Écoles invitées

Les « campeurs », ou participants à Camping, sont les 250 étudiants de 27 écoles d’art en France, en Europe et dans le monde mais ce sont aussi 400 danseurs professionnels qui s’inscrivent individuellement à cette plate-forme de workshops et de rencontres. Chaque jour, les écoles invitées ont l’opportunité de donner le cours du matin à tous les participants : l’occasion pour chacun de découvrir les techniques enseignées et les inspirations de ces formations très diverses présentes cette année à Camping. Tout au long de la manifestation, des services dédiés aux campeurs sont proposés par l’équipe des Ressources professionnelles pour leur permettre de trouver réponse à leurs questions.
 

CalArts – California
Institute of the Arts,
Los Angeles

calarts.edu

Le programme de CalArts développe des compétences techniques de haut niveau dans les champs de la performance, de la chorégraphie, de la production et de la compréhension critique des formes d'art, le tout dans un contexte culturel mondial. Des périodes de production intenses aux influences esthétiques variées se déroulent dans une atmosphère d'échange créatif entre des étudiants motivés et un corps enseignant composé d'artistes professionnels. Dans cette école, qui se démarque des autres conservatoires de danse, les étudiants et les professeurs forment une communauté unie et soudée, se concentrant sur le travail de chaque étudiant, mais faisant également partie de cercles plus larges, composés entre autres de professionnels spécialisés dans les arts de la scène de Los Angeles. Au CalArts, la formation est délivrée par un corps enseignant composé d’artistes de renommée internationale, soucieux de partager leur expérience et leur passion. L’institut respecte les critères de qualité les plus stricts en matière de réussite artistique et académique, tout en offrant suffisamment d'espace et de liberté créative aux étudiants afin de leur permettre d’évoluer à leur façon, de développer leurs propres visions créatives et de devenir des danseurs passionnés à part entière. L'apprentissage axé sur l'étudiant est un principe fondamental de l’institut CalArts, et il est aujourd'hui encore au cœur de la mission de Sharon Disney Lund : former la nouvelle génération d'artistes qui fera avancer l'art de la danse et stimulera l'imagination humaine.
 

Centre International de danse
Rosella Hightower à Cannes-Mougins

cannesdance.com

L’activité du Pôle national supérieur de danse (PNSD) se développe sur deux sites : le campus du Centre international de danse Rosella Hightower à Cannes-Mougins et le Centre international de danse de Marseille dans le bâtiment mutualisé avec le Ballet national de Marseille et l’École nationale de danse de Marseille. Le PNSD forme des danseurs interprètes (Diplôme national supérieur professionnel de danseur) et des professeurs de danse (Diplôme d’État de professeur de danse). Les formations proposées sont basées sur la complémentarité des techniques classique et contemporaine, pour former des danseurs polyvalents adaptés au monde chorégraphique d’aujourd’hui. De culture internationale, il accueille des élèves de plus de quinze nationalités. Son objectif principal est l’insertion professionnelle. Pour l’atteindre, le PNSD développe des liens étroits et constants avec le monde professionnel en région, en France et dans le monde. Le PNSD donne une place importante à la prise en compte de la santé des jeunes danseurs avec une intégration des questions de santé au sein de ses programmes pédagogiques et de ses infrastructures. Le PNSD intègre une activité de CFA (centre de formation d’apprentis) qui permet aux jeunes danseurs de passer leur dernière année de formation au DNSP danseur en alternance sous contrat d’apprentissage. Le Ballet national de Marseille et le Ballet Preljocaj accueillent des apprentis pour la saison 2017-2018.
 

Le Conservatoire national
supérieur musique et danse
de Lyon (CNSMDL)

cnsmd-lyon.fr

Basé sur une pédagogie de projet et porté par une équipe enseignante de premier plan, le CNSMDL offre une formation ouverte, en lien avec les grandes écoles, l’université, le milieu professionnel. Le CNSMDL s’attache particulièrement à l’insertion professionnelle de ses étudiants qui se conjugue via un réseau enrichi de plus de soixante-dix partenaires, multipliant ainsi les rencontres et le dialogue artistique dans une logique de campus. Aboutissement d’un parcours de formation au Conservatoire et prémices de leur carrière professionnelle, le Jeune ballet, quatrième et dernière année du cursus en danse contemporaine et en danse classique, permet aux jeunes danseurs de mobiliser les savoirs acquis pour s’engager dans l’aventure de la création et du répertoire, avec des chorégraphes confirmés et de jeunes talents.
 

Conservatorio Superior
de Danza de Madrid María
de Ávila (CSDMA)

csdma.es

Le Conservatorio Superior de Danza « María de Ávila » propose deux spécialisations au niveau supérieur (Pédagogie et chorégraphie & Performance) et en train de développer un troisième cycle et des cours de spécialisation artistique, ainsi que des projets de recherche en collaboration avec d'autres universités. Dès sa création, le CSDMA s'est engagé dans des programmes d'échanges, stimulant ainsi fortement la mobilité de ses étudiants, un élément essentiel d'une éducation complète, ainsi que dans l'organisation d'activités complémentaires tels que des cours, des ateliers, des conférences, des cours magistraux et des collaborations avec des festivals, centres chorégraphiques et compagnies de danse. Le CSDMA a mis en place un vaste programme de collaboration avec d'autres centres éducatifs pour ce qui est de l'enseignement de la pratique, ainsi qu’un stage de pratique permettant aux étudiants de développer leur créativité, de présenter leur travail et d'acquérir à la fois l'expérience d'un stage et une maturité au niveau de l’interprétation. Avec une équipe composée d'enseignants reconnus, le programme d'études bénéficie également d'un renouvellement constant d’enseignants invités qui veillent à ce que l'école soit une véritable entité vivante – un centre d'étude, de création et de recherche, inscrit dans un flux continu d'évolution et d'expérimentation.
 

Danish National School of
Performing Arts,
Copenhague

ddsks.dk

Le programme en danse et chorégraphie de l’école allie artistique, technique, mise en perspective critique, et tend à annuler les oppositions présumées entre corps et esprit, pratique et théorie, pensée et action. Outre les professeurs de l’école, des professeurs invités, des chorégraphes et des praticiens du monde entier viennent travailler avec les étudiants. Au-delà de l’enseignement en danse et chorégraphie, des modules d’enseignements interdisplinaires sont mis en place en collaboration avec les quatre autres programmes de l’école qui concernent toutes les formes d’arts perfomatifs.
 

Écoles des Actes,
Aubervilliers

lacommune-aubervilliers.fr

L’École des Actes souhaite offrir aux jeunes déscolarisés, en danger de sectarisme, aux migrants, aux travailleurs étrangers et jeunes travailleurs habitants des foyers, un parcours de formation innovant comportant trois axes. Un premier axe : apprendre à penser les termes de sa situation individuelle et de la situation collective, repenser les grandes questions qui se posent aujourd’hui (qu’est-ce que le travail ? le lieu de l’étude ? l’action ? Qu’est-ce qu’un pays ?) à partir de l’examen des catégories et d’un travail d’enquête. Un deuxième axe : accompagner le développement des projets individuels de chacun pour construire très concrètement sa vie (questions juridiques, sociales et professionnelles). Un troisième axe : pratiquer le théâtre, lieu de l’expression de soi, mais aussi puissant laboratoire pour voir par quels chemins sensibles ainsi que de pensée passe la constitution d’une nouvelle subjectivité et d’une nouvelle manière d’accorder individu et collectif. L’École des Actes a été créée à la Commune, centre dramatique national dirigé par Marie-José Malis, elle compte aujourd’hui 200 inscrits. Pour participer à l’école, il n’y a pas de critères d’âge ni d’origine ni de connaissances.
 

École de danse
contemporaine de Montréal

edcm.ca

Spécialisée dans la formation des interprètes en danse contemporaine, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) se positionne comme un centre d’excellence dans le milieu des arts de la scène au Canada. Reconnue pour l’avant-gardisme et la rigueur de son enseignement, l’EDCM se veut un terreau fertile pour la recherche et le développement artistique ainsi que l’émergence de nouveaux courants. Ouverte sur l’innovation et en phase avec le milieu professionnel, son approche s’appuie sur des valeurs humanistes en vue de faire éclore le plein potentiel technique et l’unicité artistique des interprètes créateurs. Durant un cursus intensif de trois ans, les étudiants embrassent une démarche de développement de leur sensibilité et de leur créativité. Depuis sa fondation en 1981, elle a formé plus de 350 danseurs interprètes professionnels qui s’illustrent sur les scènes nationale et internationale. Lucie Boissinot assure la direction artistique et des études de l’EDCM depuis 2005.
 

École nationale supérieure
des Arts Décoratifs de Paris
(ENSAD)

ensad.fr

Fondée en 1766, lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture ayant pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers. L’école propose dix spécialisations : architecture intérieure, art-espace, cinéma d’animation, design graphique, design objet, design textile et matière, design vêtement, image imprimée, photo/vidéo, scénographie. Elle accueille 750 étudiants, français et étrangers. La formation se déroule sur 5 ans (diplôme grade master). EnsadLab, le laboratoire de recherche de l'EnsAD offre plusieurs groupes de recherche. Camping est un projet mené avec les étudiants de la spécialisation scénographie, formation au cours de laquelle l’étudiant-scénographe apprend à passer d’une idée initiale à une réalisation finale, à travers un questionnement conceptuel et esthétique.
 

École nationale supérieure des arts de la marionnette,
Charleville-Mézières

marionnette.com

Cela fait trente ans que l’École nationale supérieure des arts de la marionnette forme des acteurs-marionnettistes. Le pari du renouvellement des arts de la marionnette que constituait l’ouverture de l’école en 1987 se traduit par un nombre important de diplômés présents aujourd’hui dans la production, la diffusion ou la direction artistique d’équipements culturels. Cours réguliers et stages dirigés par des artistes français et étrangers alternent tout au long du cursus : metteurs en scène marionnettistes, auteurs, plasticiens, scénographes, personnalités du théâtre... L’école délivre désormais un diplôme national supérieur professionnel de comédien, spécialité acteur-marionnettiste.
 

École nationale supérieure des
beaux-arts de Lyon (ENSBA Lyon)

ensba-lyon.fr

Créée en 1805, installée sur le site des Subsistances depuis 2007, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est un établissement d’enseignement supérieur artistique public agréé par le ministère de la Culture. Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, délibérément ouverte sur les réalités artistiques contemporaines, elle a vocation à former des artistes, des designers et des créateurs. En prise sur les formes et les enjeux actuels de la création, elle vise plus largement à faire émerger des talents singuliers et à produire les conditions d'une professionnalisation de haut niveau dans les champs de l'art, du design et de la création. Accueillant trois-cents cinquante étudiants, l’Ensba Lyon propose les options majeures qui structurent le champ des enseignements artistiques en France, avec plusieurs cursus en art et design. Les étudiants et artistes de L’ENSBA qui participent à Camping sont issus du groupe de recherche Post performance Future. La Post Performance Future questionne la labélisation, c’est-à-dire la nomination a priori d’un ensemble de pratiques liées au corps, à l’action, au mouvement et au langage, émergeantes au XXIe siècle. Les formations dispensées s'échelonnent sur deux cycles : un premier cycle conduisant au DNA (Diplôme national d’arts) en art, design d’espace,design graphique et design textile ; un deuxième cycle conduisant au DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) – Master en art, en design graphique ou design d'espace. L'École propose un post-diplôme international à destination de jeunes artistes et un troisième cycle à destination de jeunes chercheurs et artistes-chercheurs, structuré autour de trois unités de recherche: ACTH, consacrée à l'articulation entre art contemporain et temps de l'histoire, Post-Performance Future, et l'unité numérique, dédiée aux enjeux esthétiques contemporains soulevés par les cultures numériques.
 

École nationale supérieure des arts et techniques
du théâtre, Lyon (ENSATT)

ensatt.fr

L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) accueille chaque année près de deux-cents étudiants en formation initiale et stagiaires de formation continue annuelle, soixante-dix à quatre-vingt professionnels en formation continue, ainsi que des étudiants étrangers ou en Erasmus. Y sont enseignés les métiers d’acteur, administrateur du spectacle vivant, concepteur costume, concepteur lumière, concepteur son, costumier options coupeur ou réalisation et régie de production, directeur technique, écrivain-dramaturge, metteur en scène et scénographe.  De par son équipement – ateliers de décors et de costumes, deux théâtres et un amphithéâtre en ordre de marche, studio son, salles de répétition etc. –, l’école est la seule en Europe à assurer l’enseignement de tous les savoirs liés à la création théâtrale. Cette présence, sous un même toit, de l’ensemble des métiers de la scène, permet la mise en œuvre de laboratoires, d’essais, d’hypothèses, de travaux fictifs et d’ateliers spectacles confiés à des metteurs ou metteuses en scène professionnels qui viennent diriger un projet artistique conçu et réalisé à l’ENSATT et présenté aux spectateurs dans l’école ou en itinérance. Accessibles sur concours, les formations de l’ENSATT conduisent à la délivrance d’un grade master pour sept de ses parcours pédagogiques, d’une licence générale et d’une licence professionnelle en partenariat avec l’Université Lyon 2 pour deux de ses parcours et d’un mastère spécialisé en partenariat avec l’INSA pour un de ses parcours.
 

École nationale supérieure des beaux-arts de Paris

beauxartsparis.com

L’École nationale supérieure des beaux-arts forme des étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau. Un cursus de cinq ans débouchant sur un master, conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain. La spécificité de la pédagogie, organisée autour de l’atelier coordonné par un artiste de renom, s’articule avec l’apprentissage des techniques les plus variées, des plus traditionnelles que l’école a souhaité conserver, aux plus modernes. Héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture créée au XVIIe siècle, elle abrite des collections rassemblant plus de 450 000 oeuvres et l’une des plus grandes bibliothèques d’art françaises dédiées à l’art contemporain. Les Beaux-Arts de Paris ont créé en 2012 un doctorat original en association avec quatre autres écoles d’art parisiennes, dont le Conservatoire national supérieur de musique et de danse et l’École nationale supérieure des arts décoratifs qui participent elles aussi à Camping. Les étudiants de l’atelier danse, chorégraphie et performance, nouvellement créé aux Beaux-Arts de Paris et dirigé par Emmanuelle Huynh, participent à Camping pour la deuxième fois.
 

Escola Livre De Dança Da Maré,
Rio de Janeiro

redesdamare.org.br

L’École libre de danse de la Maré (ELDM) est née sous l’impulsion de la chorégraphe Lia Rodrigues et de l’association Redes de Desenvolvimento da Maré. Ayant pour objectif central l’amélioration de l’accès aux pratiques artistiques, et tout particulièrement à celle de la danse contemporaine, l’ELDM mène depuis octobre 2011 des actions de formation en danse dans le quartier populaire de la Maré à Rio de Janeiro : un noyau de sensibilisation propose un apprentissage gratuit à l’ensemble des habitants du quartier et un noyau de formation continue vise à la professionnalisation d’un groupe sélectionné de quinze jeunes entre 17 et 26 ans. L’ELDM a ainsi accueilli, depuis son ouverture, plus de 600 élèves de tous âges provenant des 16 communautés qui forment l’ensemble du quartier de la Maré. Elle compte actuellement près de 300 élèves.
 

École Supérieure d’Art de Clermont Métropole,
Clermont-Ferrand (ESACM)

esacm.fr

L’École supérieure d’art de Clermont Métropole propose une formation généraliste en arts visuels, et dispense un enseignement exigeant et ouvert (dessin, volume, écriture, performance, arts de la scène, pratique chorégraphique, son, installation, Fablab, théories…) qui permet à chaque étudiant de nourrir ses projets artistiques, et d’enrichir une pratique personnelle engagée dans la création contemporaine. La réflexion autour du mouvement, de l'espace de création, et du rapport au corps portée par l'ESACM, prend une multiplicité de formes : workshop "Geste", cycle de conférences sur la danse contemporaine, auxquelles s'ajoute notre participation à l'initiative Camping. En collaboration, dans le cadre de sa recherche, avec un danseur et chorégraphe, l'école fait de la pratique chorégraphique à la fois un sujet et un outil pour mettre le corps en jeu dans les pratiques artistiques contemporaines, et ouvrir le champ des savoirs à de nouveaux espaces de création pour ses étudiants.
 

Extensions, La Place
de la Danse, centre de développement
chorégraphique national Toulouse / Occitanie

laplacedeladanse.com

Le programme de formation professionnelle accompagne, depuis plus de dix-sept ans, l’ensemble de la politique artistique du Centre de développement chorégraphique national Toulouse Occitanie, nouvellement baptisé La Place de la Danse et, à ce titre participe au renouvellement du paysage chorégraphique local. D’abord mis en place pour donner aux danseurs professionnels et de niveau avancé un accès permanent à la formation, ce programme garantit désormais, dans une pluralité artistique, un enseignement connecté au monde professionnel. La présence des chorégraphes et interprètes invités dans le projet de formation, mais aussi parfois dans la programmation, permet au programme pédagogique d’être au plus près des exigences, des évolutions et des perspectives du métier de danseur. L’organisation de rencontres et conférences sur la danse contribue, en parallèle à la présentation de spectacles, à un élargissement de la culture chorégraphique. Ce programme conçu sur deux années s’adresse prioritairement à un groupe d’une dizaine de jeunes danseurs sélectionnés sur audition, mais le cours quotidien reste ouvert à tous les danseurs professionnels et pré professionnels ainsi que certains stages programmés pour la formation Extensions. La promotion de 2016-2018 a traversé plusieurs créations dont : je suis... de Fanny de Chaillé, puis Walking the line et Hear de Benjamin Vandewalle et Chiens et Loups d'Olivia Grandville.
 

The Hong Kong Academy for Performing Arts (HKAPA)

hkapa.edu

La Hong Kong Academy for Performing Arts, créée en 1984, est une institution majeure dans le domaine des arts de la scène en Asie. Elle offre une formation professionnelle de premier cycle et des études supérieures basées sur la pratique. Elle englobe l'opéra, la danse, le théâtre, le cinéma et la télévision, la musique, le théâtre et les arts du spectacle chinois. Sa philosophie pédagogique reflète la diversité culturelle de Hong Kong, mettant l'accent sur les traditions chinoises et occidentales, et sur l'apprentissage interdisciplinaire.
L'École de danse propose trois parcours : Ballet, Contemporain et Danse chinoise. Les étudiants sont issus de divers pays et milieux, avec pour objectif commun d'acquérir les compétences nécessaires pour communiquer leur art à travers le corps. Indépendamment du domaine d'expertise d'un danseur, l'École de danse amène les étudiants vers un large éventail d'expériences et d'opportunités nécessaires à un danseur contemporain. Un large éventail de pratiques et de méthodologies artistiques, à la fois en studio et théoriques, sous-tend le programme. La mission de l'école est soutenue par une université forte et un programme diversifié d'artistes invités et d'artistes en résidence, en provenance d'Hong-Kong et de l'étranger.
 

K-Arts – Korea National University of Arts, Séoul

eng.karts.ac.kr

La mission de l’Université nationale des arts de Corée (K-Arts) est d’encourager et d'inspirer les jeunes artistes passionnés et talentueux d'aujourd'hui afin qu’ils puissent atteindre leur potentiel maximal. En dépit de sa courte histoire, cette école de danse a acquis une réputation internationale en formant des danseurs talentueux, aux techniques excellentes et aux sens artistiques élaborés. En commençant par le CNSMD de Lyon en 2000, l'Université nationale des arts de Corée a conclu des accords d'échanges culturels avec de nombreuses institutions dont l'Université d'État de New York (SUNY) de Purchase, l'Académie de danse de Pékin, l'Université pour femmes d'Ochanomizu, le CNSMD de Paris, le CalArts, le Trinity Laban Conservatory et la Palucca University. En créant la compagnie de danse de la K-Arts en 1997, qui regroupe le corps enseignant et les étudiants de l'Université, l'école est devenue un véritable tremplin pour les danseurs professionnels. L'un des principaux objectifs de l'école est d’offrir des opportunités professionnelles aux étudiants en Corée et à l'étranger. Les étudiants ont donné des représentations en Californie, à New York, à Washington, à Paris, à Lyon, à Londres, à Helsinki, à Stockholm, à Pékin, à Kuala Lumpur, à Hanoi et à Tokyo.
 

KASK of Conservatorium – School of Arts, Gent

schoolofartsgent.be

La formation en art dramatique de l’Académie royale des beaux-arts (KASK) de Gand apprend aux étudiants à développer leur propre pratique artistique dans le domaine des arts du spectacle. La formation les encourage à se positionner – tant sur le plan pratique que discursif – par rapport aux développements contemporains des arts du spectacle, mais également à expérimenter afin de créer des formes artistiques nouvelles. Le croisement entre disciplines est ainsi fortement encouragé. À cet égard, la formation profite de son implantation au sein de l’école pluridisciplinaire des arts. Son objectif est de former des « artistes dramatiques autonomes », plutôt que des acteurs exécutant principalement la vision d'un metteur en scène. Ainsi, les étudiants n'ont pas à choisir dès le début vers quelle forme de théâtre ou performance ils souhaitent s’orienter, ou encore quels rôles prendre dans le processus de création. Ils testent différentes formes et fonctions, afin de pouvoir définir progressivement leur pratique personnelle, souvent hétérogène, en tant qu’artiste, metteur en scène, acteur, auteur, directeur, etc. La formatio combine entraînement intensif en studio permettant aux étudiants d’acquérir des compétences techniques de base, des cours théoriques, ainsi qu’un entraînement artistique afin d'être en mesure de développer une pratique autonome. La formation se compose d'une licence en trois ans (en néerlandais seulement) et d'un master en un an (en néerlandais et en anglais).
 

La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne

hetsr.ch

Véritable « école-laboratoire », La Manufacture offre aux jeunes artistes un espace de création et d’expérimentation leur permettant d’acquérir et de développer les bases de leur métier tout en explorant les enjeux théoriques et pratiques de la création artistique contemporaine. La transmission des savoirs et des savoir-faire fondamentaux se développe grâce à des formations modulaires composées de cours, de séminaires, d’ateliers pratiques et d’expérimentation animés par des professionnels reconnus sur la scène internationale. Orienté vers la pratique et la créativité, le Bachelor en Contemporary Dance, option création, permet aux étudiants de se familiariser à de nombreux langages chorégraphiques, de rencontrer des personnalités reconnues de l’enseignement et du milieu professionnel et de développer leur propre créativité artistique.
 

National Taiwan University of the Arts,
New Taipei City (NTUA)

ntua.edu.tw

La National Taiwan University of Arts (NTUA) a été créée, en tant qu'école nationale des arts, en 1955. Son développement s'est fait parallèlement à l'histoire de l'art moderne de Taïwan. Dès sa création, de nombreux artistes connus et accomplis ont enseigné à la NTUA, ouvrant un chapitre entièrement nouveau dans lequel les arts pouvaient se développer pour Taiwan. L'université est composée de cinq départements : Beaux-arts, Design, Communication, Arts performatifs et Sciences humaines. En plus des programmes de premier et second cycles, l'université propose un Extended Bachelor Degree, des programmes de deux ans « in service » niveau Bachelor et niveau Master. L'université compte environ 5400 étudiants. La stratégie récente de développement de l'université s'articule premièrement autour de l'utilisation de l'ancienne usine de papier de Taipei comme second site du campus, comprenant plusieurs grands espaces de travail pour les étudiants en beaux-arts, design, théâtre et danse. Le lieu dispose également de salles de classe spécialisées, accompagnant la consolidation d'un programme de recherche coopératif industrie/université. En deuxième axe, l'université met en place des coopérations actives avec des partenaires stratégiques internationaux. Enfin, l'université met en relation et croise les disciplines représentées au sein de celle-ci et créé ainsi une valeur ajouter pour l'enseignement et la recherche.
 

Université d’Ochanomizu,
Tokyo

ocha.ac.jp

Le programme de danse de l’université d’Ochanomizu à Tokyo propose une approche multiple et globale qui accorde une place prépondérante à l’activité physique et à l’expression. L’université d’Ochanomizu est la seule structure nationale dans son genre à offrir à ses étudiants un cursus de danse en quatre ans. L’enseignement de la danse étant un domaine très récemment intégré aux cursus universitaires japonais, l’école met en place des bourses innovantes en la matière. La technique de la danse moderne, l’improvisation, la création, le kabuki et les arts martiaux font partie intégrante du programme de l’université.
 

P.A.R.TS., Bruxelles

parts.be

Fondée en 1995, P.A.R.T.S. est avant tout un projet artistique qui tente de traduire trente ans de pratique artistique – celle d’Anne Teresa De Keersmaeker ainsi que d’autres chorégraphes – en un programme de formation. En même temps, il s’agit d’un laboratoire orienté vers l’avenir. La formation s’articule autour de deux cursus : le cycle Training, en trois ans au cours duquel l’étudiant développe une technique pointue de danse, une conscientisation du corps, une sensibilité théâtrale et musicale ainsi que des concepts théoriques ; et les Research Studios, en une année, qui permettent d’approfondir ces connaissances et de les appliquer dans le travail de chorégraphe.
 

Salzburg Experimental
Academy of Dance (SEAD)

saed.at

La Salzburg Experimental Academy of Dance est une école orientée autour du travail, qu’il soit créatif, technique ou intellectuel. Les étudiants de la SEAD sont mis au défi de s'investir dans l'évolution de leur maturité personnelle et artistique. La SEAD est un refuge, un système de soutien pour les artistes en devenir et un terrain d'entraînement vital pour les performeurs et chorégraphes. Le programme de la SEAD repose sur la position philosophique selon laquelle l'art engendre la connaissance. Le postulat d’après lequel l'apprentissage vient de la pratique et la pensée de l’action dicte les structures des classes et des exigences de la SEAD. L'accent est mis sur un travail quotidien et soutenu. Dotée d’un programme annuel cyclique, la SEAD propose aux étudiants la possibilité de travailler avec des artistes renommés et novateurs du monde entier et de participer à une gamme de cours, d'ateliers et de spectacles différents. La SEAD offre aux étudiants l'occasion de chorégraphier et de présenter leur travail, d'enseigner aux adultes et aux enfants lors de programmes de formation offerts par l’école, de donner des représentations à l’intérieur tout comme à l’extérieur de l’établissement, de participer à des programmes d'échanges à l'étranger et de nouer des contacts durables. Les étudiants sont impliqués dans tous les aspects des activités artistiques et pédagogiques de la SEAD, qu’elles soient nationales ou internationales. Au sein d'un réseau regroupant les plus grandes institutions de danse contemporaine, la SEAD offre à ses étudiants des opportunités de rencontrer de nouveaux profils et de prendre part à des développements futurs.
 

Taipei National University
of the Arts, Taipei (TNUA)

tnua.edu.tw

La Taipei National University of the Arts (connue sous le nom de National Institute of the Arts avant 2001) a été fondée en 1982, le département Arts du théâtre étant l'un des départements fondateurs. L'année suivante, le département danse était créé. Depuis sa création, l'école des arts du théâtre encourage les talents du théâtre à Taïwan. Mettant l'accent à la fois sur les arts du spectacle et une formation académique qui embrasse l'essentiel du théâtre oriental, occidental, traditionnel et moderne, l'école s'est maintenant enrichie de cursus BFA, MFA et PhD. La variété de l'université continue de former de jeunes talents pour devenir diplômés dans les champs du théâtre, de la télévision, des industries cinématographiques, des études universitaires, de l'éducation et autres formes d'art à Taïwan et dans le monde. Depuis la création de l'École de danse en 1983, des chorégraphes, interprètes et de chercheurs de renommée mondiale ont dirigé les programmes et formé artistes, éducateurs, dramaturges et administrateurs. La réussite de l'université accompagne la scène contemporaine chorégraphique à Taïwan et dans le monde.
 

Université Paris-8
Vincennes-Saint-Denis
Master de création
littéraire et Master Danse


univ-paris8.fr

Le master création littéraire, proposé par l’Université Paris 8 depuis 2013 est une des rares formations de ce genre en France. Il s’appuie sur une tradition fondatrice de l’Université Paris 8 : la place qu’elle réserve aux créateurs dans les activités d’enseignement et de recherche. Il se présente comme une école d’arts littéraires privilégiant le travail en studio et expérimentant les formes d’atelier. Il accueille 20 étudiant-es par an sur projet littéraire, que celui-ci se déploie dans le livre ou hors-livre. Parallèlement à leur projet personnel, les étudiant-es sont encouragé-es à conduire des projets collectifs avec des institutions partenaires comme la Maison de la Poésie, l'Espace Khiasma, ou le Centre national de la danse… Le master a ouvert l’année dernière une webradio littéraire « Radio Brouhaha ». Depuis 1989, le département danse de l’université Paris-8 crée un lieu expérimental de réflexion, de pratiques et d’échanges en danse en écho aux nécessités du milieu chorégraphique. Depuis la création du département, quatre approches du travail de la danse se sont tissées, correspondant à divers moments et dynamiques : une approche philosophique de la corporéité en danse comme des sources, matériaux et mécanismes de l’écriture chorégraphique et de sa perception ; la recherche sur le travail propre du danseur, sur les conditions de son expressivité, ses modes d’entraînement et d’interprétation à partir de l’analyse de son geste ; l’analyse des œuvres chorégraphiques, les cadres tout à la fois historiques, esthétiques et culturels qui organisent les discours et l’analyse des œuvres autant que l’histoire de la danse ; l’anthropologie et l’analyse des pratiques hors du champ de la danse dite « scénique ».
 

University of the Arts – School of Dance
Philadelphie (UARTS)

uarts.edu

La formation dispensée par l’école de danse de l’University of the Arts de Philadelphie encourage les étudiants à la prise de risque et à la découverte d’eux-mêmes, pour faire naître des artistes et des individus singuliers. Le programme exige d’eux qu’ils initient une réflexion critique leur permettant de se construire en tant qu’artistes. Ils sont amenés à se révéler comme des êtres engagés, dont la pratique chorégraphique atteste à la fois d’une grande habileté et d’une authenticité d’intention et d’ambition. Tissant sa pédagogie dans un savant mélange entre la pratique, la théorie et le développement d’un esprit critique, l’école ne cesse d’entreprendre des collaborations et des échanges en premier et deuxième degrés.
 

University of California
Santa Cruz

ucsc.edu

Le cursus danse de l’Université de Californie de Santa Cruz se concentre sur le développement personnel de chaque étudiant à travers l'apprentissage des théories et pratiques des arts de la scènes, ainsi qu'une éducation générale en sciences humaines. L'entraînement technique y est intensif, sans se faire au détriment de l'expérience liée à l'environnement universitaire. Le cursus n'a pas pour but de façonner les étudiants selon des systèmes de danse existants, propres à des artistes influents. Il tend à leur donner les moyens de reconnaître la formation et les effets d'une multitude de styles performatifs, de contextualiser les usages de la danse et du mouvement en dehors du champ de la performance et de développer leurs propres choix, en construisant un style personnel et en leur permettant de suivre l’orientation qu'ils souhaitent. Le cursus valorise un travail de fond en ce qui concerne les principes et mécanismes adéquats du mouvement ; l'utilisation délibérée de l'art du mouvement pour la réalisation d'intentions personnelles dans le champ de la performance et la chorégraphie ; la compréhension d'une grande variété de styles en danse, histoire et ethnologie. Depuis 2012, le département des Arts du théâtre de l'UCSC offre aux étudiants soucieux d’approfondir leur formation et leur éducation une mineur en danse.