Écoles invitées

Les « campeurs », ou participants à Camping, sont les 50 étudiants de cinq écoles d’art mais ce sont aussi 50 danseurs professionnels qui s’inscrivent individuellement à cette plateforme de workshops et de rencontres. Chaque jour, les écoles invitées ont l’opportunité de donner le cours du matin à tous les participants.

Le Conservatoire national
supérieur musique et danse de Lyon (CNSMDL)


cnsmd-lyon.fr


Basé sur une pédagogie de projet et porté par une équipe enseignante de premier plan, le CNSMDL offre une formation ouverte, en lien avec les grandes écoles, l’université, le milieu professionnel. Le CNSMDL s’attache particulièrement à l’insertion professionnelle de ses étudiants qui se conjugue via un réseau enrichi de plus de soixante-dix partenaires, multipliant ainsi les rencontres et le dialogue artistique dans une logique de campus. Aboutissement d’un parcours de formation au Conservatoire et prémices de leur carrière professionnelle, le Jeune ballet, quatrième et dernière année du cursus en danse contemporaine et en danse classique, permet aux jeunes danseurs de mobiliser les savoirs acquis pour s’engager dans l’aventure de la création et du répertoire, avec des chorégraphes confirmés et de jeunes talents.
 

École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBAL)


ensba-lyon.fr


Créée en 1805, installée sur le site des Subsistances depuis 2007, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est un établissement d’enseignement supérieur artistique public agréé par le ministère de la Culture. Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, délibérément ouverte sur les réalités artistiques contemporaines, elle a vocation à former des artistes, des designers et des créateurs. En prise sur les formes et les enjeux actuels de la création, elle vise plus largement à faire émerger des talents singuliers et à produire les conditions d'une professionnalisation de haut niveau dans les champs de l'art, du design et de la création. Accueillant trois-cents cinquante étudiants, l’Ensba Lyon propose les options majeures qui structurent le champ des enseignements artistiques en France, avec plusieurs cursus en art et design. Les étudiants et artistes de L’ENSBA qui participent à Camping sont issus du groupe de recherche Post performance Future. La Post Performance Future questionne la labélisation, c’est-à-dire la nomination a priori d’un ensemble de pratiques liées au corps, à l’action, au mouvement et au langage, émergeantes au XXIe siècle. Les formations dispensées s'échelonnent sur deux cycles : un premier cycle conduisant au DNA (Diplôme national d’arts) en art, design d’espace,design graphique et design textile ; un deuxième cycle conduisant au DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) – Master en art, en design graphique ou design d'espace. L'École propose un post-diplôme international à destination de jeunes artistes et un troisième cycle à destination de jeunes chercheurs et artistes-chercheurs, structuré autour de trois unités de recherche: ACTH, consacrée à l'articulation entre art contemporain et temps de l'histoire, Post-Performance Future, et l'unité numérique, dédiée aux enjeux esthétiques contemporains soulevés par les cultures numériques.
 

École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre, Lyon (ENSATT)

ensatt.fr


L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) accueille chaque année près de deux-cents étudiants en formation initiale et stagiaires de formation continue annuelle, soixante-dix à quatre-vingt professionnels en formation continue, ainsi que des étudiants étrangers ou en Erasmus. Y sont enseignés les métiers d’acteur, administrateur du spectacle vivant, concepteur costume, concepteur lumière, concepteur son, costumier options coupeur ou réalisation et régie de production, directeur technique, écrivain-dramaturge, metteur en scène et scénographe.  De par son équipement – ateliers de décors et de costumes, deux théâtres et un amphithéâtre en ordre de marche, studio son, salles de répétition etc. –, l’école est la seule en Europe à assurer l’enseignement de tous les savoirs liés à la création théâtrale. Cette présence, sous un même toit, de l’ensemble des métiers de la scène, permet la mise en œuvre de laboratoires, d’essais, d’hypothèses, de travaux fictifs et d’ateliers spectacles confiés à des metteurs ou metteuses en scène professionnels qui viennent diriger un projet artistique conçu et réalisé à l’ENSATT et présenté aux spectateurs dans l’école ou en itinérance. Accessibles sur concours, les formations de l’ENSATT conduisent à la délivrance d’un grade master pour sept de ses parcours pédagogiques, d’une licence générale et d’une licence professionnelle en partenariat avec l’Université Lyon 2 pour deux de ses parcours et d’un mastère spécialisé en partenariat avec l’INSA pour un de ses parcours.

La Manufacture – Haute école des arts de la scène,
Lausanne


hetsr.ch

Véritable « école-laboratoire », La Manufacture offre aux jeunes artistes un espace de création et d’expérimentation leur permettant d’acquérir et de développer les bases de leur métier tout en explorant les enjeux théoriques et pratiques de la création artistique contemporaine. La transmission des savoirs et des savoir-faire fondamentaux se développe grâce à des formations modulaires composées de cours, de séminaires, d’ateliers pratiques et d’expérimentation animés par des professionnels reconnus sur la scène internationale. Orienté vers la pratique et la créativité, le Bachelor en Contemporary Dance, option création, permet aux étudiants de se familiariser à de nombreux langages chorégraphiques, de rencontrer des personnalités reconnues de l’enseignement et du milieu professionnel et de développer leur propre créativité artistique.
 


University of the Arts – School of Dance, Philadelphie (UARTS)


uarts.edu

La formation dispensée par l’école de danse de l’University of the Arts de Philadelphie encourage les étudiants à la prise de risque et à la découverte d’eux-mêmes, pour faire naître des artistes et des individus singuliers. Le programme exige d’eux qu’ils initient une réflexion critique leur permettant de se construire en tant qu’artistes. Ils sont amenés à se révéler comme des êtres engagés, dont la pratique chorégraphique atteste à la fois d’une grande habileté et d’une authenticité d’intention et d’ambition. Tissant sa pédagogie dans un savant mélange entre la pratique, la théorie et le développement d’un esprit critique, l’école ne cesse d’entreprendre des collaborations et des échanges en premier et deuxième degrés.