Les écoles invitées à Lyon

Les « campeurs », ou participants à Camping, sont les étudiants de cinq écoles d’art et formations artistiques en France et à l’étranger invitées à Camping, ainsi que des danseurs professionnels qui s’inscrivent individuellement à cette plateforme de workshops et de rencontres. Chaque jour, les écoles invitées ont l’opportunité de donner le cours du matin à tous les participants.

La CinéFabrique

La CinéFabrique est une école nationale supérieure de cinéma qui offre sur 3 années une formation initiale gratuite et diplômante. Implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes elle est accessible par un examen national. Dans un réel souci de mixité sociale, elle forme 35 élèves par promotion, à parité hommes-femmes, à 5 métiers : scénario, production, image, son, montage. La CinéFabrique est une école de la pratique et du « faire ensemble », où la gouvernance associe largement les étudiantes et les professionnels aux orientations pédagogiques. L’enseignement technique est encadré par des intervenants extérieurs professionnels à la renommée nationale ou internationale. Plus de 500 chefs de poste sont intervenus à l'école. Elle développe une pédagogie expérimentale et innovante qui permet aux élèves d’acquérir un bagage technique et pratique facilitant leur insertion professionnelle. Elle est la seule école à proposer une année en alternance dans les métiers du cinéma. Grâce à une sélection ouverte et non discriminante, l’école forme des promotions riches de leur diversité.

Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD Lyon)
cnsmd-lyon.fr

L’approche pédagogique du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon est centrée sur l’excellence, l’innovation et la création transversale. Porté par une nouvelle direction depuis 2019 et une équipe enseignante de premier plan, le CNSMD de Lyon offre une formation pleine de vitalité, ouverte, en lien avec les grandes écoles d’arts, le réseau universitaire (CHELS, Lyon 2) et le milieu professionnel. Le CNSMD Lyon encourage l’autonomie et le travail collaboratif, accompagne un festival annuel de création étudiant entièrement produit et autogéré par les étudiants danseurs et musiciens. L’insertion professionnelle des danseurs et danseuses est soignée via un réseau enrichi de plus de soixante-dix partenaires, multipliant ainsi les rencontres et le dialogue artistique – notamment avec les technologies émergentes AI/VR/AR, et dans une logique de laboratoire-campus. Le parcours de formation, permet aux jeunes danseurs de mobiliser les savoirs acquis dans l’aventure de la création et du répertoire, avec des artistes/chorégraphes confirmés et de jeunes créateurs avant-gardistes. Les étudiants développent au fil du cursus non seulement un bagage technique et intellectuel, mais également une forme d’engagement et d’endurance artistique. En dernière année du cursus en danse contemporaine et en danse classique, les étudiants intègrent le Jeune Ballet – à la fois compagnie préprofessionnelle et communauté, qui complète et parachève leur formation.

École nationale de danse de Marseille
endm.fr

Le projet de l'école nationale de danse de Marseille, direction Omar Taïebi, propose aux étudiants danseurs-interprètes une double formation classique et contemporaine en phase avec les nouvelles attentes esthétiques des chorégraphes et des compagnies nationales et internationales d’aujourd’hui. L'ENDM a établi d’étroites relations pédagogiques avec des établissements de formation supérieure (Paris, Lyon, Angers) et des relations artistiques. Les étudiants de l'ENDM ont en effet l'opportunité d'enrichir leur formation grâce au tissu chorégraphique national et international avec notamment : Michel Kelemenis/KLAP, (LA)HORDE/Ballet national de Marseille, Ballet Julien Lestel, Ballet Angelin Preljocaj, Ballet Nice Méditerranée, Ballet de l'Opéra national de Bordeaux, Emio Greco et Pieter C. Scholten/ICK Amsterdam, etc. Ces contacts se traduisent sous forme d’ateliers, de master class, de spectacles et de stages en compagnie. Par sa formation originale et son réseau pédagogique et artistique, l'ENDM élargit les possibilités professionnelles de ses étudiants qui intègrent par la suite des Cycles Supérieurs, des Juniors Ballets et des Compagnies.

INSA Lyon – Institut national des sciences appliquées
insa-lyon.fr

La section Danse-études, créée en 1991, fait partie des cinq sections artistiques du centre des humanités de l’INSA Lyon avec Musique-études (1984), Arts plastiques-études (1987), Théâtre-études (1991) et Cinéma-études (2019). Le service culturel (1991) est à l’intersection de ces différentes sections. La section Danse-études a pour ambition le développement artistique et culturel de l'étudiant au contact de professionnels du monde de la danse. Une formation de quatre ans est proposée en associant théorie de la danse et pratique (6 à 18 heures de danse hebdomadaires). La section participe à la formation d’un ingénieur humaniste et innovant, ouvert à l’imagination créative et à la création contemporaine. Elle se définit comme un espace développant la créativité, l'innovation et la sensibilité artistique. Elle se veut être un espace où les questions posées par les sciences et les arts se rejoignent. La section a pour objectif d’ouvrir l’élève ingénieur à la démarche créative en danse : en le confrontant à différents univers artistiques, différentes esthétiques ; en accédant aux processus de création, de composition, d’improvisation ; en mettant en œuvre tout un potentiel physique. La section, initialement parrainée par Maurice Béjart, a le soutien de Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse de Lyon, chorégraphe et artiste interprète. La formation en danse au sein de l’école est enrichie par des pratiques associatives : nous pouvons compter sur la section danse de l’association sportive du centre des sports encadrée par une enseignante et des associations étudiantes qui permettent un large rayonnement de la danse sur le campus Lyon Tech La Doua.

University of California – Santa Cruz
ucsc.edu

Le cursus danse de l’Université de Californie de Santa Cruz se concentre sur le développement personnel de chaque étudiant à travers l'apprentissage des théories et pratiques des arts de la scènes, ainsi qu'une éducation générale en sciences humaines. L'entraînement technique y est intensif, sans se faire au détriment de l'expérience liée à l'environnement universitaire. Le cursus n'a pas pour but de façonner les étudiants selon des systèmes de danse existants, propres à des artistes influents. Il tend à leur donner les moyens de reconnaître la formation et les effets d'une multitude de styles performatifs, de contextualiser les usages de la danse et du mouvement en dehors du champ de la performance et de développer leurs propres choix, en construisant un style personnel et en leur permettant de suivre l’orientation qu'ils souhaitent. Le cursus valorise un travail de fond en ce qui concerne les principes et mécanismes adéquats du mouvement ; l'utilisation délibérée de l'art du mouvement pour la réalisation d'intentions personnelles dans le champ de la performance et la chorégraphie ; la compréhension d'une grande variété de styles en danse, histoire et ethnologie. Depuis 2012, le département des Arts du théâtre de l'UCSC offre aux étudiants soucieux d’approfondir leur formation et leur éducation une mineur en danse.