Formation

Stage
Light Wall System / interactive Motion Sound System une pédagogique de la création

Jean Geoffroy
& Christophe Lebreton

05 > 09.07.21

CN D Lyon

En 2017, et en collaboration avec Grame, Christophe Lebreton et Jean Geoffroy co-réalisent le Light Wall System : nouvelle interface permettant une composition scénographique, croisant différentes expressions artistiques avec le mouvement : arts visuels, design sonore, musique, danse... plateforme de création pluridisciplinaire fondée sur les potentialités du geste, outil de création et outil pédagogique évolutif. Il rend possible la création d’une scène instrument, permettant de développer un nouveau rapport au son et à l’espace.

Jean Geoffroy a tracé sa propre voie dans le monde des percussions. Timbalier solo de L’Ensemble Orchestral de Paris de 1985 à 2000, membre de la Fondation Menuhin « Music Présence », Jean Geoffroy a participé en tant que soliste à plus de 35 CD et DVD dont six d’entre eux consacrés à Bach. Professeur aux CNSMD de Lyon et Paris, il est aujourd’hui directeur du l'Espace Transversal de création et du cursus post-master Artist-Diploma au CNSMD de Lyon.

Christophe Lebreton est musicien et scientifique de formation, il collabore avec Grame depuis 1989. Il travaille pour la recherche et le développement d’outils d’aide à la création et réalisation de dispositifs interactifs, tout en se confrontant quotidiennement aux réalités et à la diversité des productions contemporaines. Depuis 2003, il travaille plus particulièrement sur la captation du geste et la scène augmentée. Il expérimente ce qu’il appelle « la scénographie instrumentale ». Il s’intéresse à tous les arts de la scène pour lesquelles ses recherches et développements sont connexes.