Amateurs

La Grande leçon

08.10.20 — 20:00

Maison de la danse de Lyon

Temps de bien-être autour de l’art thérapie, discipline utilisant le processus de création artistique dans un but thérapeutique. Pour cette soirée dédiée aux amateurs (dès 8 ans), le CN D Lyon a réuni une artiste funk et une masseuse tuina pour réveiller les corps et les réconforter.

Les intervenantes

Marie Houdin
Venue du hip-hop, Marie Houdin est chorégraphe-danseuse-clubbeuse et passeuse de danse. À l’origine spécialisée dans des formes de danses de club afro-américaines telles que le locking et l’Electric Boogaloo, le waacking, la House Dance et le Top Rocking, qu’elle a notamment acquises auprès de danseurs pionniers ou référents de ces techniques, aux Etats-Unis ou en Europe, comme Greg Campbellock Jr, les Electric Boogaloos, Brian Green, Ejoe, Storm ou Wallid, elle développe une démarche à la fois artistique, chorégraphique et pédagogique, alimentée par la recherche et les voyages. Entre 2004 et 2010, elle co-invente avec Franco Guizonne diverses propositions autour des danses Funkstyle, leurs influences et leur histoire. L’une de ses dernières productions est le Bal du « tout-Monde », un projet inspiré de la pensée d’Édouard Glissant. Pour elle, le funk n’est pas seulement une musique, c’est une attitude : « une manière de prendre les choses et de voir le monde, un état d'esprit résilient, ouvert et conscient, qu'elle cultive à travers l'idée d'une danse irrésistible et contagieuse. »
+ d'infos

Karine Rico-Perez
Karine Rico-Perez est praticienne en massage tuina, technique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui considère que la maladie sous toutes ses formes provient de déséquilibres ou de blocages dans la circulation du Qi, de l’énergie. L'objectif du Tuina est de faire circuler l'énergie vitale, le Qi, pour débloquer les tensions, libérer les émotions négatives et participer au bien-être et donc à la conservation de la santé. Formée en médecine traditionnelle chinoise à Lyon pendant 4 ans et spécialisée en tuina, elle a effectué un stage en Chine à l'hôpital de Kunming, puis plusieurs stages et formations à Londres avec Errol Lynch, spécialiste du suivi des sportifs de haut niveau en Angleterre. Elle s’est rapidement spécialisée dans le suivi des artistes : danseurs, circassiens, comédiens, musiciens ou chanteurs. Elle les accompagne dans la préparation avant-scène ou à la récupération après un spectacle. Basée à la Croix-Rousse, elle collabore régulièrement avec le CCN de Rillieux, l'école de cirque de Lyon, les Subsistances, etc.
+ d'infos