Formation

Cours quotidien
Contemporain / Acrobatie

Julie Tavert

18 > 22.03.19

CN D Lyon

La danse et l’acrobatie utilisent le même enjeu de corps et d'espace. Une nécessité́ commune du mouvement qui ouvre la voix au mélange et à la construction d’une « matière interdisciplinaire ». Quels chemins pour danser l’acrobatie et acrobatiser la danse ? Comment s'affranchir de l’effort de la prouesse technique afin de laisser place au sensible, à l'organique, au quotidien, au mouvement ? Composé de temps techniques, de recherches en improvisations et de travail d'écriture, le cours permettra d'explorer la richesse des liens entre l'acrobatie circassienne et le mouvement dansé. En s'appuyant sur l'énergie acrobatique, nous nous attacherons à déconstruire, transformer, décliner les « figures acrobatiques ». Nous chercherons le mouvement, l'organique afin d'imaginer d’autres chemins corporels, afin de se sortir des habitudes physiques et de trouver sa manière de danser l'acrobatie.

Julie débute sa formation, enfant, sur un sol de gymnastique. Elle élargit plus tard sa pratique au trampoline et à la danse. Parallèlement, elle suit des études d’arts appliqués puis de design d’espace où, via son travail sur la transversalité entre les arts, elle découvre le monde du cirque. Formée au Cnac en acrobatie danse, elle est depuis une auteure-interprète qui fait de cet outil circassien un vocabulaire d'expression au service de créations sensibles et métissées, aux confins de la danse et de la théâtralité. Elle a notamment travaillé avec Fabrice Melquiot, Florence Caillon, Nedjma Benchaïb, Karim Sebbar, Rémi Boissy, Gilles Baron, le collectif AOC, le collectif porte 27... En 2015 elle crée avec la metteure en scène Charlotte Lagrange,  Je suis nombreuse , son premier solo. Elle poursuit son travail avec un second solo, Souffle en collaboration avec la chorégraphe Florence Caillon. Elle crée en 2013, Les partitions, une série de quatre films de cirque avec la collaboration de la réalisatrice Sophie Tavert et du graphiste Cyril Besse. Depuis 2013, elle collabore aussi avec la graphiste Jeanne Roualet.
Aujourd'hui, elle continue d'explorer la question du mélange dans son travail et commence à transmettre ses recherches sur l'acrobatie au féminin.