Formation

Formation
à la médiation

Animer en médiation : s’adapter !

06 > 09.04.21

CN D Lyon
Annulé

Le CN D propose des formations ouvertes à tous les professionnels engagés dans des projets d’éducation artistique et culturelle et de médiation. Les formations articulent apports théoriques, partages d’expériences et mises en pratique pour construire des parcours, découvrir et inventer des outils de médiation, faire vivre des expériences de spectateur et accompagner les publics. Les six modules se complètent et apportent un socle de compétences nécessaires au déploiement d’actions de médiation. Ils peuvent être abordés successivement ou séparément.

Module #6
Partager une pratique chorégraphique, débattre sur une œuvre, raconter des histoires de danse impliquent des dispositifs qui s’inventent et se réinventent en fonction du contexte spécifique à chaque situation, selon les personnes présentes, le temps imparti et le lieu. Intervenir avec des publics requiert de savoir s’adapter, de prendre des chemins de traverse, d’attraper ce qui est
« là » pour en faire quelque chose. Au cours de cette formation, le groupe jouera avec les notions d’« adaptation » et de « pratiques situées » tout en s’interrogeant sur les manières de transmettre la danse.

Formation encadrée par Maryann Perrone et Bérengère Valour, avec les interventions de Thibault Cohade et Jean Paul Filiod.

Maryann Perrone travaille dans le domaine de la danse et des arts interdisciplinaires depuis trente-cinq ans, en France, en Angleterre et aux États-Unis, où elle a créé de nombreux projets artistiques et interculturels en milieux scolaire et autres. Elle est titulaire du diplôme d’État et du Certificat d’aptitude en danse contemporaine, ainsi d’un Master 2 en anthropologie de la danse. Elle occupe actuellement le poste de conseillère pédagogique au Centre national de la danse à Lyon.

Bérengère Valour a été formée au CNSMD de Lyon et a réalisé de multiples pièces chorégraphiques. Elle s’engage au cœur de différents projets et programmes croisant créations et pédagogie. Membre fondateur de l’Association Mâ depuis 2007, elle co-fonde et co-élabore Lieues - espace de recherche et de partage artistique implanté à Lyon. Depuis 2017, elle participe à la création et au développement de « collection dançer », projet éditorial croisant danse, graphie et mots aux éditions Quadrille.

Particulièrement intéressé par l’ouverture à différentes formes artistiques et esthétiques, Thibault Cohade s'est formé au CNSMD de Lyon, dans la classe de composition pour l’image. Il forge son expérience artistique dans le domaine de la vidéo (séries, courts métrages et publicités) mais aussi dans celui de la performance live, de la danse et du théâtre. Ces différentes collaborations lui permettent d’être autant à l’aise dans une écriture instrumentale et orchestrale que dans une création purement électronique. Depuis deux ans, il s’intéresse à la mise en scène à travers la création de spectacles transdisciplinaires Paradise et Bien Cordialement au sein de la compagnie Mélatone, qu’il crée en 2019. Par ailleurs, il enseigne la Musique assistée par ordinateur au CNSMD de Lyon depuis 2019 et partage régulièrement son expérience auprès de différents publics lors de conférences participatives et d’ateliers pédagogiques autour de la création musicale et des outils numériques.

Formé à l’anthropologie et à la sociologie, Jean Paul Filiod a d’abord travaillé sur l’univers domestique et l’acte d’habiter (Le Désordre domestique, 2003). Actuellement enseignant-chercheur à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé, université Lyon 1) et au Centre Max Weber (CNRS), il a fait porter ses recherches sur les pratiques professionnelles en éducation au tournant des années 2000, avant qu’une longue recherche sur des résidences d’artistes en école maternelle (Lyon, 2004-2016) le conduise à une réflexion sur les enjeux du travail collaboratif et les usages de l’image en sciences sociales (L’éducation en partage, 2018). Faisant de l’éducation artistique et culturelle son champ de recherches principal, il collabore régulièrement avec des enseignants et des artistes de différentes disciplines.