Les écoles invitées à Pantin

Les « campeurs », ou participants à Camping, sont les 200 étudiants de 14 écoles d’art en France, en Europe et dans le monde, mais ce sont aussi 200 danseurs professionnels qui s’inscrivent individuellement à cette plate-forme de workshops et de rencontres.

Compagnie La Bulle Bleue, Montpellier
labullebleue.fr

La compagnie La Bulle Bleue est une troupe professionnelle et permanente basée à Montpellier et constituée de quinze comédiennes et comédiens, et de trois régisseurs en situation de handicap. Toutes et tous mènent un travail de recherche et de production de spectacles avec des équipes artistiques associées. Depuis 2012, la compagnie La Bulle Bleue a ainsi créé onze spectacles. Recherche documentaire et travail du texte, entraînement et improvisation au plateau, répétition et représentation, rencontre avec les partenaires, animation d'ateliers rythment le quotidien des comédiens. Un parcours de formation individuel et collectif est construit avec les équipes artistiques associées et partenaires, sous forme de stages ou de laboratoires. La Bulle Bleue est également un lieu de fabrique artistique et culturelle animé par les comédiens, techniciens, jardiniers, cuisiniers, chargés d'accueil en situation de handicap. La Bulle Bleue vit au rythme des créations de la compagnie et de temps forts pluridisciplinaires. Elle accueille de nombreuses équipes artistiques en recherche et création.

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
conservatoiredeparis.fr

Danseurs interprètes classiques, contemporains ou notateurs, trouvent dans les formations proposées au Conservatoire de Paris les moyens privilégiés pour devenir des artistes autonomes, véritables partenaires des chorégraphes. Des cours d’histoire de la danse, de formation musicale ou encore d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé viennent parfaire le parcours de ces jeunes artistes et leur donner tous les atouts pour s’adapter aux évolutions du monde professionnel et des grandes compagnies actuelles, nationales et internationales, qu’ils ont vocation à intégrer. Pour confronter davantage les élèves à la réalité de leur métier, le Conservatoire enrichit leur cursus avec un parcours de mise en situation professionnelle, qui leur apporte des éclairages spécifiques entourant la pratique de la danse, la dimension artisanale de l’apprentissage et l’épanouissement d’une pensée autonome et critique de l’art.

Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMDL)
cnsmd-lyon.fr

Une pédagogie centrée sur l’excellence, l’innovation et la création transversale. Porté par une nouvelle direction depuis 2019 et une équipe enseignante de premier plan, le CNSMDL offre une formation pleine de vitalité, ouverte, en lien avec les grandes écoles des arts visuelles et performatives, le réseau de 6 universitaires (CHELS, Lyon 2), le milieu professionnel. Le CNSMDL encourage l’autonomie et le travail collaborative, accompagnent un festival annuel de création étudiant entièrement produit et autogéré par les étudiants danseurs et musiciens. L’insertion professionnelle est soignée via un réseau enrichi de plus de soixante-dix partenaires, multipliant ainsi les rencontres et le dialogue artistique – inclus avec les technologies émergentes AI/VR/AR, et dans une logique de laboratoire-campus. Le parcours de formation, permet aux jeunes danseurs de mobiliser les savoirs acquis dans l’aventure de la création et du répertoire, avec des artistes/chorégraphes confirmés et de jeunes créateurs avant-gardistes. Les étudiants développent en plus qu’une bagage technique et intellectuelle, une forme d’engagement et d’endurance artistique au fil du cursus. En dernière année du cursus en danse contemporaine et en danse classique, un Jeune Ballet – à la fois une compagnie préprofessionnelle et une communauté, aboutisse la formation.

Danish National School of Performing Arts, Copenhague
ddsks.dk 

Le programme en danse et chorégraphie de l’école allie artistique, technique, mise en perspective critique, et tend à annuler les oppositions présumées entre corps et esprit, pratique et théorie, pensée et action. Outre les professeurs de l’école, des professeurs invités, des chorégraphes et des praticiens du monde entier viennent travailler avec les étudiants. Au-delà de l’enseignement en danse et chorégraphie, des modules d’enseignements interdisplinaires sont mis en place en collaboration avec les quatre autres programmes de l’école qui concernent toutes les formes d’arts perfomatifs.

École des Actes, Aubervilliers
lacommune-aubervilliers.fr

L’École des Actes est une micro-institution culturelle expérimentale qui a ouvert ses portes dans le quartier de Fort d’Aubervilliers (Aubervilliers, France) début 2017, à l’initiative du Théâtre de la Commune. Elle contribue à inscrire le théâtre dans le tempo de la ville, à réfléchir aux liens entre la population qui y vit et l’art qui s’invente. Elle est un lieu de rencontre entre des jeunesses qui ne se rencontrent pas ou trop peu : celle des quartiers de pauvreté, celle des immigrants cherchant de nouveaux lieux ou vivre, et celle des artistes et intellectuels – ces groupes étant évidemment non exclusifs les uns des autres. Ces rencontres s’articulent dans le travail sur la langue française, dans la pratique artistique, et lors d’Assemblées qui ont inventé une méthode d’investigation construite sur la longue discussion à partir de l’expérience des participants, ouvrant a des hypothèses nouvelles sur des questions brulantes de la vie collective ici, et du monde. De là surgissent des formes d’expression nouvelles et nécessaires, à la fois discursives (les Manifestes issus des Assemblées) et artistiques par des productions d’oeuvres engageant tous les participants de l’École des Actes dans le travail des artistes associés chaque année au patient travail de réflexion collective (en 2020, Marie-José Malis et Gaëlle Choisne).

EnsAD – École nationale supérieur des Arts Décoratifs, Paris
ensad.fr

Fondée en 1766, lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture ayant pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers. L’école propose dix spécialisations : architecture intérieure, art-espace, cinéma d’animation, design graphique, design objet, design textile et matière, design vêtement, image imprimée, photo/vidéo, scénographie. Elle accueille 750 étudiants, français et étrangers. La formation se déroule sur 5 ans (diplôme grade master). EnsadLab, le laboratoire de recherche de l'EnsAD offre plusieurs groupes de recherche. Camping est un projet mené avec les étudiants de la spécialisation scénographie, formation au cours de laquelle l’étudiant-scénographe apprend à passer d’une idée initiale à une réalisation finale, à travers un questionnement conceptuel et esthétique.

École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC)
ensapc.fr

L’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) est un établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la culture. Elle forme des artistes et créateur.rice.s actif.ive.s sur la scène internationale. Revendiquant une totale transversalité et reposant sur une grande autonomie des étudiant.e.s dans l’élaboration de leur cursus, son enseignement couvre un très large spectre de disciplines et croise les domaines des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du son, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux. L’ENSAPC développe un cursus en trois et cinq ans. Ses activités sont nourries par des processus de recherche prenant appui sur les pratiques artistiques. Elle offre également un programme de recherche, de niveau doctorat, mis en place au sein de la Graduate School Arts et Humanités et de l’EUR Humanités, Création, Patrimoine du CY Campus

École nationale supérieure de paysage, Versailles (ENSP)
ecole-paysage.fr

L'École nationale supérieure de paysage (ENSP) assure la formation de paysagistes concepteurs. Elle est installée dans le site du Potager du Roi à Versailles. Le paysagiste manie des échelles de territoire variées (création de jardins, aménagement des espaces publics, démarche d’urbanisme, projet de territoire). Il doit prendre en compte des temporalités complexes : croissance des végétaux, cycle des saisons, déplacements individuels et collectifs, mutations urbaines… Il doit comprendre comment les formes du territoire sont produites, comment il est possible de les transformer, de les infléchir ou de les révéler, comment créer de nouveaux paysages et renouveler l'identité d'un site. L'enseignement du projet de paysage est au cœur de la démarche pédagogique. La dimension artistique est amplement sollicitée : la pratique est primordiale pour acquérir des références, des savoir-faire et une attitude critique dans le contexte de la création contemporaine. De nombreux artistes (plasticiens, chorégraphes, écrivains…) sont invités pour contribuer aux enseignements, qui se déroulent le plus souvent sous forme de workshops.

École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg
tns.fr/ecole

L’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg est une école nationale de formation professionnelle sous la tutelle du ministère de la Culture. Depuis sa création en 1954 par Michel Saint-Denis, la particularité de l’École est double : son existence est indissociable de celle du théâtre, dont elle a toujours partagé les locaux et l’infrastructure ; sa logique pédagogique est celle de l’interdisciplinarité, elle forme au sein d’une même promotion d’élèves (ou « Groupe ») des comédiens, des régisseurs-créateurs, des scénographes-costumiers, des metteurs en scène et des dramaturges. Cette situation d’étroite association entre l’École et un théâtre national dirigé par un metteur en scène est déterminante pour la formation : par leur présence au sein du théâtre, les élèves de l’École se trouvent en contact constant avec la dynamique artistique et l’activité technique du TNS. La présence d’artistes associés, de collaborateurs réguliers, d’une équipe technique et administrative engagée dans un projet artistique, contribue à renforcer ces liens, que ce soit par les stages encadrés par les membres de l’équipe artistique ou technique, ou par les échanges plus informels liés à la vie d’un théâtre. En retour, la présence des élèves en constante recherche artistique enrichit et stimule le projet du TNS. Les élèves sont recrutés par concours deux années sur trois. Deux groupes, soit environ cinquante élèves, sont donc toujours simultanément présents dans l’École. La formation dure trois ans et alterne des cours réguliers et des périodes intensives d’ateliers sur le principe de masterclasses conçues et dirigées par un intervenant.

Institut français de la mode, Paris
ifm-paris.com

L’Institut français de la mode réunit depuis janvier 2019 l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, reconnue pour l’excellence de ses formations techniques, et l’IFM, pionnier de la formation au management de la mode. Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, centre de formation d’apprentis et de formation continue et centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe, l’Institut Français de la Mode propose des formations allant du CAP au doctorat, en décloisonnant la création, le management et les savoir-faire.

Les Beaux-Arts de Paris
beauxartsparis.com

Les Beaux-Arts de Paris sont à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, d’expositions, de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture créée au XVIIe siècle, les Beaux-Arts de Paris abritent plus de 450 000 œuvres et l’une des plus grandes bibliothèques dédiées à l’art contemporain. L’école, placé sous la tutelle du ministère de la Culture, forme des artistes de haut niveau et occupe une place essentielle sur la scène artistique contemporaine. La formation y est dispensée en ateliers sous la conduite d’artistes de renom, complétée par des enseignements théoriques et techniques. Les Beaux-Arts de Paris, associés aux universités et établissements Paris Sciences & Lettres (PSL), sont l’une des institutions fondatrices du programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) dont le Conservatoire national supérieur de musique et de danse et l’École nationale supérieure des arts décoratifs, qui participent elles aussi à Camping. Les étudiants de l’atelier danse, chorégraphie et performance, créé récemment aux Beaux-Arts de Paris et dirigé par Emmanuelle Huynh, participent pour la quatrième année à Camping.

Parsons The New School for Design, Paris
newschool.edu/parsons-paris

Parsons Paris est la première école américaine d'art et de design à s’être installée à Paris : en 1921. Elle rassemble aujourd'hui une communauté internationale d'étudiants et de prestigieux enseignants qui s'attache à relever les défis d'un monde en constante évolution par le biais de la créativité et d'une grande rigueur intellectuelle. L'école propose des diplômes novateurs de Bachelor et de MA dans les domaines de la mode, des stratégies du design et du management, et de l'art, des médias et des technologies. Les cours sont dispensés en anglais et les programmes associent l'excellence pédagogique de la Parsons School of Design aux précieuses ressources dont regorge Paris : ses maisons de mode, une culture entrepreneuriale tournée vers l'avenir, une porte ouverte sur l'Europe et au-delà. Avec Parsons à New York et The New School – université à laquelle est rattachée Parsons – Parsons Paris bénéficie de nombreux partenariats avec des universités locales et internationales, des institutions culturelles et diverses entreprises et organisations. Grâce au dynamisme de la ville et à une culture de collaboration interdisciplinaire, les diplômés poursuivent leur parcours à l’avant-garde des nouvelles entreprises et ils mènent leurs carrières créatives à Paris et dans le monde entier.

Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis – Master de création littéraire 
univ-paris8.fr

Le master création littéraire, proposé par l’Université Paris 8 depuis 2013 est une des rares formations de ce genre en France. Il s’appuie sur une tradition fondatrice de l’Université Paris 8 : la place qu’elle réserve aux créateurs dans les activités d’enseignement et de recherche. Il se présente comme une école d’arts littéraires privilégiant le travail en studio et expérimentant les formes d’atelier. Il accueille 20 étudiant-es par an sur projet littéraire, que celui-ci se déploie dans le livre ou hors-livre. Parallèlement à leur projet personnel, les étudiant-es sont encouragé-es à conduire des projets collectifs avec des institutions partenaires comme la Maison de la Poésie, l'Espace Khiasma, ou le Centre national de la danse… Le master a ouvert une webradio littéraire « Radio Brouhaha ».

Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis – Master Danse
univ-paris8.fr

Depuis 1989, le département danse de l’université Paris-8 crée un lieu expérimental de réflexion, de pratiques et d’échanges en danse en écho aux nécessités du milieu chorégraphique. Depuis la création du département, quatre approches du travail de la danse se sont tissées, correspondant à divers moments et dynamiques : une approche philosophique de la corporéité en danse comme des sources, matériaux et mécanismes de l’écriture chorégraphique et de sa perception ; la recherche sur le travail propre du danseur, sur les conditions de son expressivité, ses modes d’entraînement et d’interprétation à partir de l’analyse de son geste ; l’analyse des œuvres chorégraphiques, les cadres tout à la fois historiques, esthétiques et culturels qui organisent les discours et l’analyse des œuvres autant que l’histoire de la danse ; l’anthropologie et l’analyse des pratiques hors du champ de la danse dite « scénique ».