FormationCamping

Journée d’étude
Pôle EAC

Prendre position », pratiques situées
de la médiation

25.06.19 — 10:00

CN D Pantin

La troisième journée d’étude du cycle « pratiques » aborde la médiation comme une pratique située, qui créé des dispositifs relationnels à partir d’un contexte (un lieu, des publics, des esthétiques, un cadre institutionnel…). Elle regarde les pratiques de médiation à travers la notion spatiale, temporelle et corporelle de « prendre position ». Dans le contexte de Camping, plusieurs artistes, lieux et écoles sont invités afin de créer un espace d’échanges sur les pratiques de médiation à partir de différents contextes français et internationaux. Prendre position c’est se situer par rapport à un contexte. Dedans, à côté, sur, autour, dessous, contre, avec… C’est également faire des choix et les rendre perceptibles pour les autres. Cela implique une liberté du sujet qui s’autorise à choisir là où il veut être dans le collectif, comment il veut être avec le collectif et quelle place il propose à l’autre. Prendre position c’est également se positionner et se re-positionner, et implique une auto-réflexivité qui rend les pratiques vivantes et mobiles.

Avec Lauren Bakst, enseignante, School of Dance, The University of the Arts - Philadelphie, Claire Buisson, chargée d’Éducation artistique et culturelle au CN D, Clémence Journaud, responsable de l’action culturelle et de la formation au FAIR[E] / CCNRB, Sandrine Lescourant, danseuse, Barbara Manzetti, chorégraphe, danseuse et auteure, Marlon Miguel, chercheur, Alice Rodelet, directrice du département Formation et pédagogie / Éducation artistique et culturelle (en cours).

PROGRAMME

10:00 > 10:30
Introduction de la journée

10:30 > 11:30
Prendre position, récits #1
Chaque intervenant est invité à présenter une source de son choix (œuvre, texte, projet…) pour illustrer son approche de la médiation entendue comme une pratique située.

Ce récit est à chaque fois prolongé par un temps d’échanges et de questions.

11:45 > 12:45
Prendre position, récits #2

14:00 > 15:00
Pratiques situées
Un artiste partage sous une forme d’atelier sa manière de prendre position dans une pratique de médiation.

15:00 > 16:00
Prendre position, récits #3

16:15 > 17:30
Synthèse et échanges
Par une reformulation des récits, des pratiques et des questions abordées dans la journée, ce temps de synthèse invite à partager des réflexions communes et à poursuivre les échanges.