Spectacle

Vincent Dupont

Air

Vincent Dupont, Air © Laurent Paillier
Vincent Dupont, Air © Laurent Paillier

11 > 13.03.21

CN D Pantin
Tickets

Un opéra de chambre pour deux danseurs et quatre chanteurs : Air, composé par Vincent Dupont en 2013, place le public au cœur du dialogue entre le mouvement et la musique. Inspiré par Les Tambours d’avant, tourné par Jean Rouch au Niger en 1971, le chorégraphe réinvente la scène finale de ce court film – une vieille femme entamant une danse de possession, enveloppée dans une couverture – pour imaginer un autre rituel lié à sa propre culture.
La danseuse Aline Landreau accompagne ici Vincent Dupont dans cette exploration qui fait la part belle au rôle de la voix, sous la houlette musicale de Valérie Joly. Les chanteurs sont positionnés derrière les spectateurs ; souffles et litanies, basées sur des textes du poète Charles Pennequin, font vibrer l’air de part et d’autre de la salle, les danseurs se joignant à l’écriture vocale. Attiré par la matière incantatoire, au carrefour des disciplines, Vincent Dupont ouvre avec Air la possibilité d’une expérience sensible et sensorielle.

Venu d’une formation de comédien, Vincent Dupont rencontre la danse par le biais de collaborations avec Thierry Thieû Niang, Georges Appaix et Boris Charmatz. Il crée sa première pièce, Jachères improvisations, en 2001, et mène de front par la suite ses carrières d’interprète et de chorégraphe. Ses œuvres incluent Hauts Cris (miniature) (2005), Stéréoscopia (2014), Mettre en pièce(s) (2016) ou encore Cinq apparitions successives (2019). Depuis 2019, il est chorégraphe associé au Centre des arts d’Enghien-les-Bains.