazoglou a également écrit un livre à doubles entrées, Je suis Alice Davazoglou pensé comme un autoportrait dessiné et écrit et Je suis trisomique normale mais ordinaire qui brosse le portrait de certains de ses amis danseurs et danseuses. Celui-ci a obtenu une bourse d’aide à la recherche du CN D et sera une référence durant le workshop.