FormationCamping

Claudia Triozzi

Workshop camping

17 > 21.06.19

CN D Pantin

avec Martin Barré

Claudia Triozzi étudie la danse classique et contemporaine en Italie, puis s’installe à Paris en 1985. Parallèlement à son travail d’interprète auprès d’Odile Duboc, Georges Appaix, Alain Buffard ou Xavier Le Roy, elle conçoit et interprète ses propres pièces. Si la voix est l’un de ses véhicules d’expression privilégiés depuis The Family Tree (2002), ses performances, installations ou vidéos mettent aussi l’accent sur les rituels de la vie quotidienne, dans un va-et-vient entre pratique artistique, processus de production et de transmission. En 2011, elle reçoit l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse du CN D et débute Pour une thèse vivante. Elle enseigne actuellement à l’ENSA Paris-Cergy et est artiste en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers.
Martin Barré s’intéresse d’abord au jonglage et à la musique. Il se dirige alors naturellement vers le cirque, se forme en tant que porteur en main à main, acrobate et trampoliniste. En 2002, sa rencontre avec Andy de Groat est déterminante. Il devient son assistant, interprète, régisseur et créateur lumière.

Dans ce workshop, pensé en étroite collaboration avec Martin Barré, passeur de l’œuvre du chorégraphe Andy de Groat, Claudia Triozzi propose d’appréhender l’espace grâce à la technique du tour – permettant une projection vers l’extérieur, mais également de soi à soi –, et l’utilisation de l’objet corde présent dans la pièce Rope Dance Translation (1974) d’Andy de Groat. Il ne s’agira pas de réactiver une archive, mais plutôt de la transformer via l’énergie propre et la personnalité de chaque participant.
 

Claudia Triozzi présentera dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, La Thèse vivante et le CCN en paille aux Laboratoires d’Aubervilliers en novembre 2019.