SpectacleCamping

Pierre Droulers

Les Beaux-Jours / transmission II

© Marc Domage
© Marc Domage

27 & 28.06.19

CN D Pantin

Créé en en 1996 avec la danseuse Tijen Lawton, transmis en 2011 à Katrien Vandergooten et aujourd’hui relu avec Malika Djardi, ce solo ouvre un dialogue dansé et pluriel avec l’œuvre de Balthus, auquel il emprunte son titre. Pensée au point de rencontre de la danse, de la sculpture et de la peinture, la partition chorégraphique s’inspire des figures féminines de trente-deux de ses tableaux dont elle reprend les lignes franches et la charge sensuelle des poses. Dans une atmosphère suspendue, propice à un regard méditatif, l’interprète habite et traverse chacun de ces motifs pour n’en conserver qu’un état de corps marqué par la lenteur, la force des appuis et la précision des relances. D’une femme à l’autre, l’interprète prend peu à peu ses distances avec le référent pictural pour composer avec la seule plasticité de son corps. Par cet acte de trahison révérencieuse, la danse s’émancipe, elle n’a alors plus de comptes à rendre qu’à elle même.

Pierre Droulers s’est formé à Mudra, l’école de Maurice Béjart, ainsi qu’auprès de Jerzy Grotowski et Bob Wilson. Au croisement des disciplines, il joue, dès ses premières créations (Désert et Dispersion, 1976), d’une pluralité de modes : danse, parole, musique. En s’entourant de plasticiens (Michel François, Ann Veronica Janssens, David Claerbout) et, bien que la chorégraphie en constitue toujours le centre de gravité, il mûrit un travail qui évacue la théâtralité et aborde l’abstraction de la lumière et de l’espace vide (Mountain/Fountain, 1996, De l’air et du vent, 1996, Petites formes, 1997, MA, 2000). De 2004 à 2017, il a été codirecteur artistique puis artiste associé à Charleroi Danse, unique centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2017 la publication du livre Sunday, Pierre Droulers Chorégraphe accompagne le projet Dimanche qui déploie une réactivation de l’archive présenté au kunstenfestivaldesarts. Il dépose son fonds d’archives au CN D à l’invitation de Mathilde Monnier et recrée Dimanche en janvier 2019 qui mêle exposition, installation et réactivation chorégraphique. Il poursuit sa démarche artistique aux croisements de la danse contemporaine et des arts plastiques avec le projet They are waiting for you (collaboration avec Laure Prouvost et Sam Belinfante) présenté au Walker Minneapolis (États-Unis) en février 2018 et au Kaaitheater (Bruxelles) en mars 2019.