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Canal

Dix-sept institutions culturelles actives pour la danse au CN D

Occupation Artistique 2019, CN D, Aina Alegre © Marc Domage
Occupation Artistique 2019, CN D, Aina Alegre © Marc Domage

30 & 31.01.20

CN D Pantin

Deux journées durant lesquelles les quatorze studios du CN D sont investis par dix-sept institutions culturelles invitées parmi le riche réseau de structures actives pour la danse en France et en Europe.

Pendant deux jours, le CN D sert de canal pour établir des liens entre artistes et programmateurs : les quatorze studios sont investis par dix-sept institutions culturelles – centres chorégraphiques nationaux, centres de développement chorégraphiques nationaux, scènes conventionnées et nationales, festivals ou théâtres. Cet espace-temps de partage assure une nouvelle visibilité pour les artistes qu’elles soutiennent. La programmation et les formes proposées sont laissées au libre choix de chaque structure : courts extraits, répétitions, work in progress, présentations...
Ces espaces deviennent ainsi l’occasion d’échanges entre les artistes soutenus, les spectateurs « professionnels » – tutelles, programmateurs, administrateurs – et le grand public. De nombreuses activités sont également proposées hors des studios au cours de ces deux journées afin de faire circuler la parole entre les différents corps de métiers – tant administratifs qu’artistiques ou institutionnels – et questionner ensemble les problématiques liées à la coopération professionnelle et à la visibilité des projets à l’échelle nationale comme internationale. Parce que la diffusion des œvres permet la rencontre avec les publics, Canal met le projecteur sur « les spectateurs » en proposant conférences, table ronde et exposition qui leur sont consacrées.

Avec les structures françaises
Centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Espace 1789 scène conventionnée danse, Saint-Ouen
La Briqueterie Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine
La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux-La Rochelle
Festival Latitudes Contemporaines, Lille
Le Vivat scène conventionnée d’intérêt national art et création, Armentières
Le Manège scène nationale, Reims
Théâtre Garonne scène européenne, Toulouse
VIADANSE Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort
La Cité internationale des arts, Paris
Centre chorégraphique national de La Rochelle – direction Kader Attou
Espaces Pluriels, scène conventionnée danse, Pau
Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté
La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale

Avec les structures européennes
Charleroi Danse, Belgique
Teatro Municipal do Porto / Festival Dias da Dança, Portugal
Mercat de les Flors: la Casa de la Danza, Espagne
 

Conférences

30.01 / 16:00 – 18:00
Qui est le spectateur ?
en savoir +

Conférence #1
Pour une histoire des spectateurs et de la réception des œuvres chorégraphiques
par Sylviane Pagès, responsable du master Danse à l’université Paris-8

Conférence #2
Les visions sur les spectateurs dans le monde de la danse
par Daniel Urrutiaguer, professeur d’économie et esthétique du théâtre et responsable pédagogique du master Métiers de la production théâtrale à l’université Sorbonne Nouvelle Paris-3 – Institut de Recherches en Études théâtrales

Table ronde

31.01 / 16:00 – 18:00
Comment s’adresse-t-on au spectateur ?
en savoir +

avec Jean-Marc Grangier, directeur de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale
Tiago Guedes, directeur du Teatro Municipal do Porto, Portugal
Carole Rambaud, directrice d’Espaces Pluriels scène conventionnée danse de Pau
Alban Richard, chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Lise Saladain, directrice déléguée de La Manufacture CDCN Nouvelle- Aquitaine Bordeaux La Rochelle

Points de repères / Ressources professionnelles

30.01 / 13:30 – 14:00
Produire un spectacle professionnel avec des amateurs

31.01 / 13:30 – 14:00
Diffuser un spectacle professionnel avec des amateurs

en savoir +

La participation d’amateurs suscite toujours de nombreuses interrogations en terme de réglementation. Qu’est-ce qu’un spectacle professionnel ? Faut-il toujours rénumérer les amateurs ? Qu’en est-il dans le cas de mineurs de moins de seize ans ?...