Les écoles invitées à Pantin

Les campeurs et campeuses, ou participants à Camping, sont les 250 étudiants et étudiantes de 26 écoles d’art et formation en France, en Europe et dans le monde, mais ce sont aussi 250 danseurs et danseuses professionnels qui s’inscrivent individuellement à cette plateforme de workshops et de rencontres.

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
conservatoiredeparis.fr

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris forme des danseurs et danseuses professionnels de très haut niveau destinés à intégrer de grandes compagnies de rang national et international. Sa pédagogie ambitieuse met en synergie un premier cycle, avec deux parcours de formation d’interprète en danse (classique et contemporain), un deuxième cycle en danse valant grade de Master, ainsi qu’un parcours en notation du mouvement (Laban et Benesh), unique au monde. Fort de sa tradition d’excellence, et d’un enseignement innovant, le Conservatoire transmet un répertoire des plus divers et invite la création à travers les pièces de grands chorégraphes de notre temps. Son ouverture sur le monde se caractérise par des partenariats avec d’autres grandes institutions comme Chaillot - Théâtre national de la danse ou le CN  D Centre national de la danse, ainsi que de nombreuses écoles internationales partenaires. Les élèves du Conservatoire participent chaque année à de grands projets chorégraphiques, dans ses deux salles de spectacles et hors les murs, qui font partie intégrante de la saison publique du Conservatoire de Paris, ils bénéficient par ailleurs tout au long de leur scolarité de la vie culturelle et artistique parisienne.

Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis – Master création littéraire 
univ-paris8.fr

Le master création littéraire, proposé par l’université Paris 8 depuis 2013 est une des rares formations de ce genre en France. Il s’appuie sur une tradition fondatrice de l’université Paris 8 : la place qu’elle réserve aux créateurs dans les activités d’enseignement et de recherche. Il se présente comme une école d’arts littéraires privilégiant le travail en studio et expérimentant les formes d’atelier. Il accueille 25 étudiantes et étudiants par an sur projet littéraire, que celui-ci se déploie dans le livre ou hors-livre. Parallèlement à leur projet personnel, les étudiants sont encouragés à conduire des projets collectifs avec des institutions partenaires comme la Maison de la Poésie ou le Centre national de la danse… Le master a ouvert une webradio littéraire « Radio Brouhaha ».

École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
ensad.fr

L'École des arts décoratifs est un lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans. Elle a pour vocation à former les futurs artistes et designers à être les créateurs et créatrices du décor contemporain et les transformateurs et transformatrices du monde de demain. Chaque année, plus de 800 créateurs et créatrices dans 10 secteurs (Art-Espace, Architecture Intérieure, Cinéma d'Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo/Vidéo, Scénographie) s'attachent à créer l’environnement matériel, visuel et imaginaire de notre temps et à penser les mutations du paysage sociétal et artistique. Un modèle pédagogique unique, une large ouverture sur le monde et un pôle de recherche hors-norme placent l’École des arts décoratifs dans le cercle restreint des grandes écoles d’art, de design et de mode.

École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC)
ensapc.fr

L’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) est un établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du ministère de la Culture. Elle forme des artistes, créatrices et créateurs actifs sur la scène internationale. Revendiquant une totale transversalité et reposant sur une grande autonomie des étudiantes et étudiants dans l’élaboration de leur cursus, son enseignement couvre un très large spectre de disciplines et croise les domaines des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du son, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux. L’ENSAPC développe un cursus en trois et cinq ans. Ses activités sont nourries par des processus de recherche prenant appui sur les pratiques artistiques. Elle offre également un programme de recherche, de niveau doctorat, mis en place au sein de la Graduate School Arts et Humanités et de l’EUR Humanités, Création, Patrimoine du CY Campus.

Visages du monde – Centre de formation danse (CFD) de Cergy
cergy.fr

Le centre de formation danse de Cergy, établissement public doté de plusieurs cursus en danse, propose une formation inédite de « passeur culturel en danse hip-hop ». Soutenue par le ministère de la Culture et par la Drac Île de France, cette formation professionnelle est la première en France à proposer un parcours visant à former des pédagogues en danses hip-hop. Cette formation fait office d’observatoire en attendant la mise en place d’un DE en danses hip-hop. Elle a été créée en 2018 et compte parmi l’équipe enseignante des figures réputées du milieu hip-hop ainsi que des spécialistes d’autres domaines : AFCMD, gestion de projet culturel, pédagogie, histoire, musique. Au travers d’une pédagogie où l’autodidaxie, le partage et la construction de signatures personnelles sont des valeurs fortes, cette formation en deux ans vise à fournir des outils pour enseigner, élaborer des projets culturels ou s’investir dans le champ de la création.

École nationale supérieure de paysage, Versailles (ENSP)
ecole-paysage.fr

L'École nationale supérieure de paysage assure la formation de paysagistes. Elle est installée dans le site du Potager du Roi à Versailles et dans le centre de Marseille. Les paysagistes manient des échelles de territoire variées (création de jardins, aménagement des espaces publics, démarche d’urbanisme, projet de territoire), pour prendre en compte des temporalités complexes (croissance des végétaux, cycle des saisons, déplacements individuels et collectifs, mutations urbaines). Il s’agit de comprendre comment les formes du territoire sont produites, comment il est possible de les transformer, de les infléchir ou de les révéler, comment créer de nouveaux paysages et renouveler l'identité d'un site. En parallèle des enseignements en techniques, histoire et écologie, la dimension artistique est amplement sollicitée : la pratique est primordiale pour acquérir des références, des savoir-faire et une attitude critique dans le contexte de la création contemporaine. Tous les ans, de nombreux artistes sont invités par le département Arts de l’école de paysage, pour imaginer chaque mois des ateliers se déroulant pendant plusieurs jours consécutifs sur de nouveaux terrains à explorer, employant tous les moyens des arts.

Beaux-Arts de Paris
beauxartsparis.fr

Les Beaux-Arts de Paris sont à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, d’expositions, de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture, les Beaux-Arts de Paris abritent plus de 450 000 œuvres et l’une des plus grandes bibliothèques dédiées à l’art contemporain. L’école, placé sous la tutelle du ministère de la Culture, forme des artistes de haut niveau et occupe une place essentielle sur la scène artistique contemporaine. La formation y est dispensée en ateliers sous la conduite d’artistes de renom, complétée par des enseignements théoriques et techniques. Les Beaux-Arts de Paris, en partenariat avec l’université Paris Sciences & Lettres (PSL), ont développé le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (Sacre) avec cinq de ses membres dont le Conservatoire national supérieur de musique et de danse et l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Les étudiants de l’atelier danse, chorégraphie et performance dirigé par Emmanuelle Huynh, participent pour la quatrième année à Camping.

The College of Performing Arts
The New School,
New York
newschool.edu/performing-arts

Le College of Performing Arts de l’université privée de la ville de New York, The New School, est né en 2015 de la fusion de trois écoles originelles : la Mannes School of Music, la School of Jazz and Contemporary Music, et la School of Drama. Chacune de ces écoles apportant sa propre contribution en matière d’excellence artistique, le College of Performing Arts est désormais un véritable creuset pour la collaboration interdisciplinaire, l’expérimentation audacieuse, l’enseignement innovant et la création artistique de classe mondiale.
Ses quelque 1 000 étudiants comptent des acteurs, des performeurs, des auteurs, des improvisateurs, des créateurs techniques, des entrepreneurs, des compositeurs, des administrateurs et des artistes multidisciplinaires croyant au pouvoir transformatif des arts pour tout un chacun. Parmi les anciens élèves de renom figurent Burt Bacharach, les chefs d’orchestre acclamés Semyon Bychkov, Myung-Whun Chung, JoAnn Falletta et Julius Rudel, la mezzo-soprano très appréciée Frederica von Stade, ainsi que les grandes stars actuelles de l’opéra Yonghoon Lee, Danielle de Niese et Nadine Sierra.

École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg
tns.fr/ecole

L’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg est une école nationale de formation professionnelle sous la tutelle du ministère de la Culture. Depuis sa création en 1954 par Michel Saint-Denis, la particularité de l’École est double : son existence est indissociable de celle du théâtre, dont elle a toujours partagé les locaux et l’infrastructure ; sa logique pédagogique est celle de l’interdisciplinarité, elle forme au sein d’une même promotion d’élèves (ou « Groupe ») des comédiens et comédiennes, des régisseurs-créateurs et régisseuses-créatrices, des scénographes-costumiers et scénographes-costumières, des metteurs et metteuses en scène et des dramaturges. Cette situation d’étroite association entre l’École et un théâtre national dirigé par un metteur en scène est déterminante pour la formation : par leur présence au sein du théâtre, les élèves de l’École se trouvent en contact constant avec la dynamique artistique et l’activité technique du TNS. La présence d’artistes associés, de collaborateurs et collaboratrices régulières, d’une équipe technique et administrative engagée dans un projet artistique, contribue à renforcer ces liens, que ce soit par les stages encadrés par les membres de l’équipe artistique ou technique, ou par les échanges plus informels liés à la vie d’un théâtre. En retour, la présence des élèves en constante recherche artistique enrichit et stimule le projet du TNS. Les élèves sont recrutés par concours deux années sur trois. Deux groupes, soit environ cinquante élèves, sont donc toujours présents dans l’École. La formation dure trois ans et alterne des cours réguliers et des périodes intensives d’ateliers sur le principe de masterclasses conçues et dirigées par un ou une professionnelle extérieure.

Extensions, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie 
laplacedeladanse.com/extensions

Encadrée par des chorégraphes et des artistes issus de divers domaines, la formation Extensions accompagne une douzaine de danseuses et danseurs venus d'horizons différents qui se confrontent à la réalité du métier d'interprète. Elle se déroule au sein de La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, structure de programmation, production et résidences d'artistes ; cet environnement d'apprentissage est en lien avec la réalité professionnelle du danseur. Depuis 2000, la formation professionnelle Extensions propose un programme d'environ 900 heures, d'octobre à juin. Son objectif est de créer les conditions qui permettent à des artistes en devenir de s'insérer dans un milieu professionnel spécifique. Par les cours techniques et les ateliers chorégraphiques quotidiens, les jeunes danseuses et danseurs ont la possibilité d'appréhender autant d'univers singuliers que d'artistes et d'en saisir les exigences et les libertés. Ce parcours les amène à développer leur propre langage corporel, leur autonomie ainsi qu'une réflexion plus globale sur l'écriture chorégraphique. Les cours théoriques, les conférences, les analyses d'œuvres, la venue aux spectacles, les rencontres avec les compagnies en résidence ou programmées par le CDCN ainsi que l'accès permanent au centre de documentation complètent la formation et sont autant de ressources mises à la disposition des danseuses et danseurs pour nourrir leur pratique. Les cours du matin ainsi que les stages programmés pour la formation Extensions sont régulièrement ouverts à des danseurs extérieurs de niveau professionnel et avancé.

Institut supérieur des arts et du design de Toulouse – ISDAT
isdat.fr

L’unité danse de l’ISDAT forme des professeurs de danse. Ces danseurs et danseuses sont aptes à mener des cours, des ateliers d’improvisation, de composition auprès d’enfants et d’adultes dans les disciplines contemporaine, jazz et classique. L’ISDAT est un lieu unique en France de dialogue artistique et pédagogique. Les futurs artistes, interprètes et enseignants y trouvent des cursus spécialisés en musique, danse, design, design graphique et arts plastiques, dans un équilibre entre pratique, mise en contexte culturelle et théorie, afin d’être outillés pour s’épanouir et s’insérer dans la vie professionnelle et sociale. L'ISDAT affirme aussi l’importance des pratiques collaboratives et interdisciplinaires dans le déploiement des savoirs et savoir-faire de plus en plus mobilisés dans les pratiques artistiques contemporaines. Cette approche se développe depuis 2019, avec PLEXUS Lab, une formation expérimentale basée sur une pédagogie de projets associant des domaines divers.

Master exerce, ICI – CCN de Montpellier Occitanie, Pyrénées, Méditerranée
ici-ccn.com

Initié en 2011, en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le master exerce est une formation internationalement reconnue, accompagnant des artistes, chorégraphes, performers, auteurs et autrices de leur projet de recherche en danse. L’investigation des manières de travailler en tant que danseur ou danseuse, chorégraphe, chercheur ou chercheuse, citoyen ou citoyenne est au cœur du master exerce, qui invite tout autant à élargir les terrains du chorégraphique qu’à poursuivre le rapprochement entre processus artistiques et méthodologies de recherche. Il a pour particularité d’être intégré à la vie du Centre chorégraphique national de Montpellier, dirigé par Christian Rizzo, et assure ainsi aux étudiants-artistes-chercheurs une relation privilégiée à l’actualité de la création chorégraphique internationale. En 2022, à l’occasion des dix ans du master, une collection éditoriale a été lancée : « exerce, écrits d’artistes ». Elle est composée des mémoires d’anciens et anciennes étudiantes.

École européenne supérieure de l’image (EESI)
eesi.eu

L’École européenne supérieure de l’image (EESI) Angoulême-Poitiers est une école supérieure d’art publique sous tutelle du ministère de la Culture. Elle propose un parcours en création artistique contemporaine. L’EESI prodigue un enseignement exigeant, diversifié et ouvert mêlant théorie et pratique artistique, en lien avec de nombreux partenaires régionaux, nationaux et internationaux qui favorisent l’insertion de chaque étudiante et étudiant dans le monde de la création artistique contemporaine. L’EESI forme des artistes, des auteurs, des autrices, des créatrices des créateurs. Les diplômé·es possèdent des outils théoriques et conceptuels ainsi que la maîtrise des pratiques et techniques pour exercer dans les domaines et contexte toujours évolutifs de l’art.

Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD Lyon)
cnsmd-lyon.fr

L’approche pédagogique du Conservatoire national supérieur musique et danse Lyon est centrée sur l’excellence, l’innovation et la création transversale. Porté par une nouvelle direction depuis 2019 et une équipe enseignante de premier plan, le CNSMD Lyon offre une formation pleine de vitalité, ouverte, en lien avec les grandes écoles d’arts, le réseau universitaire (CHELS, Lyon 2) et le milieu professionnel. Le CNSMD Lyon encourage l’autonomie et le travail collaboratif, accompagne un festival annuel de création étudiant entièrement produit et autogéré par les étudiants danseurs et musiciens. L’insertion professionnelle des danseurs et danseuses est soignée via un réseau enrichi de plus de soixante-dix partenaires, multipliant ainsi les rencontres et le dialogue artistique – notamment avec les technologies émergentes AI/VR/AR, et dans une logique de laboratoire-campus. Le parcours de formation, permet aux jeunes danseurs de mobiliser les savoirs acquis dans l’aventure de la création et du répertoire, avec des artistes/chorégraphes confirmés et de jeunes créateurs avant-gardistes. Les étudiants développent au fil du cursus non seulement un bagage technique et intellectuel, mais également une forme d’engagement et d’endurance artistique. En dernière année du cursus en danse contemporaine et en danse classique, les étudiants intègrent le Jeune Ballet – à la fois compagnie préprofessionnelle et communauté, qui complète et parachève leur formation.

La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne
manufacture.ch

La formation bachelor en danse à la Manufacture privilégie l’expérimentation dans une approche holistique du corps, des arts et du monde. L’objectif est de former des danseurs créatifs, autonomes, avec une démarche réflexive en quête d’une riche notion de la complexité du monde tel qu’il se présente aujourd’hui. Elle se construit autour de trois axes principaux : L’entraînement occupe une place primordiale, l’objectif étant le développement des capacités corporelles et l’autonomie dans celui-ci pour la pratique continue. Il repose sur les possibilités infinies de mouvement du corps humain et sur son aptitude à apprendre, développer et intégrer de nouvelles capacités, plutôt que sur la reconstitution de styles historiques de la danse ou de courants artistiques particuliers. La formation insiste résolument sur l’importance du corps et de la physicalité comme matière première, et cet entrainement rigoureux et diversifié résulte en une virtuosité originale. La pratique artistique est abordée en considérant le danseur comme un intervenant impliqué dans le processus chorégraphique, portant une véritable responsabilité vis-à-vis de l’œuvre. La formation favorise l’inventivité et le goût pour l’expérimentation, l’engagement dans la recherche. Elle vise à stimuler l’intégration des dimensions corporelles, sensorielles et intellectuelles, aussi bien conscientes que intuitives et envisage la pratique chorégraphique comme une discipline ouverte à d’autres champs : théâtre, musique, arts visuels, anthropologie, sociologie, politique… L’approche réflexive − par des apports théoriques, souvent en lien avec des expériences pratiques − vise à permettre une mise en perspective critique de la pratique artistique et à développer une conscience des interrelations complexes qui constituent le fonctionnement du monde.

Danish National School of Performing Arts, Copenhague
ddsks.dk

Le programme en danse et chorégraphie de l’école allie artistique, technique, mise en perspective critique, et tend à annuler les oppositions présumées entre corps et esprit, pratique et théorie, pensée et action. Outre les professeurs de l’école, des professeurs invités, des chorégraphes et des praticiens du monde entier viennent travailler avec les étudiants. Au-delà de l’enseignement en danse et chorégraphie, des modules d’enseignements interdisciplinaires sont mis en place en collaboration avec les quatre autres programmes de l’école qui concernent toutes les formes d’arts performatifs.

Master danse et pratiques chorégraphiques, Bruxelles
Charleroi danse – charleroi-danse.be
INSAS – insas.be
ENSAV La Cambre – lacambre.be

Le Master danse et pratiques chorégraphiques, ouvert en 2021, place la création chorégraphique au centre et en interaction avec d’autres disciplines et techniques de plateau. Copiloté par La Cambre – École nationale supérieure des arts visuels, l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) et Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, le programme privilégie une multiplicité d’approches et de dramaturgies, caractérisées par le trio de chorégraphes, pédagogues référentes : Ayelen Parolin, Serge Aimé Coulibaly et Daniel Linehan ; et un large spectre de professeurs invités : Boris Charmatz, Nora Chipaumire, Loïc Touzé, Louise Vanneste, Antia Diaz, Sofie Durnez, Olga de Soto, Brice Cannavo…

University of the Arts – School of Dance, Philadelphie (UARTS)
uarts.edu/dance

La School of Dance de l’University of the Arts de Philadelphie encourage les étudiants à oser prendre des risques dans le processus de transformation de soi, des autres, et par extension, du monde. Département conséquent au sein d’une petite université qui enseigne les arts visuels et les arts de la performance, la School of Dance réinvente l’exigence et la rigueur d’un conservatoire de danse qui repose sur la discipline en proposant une pédagogie qui combine pratique, théorie et développement de l’esprit critique. La School of Dance fonctionne en grande partie grâce à un réseau interdisciplinaire d’artistes, de mentors et d’universitaires, et cherche à provoquer des débats critiques autour des sens, des objectifs et des possibilités de la danse et de la performance dans notre société contemporaine.
La Licence (BFA) est divisée en deux parcours : les Fondements (pour les L1 et L2), et la partie Répertoire et recherche. Ce programme mobilise les structures d’enseignement et de recherche afin d’approfondir la collaboration et les échanges entre une grande diversité de pratiques et de modalités de la danse. Le troisième cycle (MFA) a pour objectif de repenser les pratiques acquises et de s’ouvrir à un futur plus inclusif pour notre domaine, en s’éloignant d’un format pédagogique traditionnel pour mettre l’accent sur des formes et modalités de travail de groupe qui par leurs changements constants créent des pédagogies expérimentales dynamiques.

Bard College – Dance Program
dance.bard.edu

Le programme de formation en danse du Bard College a été élaboré à partir du principe selon lequel l’épanouissement d’un artiste chorégraphique repose sur le développement simultané de trois compétences interdépendantes : la technique, la composition et la personnalité artistique. Son objectif est de permettre aux étudiants de progresser selon ces trois mêmes axes, dans le cadre plus large d’une formation généraliste dans le domaine des arts libéraux. Depuis 2009, le Bard College accueille une compagnie en résidence pour que le programme de formation académique puisse bénéficier d’une approche technique et d’une signature chorégraphique singulière, par le biais de cours, de projets pédagogiques de reprise du répertoire de master-classes, de résidences de production et de représentations publiques. Parmi les compagnies précédemment accueillies figurent : la compagnie Gibney Dance, la Bill T. Jones Dance Company, la Trisha Brown Dance Company et l’American Dance Festival.

Mason Gross School of the Arts Rutgers University (New Jersey)
masongross.rutgers.edu

Le département danse de la Mason Gross School of the Arts de l’Université Rutgers propose une licence (Bachelor of Fine Arts) qui aborde la formation du danseur, la recherche en danse et les pratiques artistiques chorégraphiques selon une grande variété d’approches. Ce programme, appelé le Movement Practices Curriculum, a été élaboré autour d’un principe de décentralisation des formes et des pratiques occidentales et eurocentriques. Ainsi, il inclut des pratiques chorégraphiques nées de la diaspora africaine, le contemporain fusion, des techniques classiques et traditionnelles, ainsi que des pratiques somatiques, dans un environnement favorisant l’inclusion et l’engagement au-delà des différences, tout en s’efforçant d’offrir un parcours de formation varié et complet. D’un cours à l’autre et de semestre en semestre, les étudiants sont amenés à établir des liens entre les différentes techniques, formes d’expression et contextes étudiés, afin de savoir mettre en œuvre et tirer parti des particularités propres à chaque discipline. En appliquant une approche antiraciste et décoloniale à l’étude de la danse, cette formation s’efforce de promouvoir la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance dans tous les aspects de la pratique artistique, de la recherche et de l’enseignement de la danse.

Full dance - Escuela de Danza, Buenos Aires
fulldance.net

L’école Full Dance - Escuela de Danza a été fondée en 2008 par Verónica Gregorio, avec le rêve de proposer des formations professionnelles en danse de haute qualité, dans un espace positif et libre, où tout le monde se sent libre de danser. À Full Dance - Escuela de Danza, il n’y a pas de critère d’âge et tous les genres et types de corps sont les bienvenus. L’envie d’apprendre est la seule condition. Cette école propose cinq formations professionnelles de niveau universitaire et plus de 180 cours ouverts hebdomadaires, assurés par plus de 70 professeurs dans 50 disciplines. Il s’agit de l’école de danse privée en Argentine avec la plus grande offre de cours. Les programmes de formation n’ont pas seulement pour but de former des danseurs d’excellent niveau, mais aussi des professionnels avec des valeurs et capables de travailler en équipe. Ainsi, Full Dance - Escuela de Danza accueille des étudiants venant de toute l’Argentine, ainsi que de pays comme la Colombie, le Mexique, le Brésil, le Chili et l’Uruguay. L’école compte également un laboratoire de danse contemporaine, un street dance crew, une compagnie de danse professionnelle et une équipe de compétition composée d’étudiants en formation professionnelle.

Taipei National University of the Arts (TNUA)
tnua.edu.tw

La Taipei National University of the Arts, connue sous le nom de National Institute of the Arts avant 2001, a été fondée en 1982.
Depuis la création de l'École de danse en 1983, des chorégraphes, interprètes et de chercheurs de renommée mondiale ont dirigé les BFA, MA/MFA, et PhD programmes et formé artistes, éducateurs, dramaturges et administrateurs. La réussite de l'université accompagne la scène contemporaine chorégraphique à Taïwan et dans le monde.

Department of Dance, University of Taipei
dance.utaipei.edu.tw

Le département danse de l’université de Taipei a été créé en 1998. Depuis lors, il exerce une influence positive et cruciale dans le domaine de la formation en danse à Taiwan, grâce à son nombre croissant d’élèves diplômés pleinement consacrés à des carrières dans la performance, la chorégraphie, l’enseignement, les pratiques somatiques ou la recherche avancée. Il s’agit désormais d’un institut universitaire offrant un programme de formation complet gage de compétences et d’excellence, largement salué par le milieu de la danse. Le département propose plusieurs licences et masters dans deux domaines de spécialisation : l’enseignement et la composition.

Université d’Ochanomizu, Tokyo
ocha.ac.jp

Le programme de danse de l’université d’Ochanomizu à Tokyo propose une approche multiple et globale qui accorde une place prépondérante à l’activité physique et à l’expression. L’université d’Ochanomizu est la seule structure nationale dans son genre à offrir à ses étudiants un cursus de danse en quatre ans. L’enseignement de la danse étant un domaine très récemment intégré aux cursus universitaires japonais, l’école met en place des bourses innovantes en la matière. La technique de la danse moderne, l’improvisation, la création, le kabuki et les arts martiaux font partie intégrante du programme de l’université.

Università IUAV Venezia
iuav.it

Master en théâtre et arts de la scène
Le master propose un double programme d'études en théâtre et chorégraphie ainsi qu'en performance et études de genre, tous deux uniques en Italie. Le programme s'articule autour d'enseignements théoriques, fondés sur les nouvelles épistémologies, associés de nombreux enseignements pratiques qui prennent la forme de laboratoires, ateliers et séminaires dirigés par des artistes et des professionnels du théâtre, de la danse et des arts de la scène au niveau international. Le programme traite de la spécificité des pratiques de la performance en théâtre de groupes, collectifs, compagnies et communautés sur la scène italienne et internationale. De même, il s’intéresse à l'imbrication complexe des langages textuels, vocaux, corporels, acoustiques, vidéo, des partitions et des écrits sur la scène contemporaine. Le principal défi de ce master est la confrontation entre les études des médias et de la performance, à l'intersection des valeurs culturelles qui sous-tendent les identités et la sexualité, en relation ouverte avec les perspectives critiques décoloniales capables de libérer les corps et les pensées des visions hégémoniques.

CalArts – California Institute of the Arts, Los Angeles
calarts.edu

Le programme de CalArts développe des compétences techniques de haut niveau dans les champs de la performance, de la chorégraphie, de la production et de la compréhension critique des formes d'art, le tout dans un contexte culturel mondial. Des périodes de production intenses aux influences esthétiques variées se déroulent dans une atmosphère d'échange créatif entre des étudiants motivés et un corps enseignant composé d'artistes professionnels. Dans cette école, qui se démarque des autres conservatoires de danse, les étudiants et les professeurs forment une communauté unie et soudée, se concentrant sur le travail de chaque étudiant, mais faisant également partie de cercles plus larges, composés entre autres de professionnels spécialisés dans les arts de la scène de Los Angeles. Au CalArts, la formation est délivrée par un corps enseignant composé d’artistes de renommée internationale, soucieux de partager leur expérience et leur passion. L’institut respecte les critères de qualité les plus stricts en matière de réussite artistique et académique, tout en offrant suffisamment d'espace et de liberté créative aux étudiants afin de leur permettre d’évoluer à leur façon, de développer leurs propres visions créatives et de devenir des danseurs passionnés à part entière. L'apprentissage axé sur l'étudiant est un principe fondamental de l’institut CalArts, et il est aujourd'hui encore au cœur de la mission de Sharon Disney Lund : former la nouvelle génération d'artistes qui fera avancer l'art de la danse et stimulera l'imagination humaine.