Les écoles invitées à Pantin

Les « campeurs », ou participants à Camping, sont les 250 étudiants de 24 écoles d’art et formation en France, en Europe et dans le monde, mais ce sont aussi 250 danseurs professionnels qui s’inscrivent individuellement à cette plateforme de workshops et de rencontres.

CalArts – California Institute of the Arts, Los Angeles
calarts.edu

Le programme de CalArts développe des compétences techniques de haut niveau dans les champs de la performance, de la chorégraphie, de la production et de la compréhension critique des formes d'art, le tout dans un contexte culturel mondial. Des périodes de production intenses aux influences esthétiques variées se déroulent dans une atmosphère d'échange créatif entre des étudiants motivés et un corps enseignant composé d'artistes professionnels. Dans cette école, qui se démarque des autres conservatoires de danse, les étudiants et les professeurs forment une communauté unie et soudée, se concentrant sur le travail de chaque étudiant, mais faisant également partie de cercles plus larges, composés entre autres de professionnels spécialisés dans les arts de la scène de Los Angeles. Au CalArts, la formation est délivrée par un corps enseignant composé d’artistes de renommée internationale, soucieux de partager leur expérience et leur passion. L’institut respecte les critères de qualité les plus stricts en matière de réussite artistique et académique, tout en offrant suffisamment d'espace et de liberté créative aux étudiants afin de leur permettre d’évoluer à leur façon, de développer leurs propres visions créatives et de devenir des danseurs passionnés à part entière. L'apprentissage axé sur l'étudiant est un principe fondamental de l’institut CalArts, et il est aujourd'hui encore au cœur de la mission de Sharon Disney Lund : former la nouvelle génération d'artistes qui fera avancer l'art de la danse et stimulera l'imagination humaine.

Visages du monde – centre de formation danse (CFD) de Cergy

Le Centre de formation danse (CFD) de Cergy, établissement public soutenu par la Drac Ile-de-France et le ministère de la Culture, propose une formation professionnelle de passeur/se culturel/les en danses hip-hop. Cette formation innovante, pensée par et pour les acteurs du terrain insiste sur la notion de transmission, que ce soit à travers la pédagogie, la création ou la gestion de projets. Elle prend appui sur la pédagogie hip-hop (apprentissage de pair-à-pair, pratique de l’improvisation, échange en cercle, call & response, etc.) et œuvre à construire un cadre et une reconnaissance pour la formation en danses hip hop au moyen d’une transmission consciente et qualitative des savoirs et savoir-faire. A travers un riche programme alliant cours théoriques et techniques, temps de résidence, mises en situation pédagogiques et réalisations d’œuvres du réel, une vingtaine de stagiaires français et étrangers sont ainsi guidés chaque année dans leur parcours de futur artiste, passeur et acteur de la culture hip-hop.

Charleroi danse / INSAS / ENSAV La Cambre – Master Danse et Pratiques chorégraphiques

En septembre 2021, la première promotion du Master Danse et pratiques chorégraphiques a fait sa rentrée ! La formation est le fruit d’une collaboration inédite et d’un partenariat tripartite entre le centre chorégraphique Charleroi danse et deux écoles supérieures d’art, La Cambre / ENSAV et l’INSAS / Institut Supérieur des arts du spectacle. Le Master de deux ans a pour ambition d’offrir un cadre d’enseignement international et multiculturel qui réunit et développe des compétences et recherches spécifiques à la danse, à son écriture et sa production. Placée au centre mais en interaction avec d’autres disciplines, la création chorégraphique est abordée sous une multiplicité d’approches artistiques. La pédagogie met l’accent sur l’expérimentation et la dimension collaborative. La formation interroge la place des artistes dans la société et stimule la réflexion sur l’histoire de la discipline et les nouvelles modalités de création. Cette première promotion est encadrée par un trio de chorégraphes, pédagogues référents : Ayelen Parolin, Serge Aimé Coulibaly et Daniel Linehan.

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
conservatoiredeparis.fr

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris forme des danseurs et danseuses professionnels de très haut niveau destinés à intégrer de grandes compagnies de rang national et international. Sa pédagogie ambitieuse met en synergie un premier cycle, avec deux parcours de formation d’interprète en danse (classique et contemporain), un deuxième cycle en danse valant grade de Master, ainsi qu’un parcours en notation du mouvement (Laban et Benesh), unique au monde. Fort de sa tradition d’excellence, et d’un enseignement innovant, le Conservatoire transmet un répertoire des plus divers et invite la création à travers les pièces de grands chorégraphes de notre temps. Son ouverture sur le monde se caractérise par des partenariats avec d’autres grandes institutions comme Chaillot - Théâtre national de la danse ou le CN  D Centre national de la danse, ainsi que de nombreuses écoles internationales partenaires. Les élèves du Conservatoire participent chaque année à de grands projets chorégraphiques, dans ses deux salles de spectacles et hors les murs, qui font partie intégrante de la saison publique du Conservatoire de Paris, ils bénéficient par ailleurs tout au long de leur scolarité de la vie culturelle et artistique parisienne.

Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD Lyon)
cnsmd-lyon.fr

L’approche pédagogique du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon est centrée sur l’excellence, l’innovation et la création transversale. Porté par une nouvelle direction depuis 2019 et une équipe enseignante de premier plan, le CNSMD de Lyon offre une formation pleine de vitalité, ouverte, en lien avec les grandes écoles d’arts, le réseau universitaire (CHELS, Lyon 2) et le milieu professionnel. Le CNSMD Lyon encourage l’autonomie et le travail collaboratif, accompagne un festival annuel de création étudiant entièrement produit et autogéré par les étudiants danseurs et musiciens. L’insertion professionnelle des danseurs et danseuses est soignée via un réseau enrichi de plus de soixante-dix partenaires, multipliant ainsi les rencontres et le dialogue artistique – notamment avec les technologies émergentes AI/VR/AR, et dans une logique de laboratoire-campus. Le parcours de formation, permet aux jeunes danseurs de mobiliser les savoirs acquis dans l’aventure de la création et du répertoire, avec des artistes/chorégraphes confirmés et de jeunes créateurs avant-gardistes. Les étudiants développent au fil du cursus non seulement un bagage technique et intellectuel, mais également une forme d’engagement et d’endurance artistique. En dernière année du cursus en danse contemporaine et en danse classique, les étudiants intègrent le Jeune Ballet – à la fois compagnie préprofessionnelle et communauté, qui complète et parachève leur formation.

Coline, formation professionnelle du danseur interprète
coline-istres.org

Coline, formation professionnelle du danseur interprète, est implantée à la Maison de la Danse à Istres. Coline propose un parcours de formation de 2 ans et a pour objectif d’accompagner 12 à 14 danseurs interprètes vers la voie professionnelle. Elle accorde une place majeure à l’engagement artistique, au travail de création et de répertoire en invitant des chorégraphes à transmettre leurs pièces ainsi qu’à l’expérience du plateau. Coline développe des actions de sensibilisation des publics en direction des écoles maternelles et primaires, collèges et lycées en lien avec le répertoire chorégraphique contemporain transmis et créé par les chorégraphes invités. Les chorégraphes invités 2020/2022 : Maguy Marin, Hervé Robbe, Ambra Senatore, Thomas Lebrun, Christian Ubl, chorégraphe associé au Pe2c-Istres (Pôle d’Expérimentation et de création chorégraphique), Joanne Leighton.

Dançando com a Diferença
danca-inclusiva.com

Fondé par Henrique Amoedo en 2001, la compagnie Dançando com a Diferença cherche à confronter le public à la fusion des corps et les désirs des interprètes avec ou sans handicap. Depuis vingt ans, entre l’île de Madère et la ville de Viseu, en partenariat avec le Teatro Viriato, cette compagnie a gagné en visibilité dans le tissu culturel portugais et européen en promouvant l’inclusivité pour les artistes en situation de handicap. Il est maintenant difficile de dissocier le nom de cette compagnie des grands noms de l’art contemporain. Leurs travaux ont contribué à une prise de conscience et une perception sociale beaucoup plus inclusive et empathique envers les jeunes et les adultes handicapés. Dancando com a Diferença intervient dans de nombreux pays à travers des workshops, spectacles, conférences afin de promouvoir la danse inclusive. Les diverses activités pédagogiques de Dançando com a Diferença à Madère et Viseu réunissent environ 300 personnes par semaine, âgées de 6 à 85 ans.

École du Cndc–Angers
cndc.fr/fr/ecole/la-formation

L’école supérieure du Centre national de danse contemporaine d’Angers, créée en 1978, propose une formation d’artiste chorégraphique en trois ans, accessible sur auditions, entièrement dispensée par des artistes, chercheur.euses et universitaires actif.ves sur la scène contemporaine. Située au cœur d’un centre chorégraphique national, l’école bénéficie de la dynamique professionnelle et internationale de cette institution dédiée à la programmation et à la production d’œuvres chorégraphiques. Le chorégraphe Noé Soulier, nommé à la direction du Cndc en 2020, a insufflé un nouveau projet pédagogique imbriquant étroitement pratiques corporelles, pratiques de composition et de création, analyses artistiques et théoriques et compréhension des contextes de production et de communication. Par le biais d’ateliers, de classes, de pratiques physiques, chorégraphiques et théoriques, de créations de spectacles et de collaborations spécifiques avec des institutions partenaires, l’école propose des outils multiples pour que chaque étudiant.e fasse son chemin et soit ainsi en mesure de contribuer à la vivacité et à la diversité de la danse contemporaine de demain. Seule école supérieure exclusivement dédiée à la danse contemporaine en France, l’école délivre le Diplôme national supérieur professionnel de danseur.euse, conjointement à une licence Arts mention danse délivrée en partenariat avec l’Université d’Angers.

École européenne supérieure de l’image (EESI)
eesi.eu

L’École européenne supérieure de l’image (EESI) Angoulême-Poitiers est une école supérieure d’art publique sous tutelle du ministère de la Culture. Elle propose un parcours en création artistique contemporaine. L’EESI prodigue un enseignement exigeant, diversifié et ouvert mêlant théorie et pratique artistique, en lien avec de nombreux partenaires régionaux, nationaux et internationaux qui favorisent l’insertion de chaque étudiante et étudiant dans le monde de la création artistique contemporaine. L’EESI forme des artistes, des auteurs, des autrices, des créatrices des créateurs. Les diplômé·es possèdent des outils théoriques et conceptuels ainsi que la maîtrise des pratiques et techniques pour exercer dans les domaines et contexte toujours évolutifs de l’art.

École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC)
ensapc.fr

L’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) est un établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du ministère de la Culture. Elle forme des artistes, créatrices et créateurs actifs sur la scène internationale. Revendiquant une totale transversalité et reposant sur une grande autonomie des étudiantes et étudiants dans l’élaboration de leur cursus, son enseignement couvre un très large spectre de disciplines et croise les domaines des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du son, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux. L’ENSAPC développe un cursus en trois et cinq ans. Ses activités sont nourries par des processus de recherche prenant appui sur les pratiques artistiques. Elle offre également un programme de recherche, de niveau doctorat, mis en place au sein de la Graduate School Arts et Humanités et de l’EUR Humanités, Création, Patrimoine du CY Campus.

École nationale supérieure de paysage, Versailles (ENSP)
ecole-paysage.fr

L'École nationale supérieure de paysage (ENSP) assure la formation de paysagistes concepteurs. Elle est installée dans le site du Potager du Roi à Versailles. Le paysagiste manie des échelles de territoire variées (création de jardins, aménagement des espaces publics, démarche d’urbanisme, projet de territoire). Il doit prendre en compte des temporalités complexes : croissance des végétaux, cycle des saisons, déplacements individuels et collectifs, mutations urbaines… Il doit comprendre comment les formes du territoire sont produites, comment il est possible de les transformer, de les infléchir ou de les révéler, comment créer de nouveaux paysages et renouveler l'identité d'un site. L'enseignement du projet de paysage est au cœur de la démarche pédagogique. La dimension artistique est amplement sollicitée : la pratique est primordiale pour acquérir des références, des savoir-faire et une attitude critique dans le contexte de la création contemporaine. De nombreux artistes (plasticiens, chorégraphes, écrivains…) sont invités pour contribuer aux enseignements, qui se déroulent le plus souvent sous forme de workshops.

Exerce, ICI—CCN Centre chorégraphique national de Montpellier
ici-ccn.com

Initié en 2011, en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le master exerce est une formation internationalement reconnue, accompagnant des artistes (chorégraphes, performers) auteurs de leur projet et recherche en danse. L’investigation des manières de travailler en danseur, en chorégraphe, en chercheur, en citoyen est au cœur du master exerce, qui invite tout autant à élargir les terrains du chorégraphique qu’à poursuivre le rapprochement entre processus artistiques et méthodologies de recherche. Il a pour particularité d’être intégré à la vie du Centre chorégraphique national de Montpellier – direction Christian Rizzo et assure ainsi aux étudiants-artistes-chercheurs une relation privilégiée à l’actualité de la création chorégraphique internationale. En 2021, nous fêtons les dix ans de ce master et, pour l’occasion, nous lançons une collection éditoriale composée des mémoires d’anciens étudiants.

Extensions, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie
laplacedeladanse.com/extensions

Encadrée par des chorégraphes et des artistes issus de divers domaines, la formation Extensions accompagne une douzaine de danseuses et danseurs venus d'horizons différents qui se confrontent à la réalité du métier d'interprète. Elle se déroule au sein de La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, structure de programmation, production et résidences d'artistes ; cet environnement d'apprentissage est en lien avec la réalité professionnelle du danseur. Depuis 2000, la formation professionnelle Extensions propose un programme d'environ 900 heures, d'octobre à juin. Son objectif est de créer les conditions qui permettent à des artistes en devenir de s'insérer dans un milieu professionnel spécifique. Par les cours techniques et les ateliers chorégraphiques quotidiens, les jeunes danseuses et danseurs ont la possibilité d'appréhender autant d'univers singuliers que d'artistes et d'en saisir les exigences et les libertés. Ce parcours les amène à développer leur propre langage corporel, leur autonomie ainsi qu'une réflexion plus globale sur l'écriture chorégraphique. Les cours théoriques, les conférences, les analyses d'œuvres, la venue aux spectacles, les rencontres avec les compagnies en résidence ou programmées par le CDCN ainsi que l'accès permanent au centre de documentation complètent la formation et sont autant de ressources mises à la disposition des danseuses et danseurs pour nourrir leur pratique. Les cours du matin ainsi que les stages programmés pour la formation Extensions sont régulièrement ouverts à des danseurs extérieurs de niveau professionnel et avancé.

KASK & Conservatorium, School of arts, Gand
schoolofartsgent.be

La formation en art dramatique de l’Académie royale des beaux-arts (KASK) de Gand apprend aux étudiants à développer leur propre pratique artistique dans le domaine des arts du spectacle. La formation les encourage à se positionner – tant sur le plan pratique que discursif – par rapport aux développements contemporains des arts du spectacle, mais également à expérimenter afin de créer des formes artistiques nouvelles. Le croisement entre disciplines est ainsi fortement encouragé. À cet égard, la formation profite de son implantation au sein de l’école pluridisciplinaire des arts. Son objectif est de former des « artistes dramatiques autonomes », plutôt que des acteurs exécutant principalement la vision d'un metteur en scène. Ainsi, les étudiants n'ont pas à choisir dès le début vers quelle forme de théâtre ou performance ils souhaitent s’orienter, ou encore quels rôles prendre dans le processus de création. Ils testent différentes formes et fonctions, afin de pouvoir définir progressivement leur pratique personnelle, souvent hétérogène, en tant qu’artiste, metteur en scène, acteur, auteur, directeur, etc. La formation combine entraînement intensif en studio permettant aux étudiants d’acquérir des compétences techniques de base, des cours théoriques, ainsi qu’un entraînement artistique afin d'être en mesure de développer une pratique autonome. La formation se compose d'une licence en trois ans (en néerlandais seulement) et d'un master en un an (en néerlandais et en anglais).

La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne
manufacture.ch

La formation bachelor en danse à la Manufacture privilégie l’expérimentation dans une approche holistique du corps, des arts et du monde. L’objectif est de former des danseurs créatifs, autonomes, avec une démarche réflexive en quête d’une riche notion de la complexité du monde tel qu’il se présente aujourd’hui. Elle se construit autour de trois axes principaux : L’entraînement occupe une place primordiale, l’objectif étant le développement des capacités corporelles et l’autonomie dans celui-ci pour la pratique continue. Il repose sur les possibilités infinies de mouvement du corps humain et sur son aptitude à apprendre, développer et intégrer de nouvelles capacités, plutôt que sur la reconstitution de styles historiques de la danse ou de courants artistiques particuliers. La formation insiste résolument sur l’importance du corps et de la physicalité comme matière première, et cet entrainement rigoureux et diversifié résulte en une virtuosité originale. La pratique artistique est abordée en considérant le danseur comme un intervenant impliqué dans le processus chorégraphique, portant une véritable responsabilité vis-à-vis de l’œuvre. La formation favorise l’inventivité et le goût pour l’expérimentation, l’engagement dans la recherche. Elle vise à stimuler l’intégration des dimensions corporelles, sensorielles et intellectuelles, aussi bien conscientes que intuitives et envisage la pratique chorégraphique comme une discipline ouverte à d’autres champs : théâtre, musique, arts visuels, anthropologie, sociologie, politique… L’approche réflexive − par des apports théoriques, souvent en lien avec des expériences pratiques − vise à permettre une mise en perspective critique de la pratique artistique et à développer une conscience des interrelations complexes qui constituent le fonctionnement du monde.

Les Beaux-Arts de Paris
beauxartsparis.com

Les Beaux-Arts de Paris sont à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, d’expositions, de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture créée au XVIIe siècle, les Beaux-Arts de Paris abritent plus de 450 000 œuvres et l’une des plus grandes bibliothèques dédiées à l’art contemporain. L’école, placé sous la tutelle du ministère de la Culture, forme des artistes de haut niveau et occupe une place essentielle sur la scène artistique contemporaine. La formation y est dispensée en ateliers sous la conduite d’artistes de renom, complétée par des enseignements théoriques et techniques. Les Beaux-Arts de Paris, associés aux universités et établissements Paris Sciences & Lettres (PSL), sont l’une des institutions fondatrices du programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) dont le Conservatoire national supérieur de musique et de danse et l’École nationale supérieure des arts décoratifs, qui participent elles aussi à Camping. Les étudiants de l’atelier danse, chorégraphie et performance, créé aux Beaux-Arts de Paris en 2016 et dirigé par Emmanuelle Huynh, participent pour la cinquième année à Camping.

Université d’Ochanomizu, Tokyo
ocha.ac.jp

Le programme de danse de l’université d’Ochanomizu à Tokyo propose une approche multiple et globale qui accorde une place prépondérante à l’activité physique et à l’expression. L’université d’Ochanomizu est la seule structure nationale dans son genre à offrir à ses étudiants un cursus de danse en quatre ans. L’enseignement de la danse étant un domaine très récemment intégré aux cursus universitaires japonais, l’école met en place des bourses innovantes en la matière. La technique de la danse moderne, l’improvisation, la création, le kabuki et les arts martiaux font partie intégrante du programme de l’université.

Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis – Master de création littéraire
univ-paris8.fr

Le master création littéraire, proposé par l’université Paris 8 depuis 2013 est une des rares formations de ce genre en France. Il s’appuie sur une tradition fondatrice de l’université Paris 8 : la place qu’elle réserve aux créateurs dans les activités d’enseignement et de recherche. Il se présente comme une école d’arts littéraires privilégiant le travail en studio et expérimentant les formes d’atelier. Il accueille une vingtaine d’étudiantes et étudiants par an sur projet littéraire, que celui-ci se déploie dans le livre ou hors-livre. Parallèlement à leur projet personnel, les étudiants sont encouragés à conduire des projets collectifs avec des institutions partenaires comme la Maison de la Poésie, l'Espace Khiasma, ou le Centre national de la danse… Le master a ouvert une webradio littéraire « Radio Brouhaha ».

Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis – Master Danse
univ-paris8.fr

Depuis 1989, le département danse de l’université Paris-8 crée un lieu expérimental de réflexion, de pratiques et d’échanges en danse en écho aux nécessités du milieu chorégraphique. Depuis la création du département, quatre approches du travail de la danse se sont tissées, correspondant à divers moments et dynamiques : une approche philosophique de la corporéité en danse comme des sources, matériaux et mécanismes de l’écriture chorégraphique et de sa perception ; la recherche sur le travail propre du danseur, sur les conditions de son expressivité, ses modes d’entraînement et d’interprétation à partir de l’analyse de son geste ; l’analyse des œuvres chorégraphiques, les cadres tout à la fois historiques, esthétiques et culturels qui organisent les discours et l’analyse des œuvres autant que l’histoire de la danse ; l’anthropologie et l’analyse des pratiques hors du champ de la danse dite « scénique ».

Parsons The New School for Design, Paris
newschool.edu/parsons-paris

Parsons Paris est la première école américaine d'art et de design à s’être installée à Paris en 1921. Elle rassemble aujourd'hui une communauté internationale d'étudiants et de prestigieux enseignants qui s'attache à relever les défis d'un monde en constante évolution par le biais de la créativité et d'une grande rigueur intellectuelle. L'école propose des diplômes novateurs de Bachelor et de MA dans les domaines de la mode, des stratégies du design et du management, et de l'art, des médias et des technologies. Les cours sont dispensés en anglais et les programmes associent l'excellence pédagogique de la Parsons School of Design aux précieuses ressources dont regorge Paris : ses maisons de mode, une culture entrepreneuriale tournée vers l'avenir, une porte ouverte sur l'Europe et au-delà. Avec Parsons à New York et The New School université à laquelle est rattachée Parsons Parsons Paris bénéficie de nombreux partenariats avec des universités locales et internationales, des institutions culturelles et diverses entreprises et organisations. Grâce au dynamisme de la ville et à une culture de collaboration interdisciplinaire, les diplômés poursuivent leur parcours à l’avant-garde des nouvelles entreprises et ils mènent leurs carrières créatives à Paris et dans le monde entier.

Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris - Boulogne-Billancourt (PSPBB)

Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris - Boulogne-Billancourt (PSPBB) est un établissement d’enseignement supérieur créé à l’initiative et avec le soutien du ministère de la Culture, des villes de Paris et de Boulogne-Billancourt, cette dernière faisant partie de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO). Le PSPBB est membre de l’Alliance Sorbonne Universités. Riche d’une des plus belles offres pédagogiques françaises dans le domaine du spectacle vivant, le PSPBB réunit plus de 200 enseignants et intervenants extérieurs qui mettent leur savoir et leur savoir-faire au service d’une formation d’excellence. Le PSPBB est aujourd’hui le seul établissement à délivrer le Diplôme national supérieur professionnel de danseur jazz (DNSPD), en partenariat avec l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Ce parcours forme des danseurs polyvalents, compétents et adaptés à la réalité du contexte professionnel grâce à un enseignement intensif pluridisciplinaire (danses jazz, moderne, classique et contemporaine, claquettes, théâtre, chant, hip-hop…) complété par des ateliers, des master class et des projets artistiques transversaux. Chaque année, performances et spectacles sont donnés à Paris et en région. Tous s’inscrivent dans notre volonté de promouvoir l’esthétique multiculturelle de la danse jazz.

Stockholm University of the Arts
uniarts.se

Le département danse de la Stockholm University of the Arts est un lieu d’enseignement et de recherche dynamique et de qualité. Étroitement lié au monde professionnel, il promeut activement le développement de la danse en Suède et à l'étranger. Pour faire face aux défis contemporains, les différents cursus ont pour objectif d’aider les étudiantes et les étudiants à construire leurs capacités d’analyse, leur indépendance et leur conscience artistique. Le département de danse souhaite promouvoir la compréhension et la connaissance des différentes pratiques dansées, des diverses méthodes, mais s’efforce également d’offrir aux étudiants un espace d’expérimentation, entre la pratique et la recherche, qui permettra aux danseurs et chorégraphes de demain de s’épanouir. Le département de danse propose trois cursus : la Licence de danse, le Master en Pratiques performatives contemporaines, et le Master de chorégraphie.

University of the Arts – School of Dance, Philadelphie
uarts.edu/dance

La School of Dance de l’University of the Arts de Philadelphie encourage les étudiants à oser prendre des risques dans le processus de transformation de soi, des autres, et par extension, du monde. Département conséquent au sein d’une petite université qui enseigne les arts visuels et les arts de la performance, la School of Dance réinvente l’exigence et la rigueur d’un conservatoire de danse qui repose sur la discipline en proposant une pédagogie qui combine pratique, théorie et développement de l’esprit critique. La School of Dance fonctionne en grande partie grâce à un réseau interdisciplinaire d’artistes, de mentors et d’universitaires, et cherche à provoquer des débats critiques autour des sens, des objectifs et des possibilités de la danse et de la performance dans notre société contemporaine. La Licence (BFA) est divisée en deux parcours : les Fondements (pour les L1 et L2), et la partie Répertoire et recherche. Ce programme mobilise les structures d’enseignement et de recherche afin d’approfondir la collaboration et les échanges entre une grande diversité de pratiques et de modalités de la danse. Le troisième cycle (MFA) a pour objectif de repenser les pratiques acquises et de s’ouvrir à un futur plus inclusif pour notre domaine, en s’éloignant d’un format pédagogique traditionnel pour mettre l’accent sur des formes et modalités de travail de groupe qui par leurs changements constants créent des pédagogies expérimentales dynamiques.

University of California – Santa Cruz
ucsc.edu

Le cursus danse de l’Université de Californie de Santa Cruz se concentre sur le développement personnel de chaque étudiant à travers l'apprentissage des théories et pratiques des arts de la scènes, ainsi qu'une éducation générale en sciences humaines. L'entraînement technique y est intensif, sans se faire au détriment de l'expérience liée à l'environnement universitaire. Le cursus n'a pas pour but de façonner les étudiants selon des systèmes de danse existants, propres à des artistes influents. Il tend à leur donner les moyens de reconnaître la formation et les effets d'une multitude de styles performatifs, de contextualiser les usages de la danse et du mouvement en dehors du champ de la performance et de développer leurs propres choix, en construisant un style personnel et en leur permettant de suivre l’orientation qu'ils souhaitent. Le cursus valorise un travail de fond en ce qui concerne les principes et mécanismes adéquats du mouvement ; l'utilisation délibérée de l'art du mouvement pour la réalisation d'intentions personnelles dans le champ de la performance et la chorégraphie ; la compréhension d'une grande variété de styles en danse, histoire et ethnologie. Depuis 2012, le département des Arts du théâtre de l'UCSC offre aux étudiants soucieux d’approfondir leur formation et leur éducation une mineur en danse.

University Of Wiconsin - Milwaukee
uwm.edu

Le département de danse de l'université du Wisconsin propose une formation centrée sur l'étudiant, encadrée par des professionnels de renom. Le departement de danse propose un programme de BA en danse, un BFA en performance et chorégraphie contemporaines, et un MFA en danse, conçus pour préparer les étudiants à une multitude de carrières dans le domaine de la danse. Cette formation prépare les étudiants à une carrière d'interprète par le biais d'une formation technique complète et rigoureuse, des enseignements en histoire de la danse, théorie de la musique, somatique et analyse du mouvement. Chaque semestre, les étudiants s'entraînent et se produisent dans des œuvres originales d'artistes invités de renommée nationale, tels que Oliver Tarpaga, Parijat Desai, Bernard Brown, Marina Magalhães, D. Sabela Grimes, Ana Maria Alvarez, Kia Smith et Gerald Casel. Au-delà du studio, les professeurs encadrent les étudiants dans des recherches financées, des recherches de premier cycle et des stages professionnels.