Formation

Cours quotidien
Contemporain

Rosalba Torres Guerrero / Koen Augustijnen

04 > 08.03.19

CN D Lyon

Koen Augustijnen et Torres Guerrero ont, à travers leurs carrières respectives, pratiqué et développé des techniques et des approches artistiques très variées. Ils arrivent donc avec de nombreux outils à partager avec les danseurs. Le cours partira d'un échauffement, basé soit sur du MB (mind and body/ muscle and bones), soit sur un travail sur la structure profonde du corps, l'alignement, mêlant des exercices de yoga, de la technique Klein, de la proprioception et de la pratique de la conscience tridimensionnelle du corps. L'entraînement évoluera selon les besoins spécifiques du groupe. Il pourra être composé d'un moment d'improvisation guidée ou bien se concentrer sur la façon de générer des mouvements personnels à partir d'un état. Il s’agira de conduire chacun aussi bien dans le développement d'une qualité de mouvement purement formelle, que de se focaliser sur le potentiel théâtral de la proposition chorégraphique.

Koen Augustijnen travaille en étroite collaboration avec les ballets C de la  B depuis 1991. Il a d’abord été danseur auprès d’Alain Platel, de Hans Van den Broeck et de Francisco Camacho. À partir de 1997, il devient l’un des chorégraphes de la compagnie. Avec To Crush Time (1997), il signe sa première production personnelle, puis viennent Plage Tattoo (1999), en collaboration avec trois musiciens de Zita Swoon et Tamayo Okano ; Ernesto (2000) ; Just another landscape for some jukebox money (2002) ; bâche (2004) ; Import/Export (2006) ; Ashes (2009), sa dernière production. En tant que choréggraphe, il collabore également avec dEUS, Ivo Van Hove, Arne Sierens et Stalker Theatre Company. En 2011, il crée en collaboration avec le TG Stan, Oogst (Récolte).

Torres Guerrero s’est formée au Conservatoire de Genève, puis au CNDC Centre national de danse contemporaine à Angers où elle participe à la création de Marguerites de l’oubli de Bernardo Montet, aux reprises de Visages de femmes de Dominique Dupuis et aux Petites pièces de Berlin de Dominique Bagouet. Elle commence sa carrière professionnelle chez Philippe Decouflé avec Décodex. Attirée par la danse-théâtre, elle intègre la compagnie du Deutsches Nationaltheater de Weimar, sous la direction d’Ismaël Ivo, et crée entre autre Medeamaterial. Elle revient en France avec la compagnie Keli pour Cinderella otherwise. La même année débute une aventure de neuf ans avec la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaecker. En 2005, elle rejoint les ballets C de la B et travaille avec Alain Platel jusqu’en 2012. Les ballets C de la B produit Pénombre, son premier projet personnel, un duo danse-vidéo, en collaboration avec l’artiste visuel Lucas Racasse. Yann Le Quellec la choisit pour le rôle principal de son film Je sens le beat qui monte en moi. S’ensuivent des collaborations avec des metteurs en scène, dont Krzysztof Warlikowski en 2012 pour l’opéra Lulu d’Alban Berg, puis Don Giovanni de Mozart et Phèdre(s) en 2016. En complicité avec Koen Augustijnen et Hildegard Devuyst, elle crée Badke. Elle crée également en collaboration avec Koen Augustijnen, Hochzeit (Mariage), suite à une commande du Staatstheater Mainz.