Formation

Stage AFCMD

Module #3
Être à l’écoute – Le danseur « collectif » 

12 & 13.03.21

CN D Pantin

Claire Malchrowicz et Romain Panassié

Danseuses, danseurs, nous sommes nourris de nos propres expériences mais aussi des gestes, des mots et des imaginaires qui nous entourent. Nous dialoguons constamment avec les corps en mouvement avec lesquels nous œuvrons : partenaires de plateau, collègues, chorégraphes, professeurs ou transmetteurs. Comment identifier et nuancer nos manières d’entrer en relation avec les autres ? Comment se rendre poreux sans se perdre soi-même ? Comment articuler conscience de et ouverture aux autres ? Nous chercherons à affiner notre perception des phénomènes d’écoute et de porosité, et tenterons d’en décoder les mécanismes pour enrichir nos outils de danseurs.

Romain Panassié est danseur, notateur du mouvement (choréologue Benesh), et pédagogue spécialiste en AFCMD. Formé au CNSMDP en danse contemporaine et en écriture Benesh, il danse pour différents chorégraphes et mène des projets de transmission de répertoire auprès de publics variés. Il enseigne actuellement l'analyse du mouvement (universités Paris 8, Lille 3, RIDC, CNDC d'Angers...), le système Benesh (CNSMDP), et donne régulièrement des cours et ateliers en danse contemporaine. En 2018, il publie en collaboration avec S. Rousseau et M. Truong Tan Trung Temps, Rythme et Mouvement – des outils pour la transmission en danse et en musique (ed. Delatour).
Danseuse contemporaine formée au CNSMD de Paris, Claire Malchrowicz tient à croiser différents modes d’entrée dans la danse. Elle travaille ainsi comme interprète (M. Vincent, N. Pernette, C. Jenny, A. Berland, O. Bioret, M. Mane, G. Rusquet, H. Desfarges…), assistante, chorégraphe. En tant que pédagogue, elle intervient en milieux scolaire et hospitalier, accompagne comédiens, musiciens, notateurs, danseurs amateurs et professionnels, s'attachant à ce que chacun puisse se mettre en mouvement avec cohérence et intégrité, du détail au global, de l'invisible au visible.