SpectacleCamping

Pauline Le Boulba

Ôno-Sensation

© Vincent Ducard
© Vincent Ducard

19 > 21.06.19

CN D Pantin

Pauline Le Boulba traduit dans une forme chorégraphique sa propre expérience de spectatrice qu’elle définit comme une « critique affectée ». Articulant le discursif au performatif, ses pièces traversent et révèlent les différentes strates du vécu (psychologique, historique, politique, esthétique…) qui participent à l’exercice d’interprétation. Sa nouvelle création ouvre le dialogue avec Admiring La Argentina de Kazuo Ôno dans laquelle le maître fondateur du butô revient sur un double souvenir. Le premier renvoie à la découverte sur scène, durant sa jeunesse, de l’icône du flamenco Antonia Mercé, le second à sa rencontre plus tardive avec les toiles de Nakanishi qui lui rappellent l’énergie de la danseuse. La pièce cherche en ce sens à raviver la mémoire de ces fantômes, réels ou symboliques, avec lesquels elle noue un lien aussi médiumnique que sensitif. Au plateau, par différents supports, Pauline Le Boulba cartographie des émotions et partage la façon dont les morts peuvent nous rendre heureux.

Artiste et chercheuse, Pauline Le Boulba est l’auteure de performances et de textes (essais, rap, poèmes) qui rendent compte de ses expériences de spectatrice, des travaux notamment montrés aux Laboratoires d’Aubervilliers ou au Théâtre de la Cité internationale. De 2015 à 2017, elle crée une série de solos intitulée La Langue brisée. Son travail se nourrit de ses différentes collaborations artistiques avec Sorour Darabi (Savušun), Anne Lise Le Gac (La Caresse du coma) et Pol Pi (Ecce (H)omo), et d’interventions auprès d’étudiants et étudiantes (Département Danse de Paris 8 et Formation Exerce au CCN de Montpellier).