FormationCamping

Jean-Christophe Paré

Workshop camping

24 > 28.06.19

CN D Pantin

C’est au sein du Ballet de l’Opéra de Paris que Jean-Christophe Paré commence son parcours de danseur interprète. Nommé Premier danseur en 1984, il décide de défendre dès 1981 la possibilité d’ouvrir de nouvelles voies d’exploration du travail de l’interprétation au sein du Groupe de recherche chorégraphique de l’Opéra de Paris. Il collabore avec de nombreux chorégraphes issus de courants aussi divers que la modern dance (Paul Taylor, Twyla Tharps), la postmodern dance américaine (Alwin Nikolaïs, Merce Cunningham, Andy de Groat, Lucinda Childs), la jeune danse française (Dominique Bagouet, Régine Chopinot, Philippe Découflé, François Verret, Daniel Larrieu), la danse expressionniste allemande et plus tardivement, les danses renaissance et baroque. Il s’y réfère pour la conception des projets pédagogiques qu’il met en œuvre lorsqu’il dirige les départements danse de l’École nationale supérieure de danse de Marseille (2007-2011), puis du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (2014-2018).

Le chant du chorégraphe
Jean-Christophe Paré propose de détourner la pratique de transmission du répertoire, habituellement envisagée comme la restitution formelle du geste dansé, où le style est considéré comme le trait final d’un processus d’écriture. Il privilégiera, à l’inverse, des jeux de reconnaissance du geste fondateur de l’auteur comme source de production d’un matériau expressif. Ce workshop sera envisagé comme un voyage à travers des imaginaires corporels, ces « chants » des chorégraphes qui font la singularité de leur écriture chorégraphique. Le travail s’articulera en référence à un solo différent chaque jour : de Vaslav Nijinski, Paul Taylor, Carolyn Carlson, Daniel Larrieu et Andy de Groat.