Les « campeurs », ou participants à Camping, sont les 50 étudiants de 5 écoles d’art en France mais ce sont aussi 30 danseurs professionnels qui s’inscrivent individuellement à cette plateforme de workshops et de rencontres. Chaque jour, les écoles invitées ont l’opportunité de donner le cours du matin à tous les participants.
École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBAL)
ensba-lyon.fr
Créée en 1805, installée sur le site des Subsistances depuis 2007, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est un établissement d’enseignement supérieur artistique public agréé par le ministère de la Culture. Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, délibérément ouverte sur les réalités artistiques contemporaines, elle a vocation à former des artistes, des designers et des créateurs. En prise sur les formes et les enjeux actuels de la création, elle vise plus largement à faire émerger des talents singuliers et à produire les conditions d'une professionnalisation de haut niveau dans les champs de l'art, du design et de la création. Accueillant trois-cents cinquante étudiants, l’Ensba Lyon propose les options majeures qui structurent le champ des enseignements artistiques en France, avec plusieurs cursus en art et design. Les étudiants et artistes de L’ENSBA qui participent à Camping sont issus de l’option Art. Les formations dispensées s'échelonnent sur deux cycles : un premier cycle conduisant au DNA (Diplôme national d’arts valant grade de licence) ; un deuxième cycle conduisant au DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique valant grade de Master. L'École propose également des formations en design d’espace, design graphique et design textile ainsi que deux post-diplômes (post-master) et un troisième cycle à destination de jeunes chercheurs et artistes-chercheurs, structuré autour de deux unités de recherche: ACTH, consacrée à l'articulation entre art contemporain et temps de l'histoire et l'unité numérique, dédiée aux enjeux esthétiques contemporains soulevés par les cultures numériques (et dispensant en trois ans des DSRA).
Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMDL)
cnsmd-lyon.fr
Une pédagogie centrée sur l’excellence, l’innovation et la création transversale. Porté par une nouvelle direction depuis 2019 et une équipe enseignante de premier plan, le CNSMDL offre une formation pleine de vitalité, ouverte, en lien avec les grandes écoles des arts visuelles et performatives, le réseau de six universitaires (CHELS, Lyon 2), le milieu professionnel. Le CNSMDL encourage l’autonomie et le travail collaborative, accompagnent un festival annuel de création étudiant entièrement produit et autogéré par les étudiants danseurs et musiciens. L’insertion professionnelle est soignée via un réseau enrichi de plus de soixante-dix partenaires, multipliant ainsi les rencontres et le dialogue artistique - inclus avec les technologies émergentes AI/VR/AR, et dans une logique de laboratoire-campus. Le parcours de formation, permet aux jeunes danseurs de mobiliser les savoirs acquis dans l’aventure de la création et du répertoire, avec des artistes/chorégraphes confirmés et de jeunes créateurs avant-gardistes. Les étudiants développent en plus qu’une bagage technique et intellectuelle, une forme d’engagement et d’endurance artistique au fil du cursus. En dernière année du cursus en danse contemporaine et en danse classique, un Jeune Ballet – à la fois une compagnie préprofessionnelle et une communauté, aboutisse la formation.
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
conservatoiredeparis.fr
Danseurs interprètes classiques, contemporains ou notateurs, trouvent dans les formations proposées au Conservatoire de Paris les moyens privilégiés pour devenir des artistes autonomes, véritables partenaires des chorégraphes. Des cours d’histoire de la danse, de formation musicale ou encore d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé viennent parfaire le parcours de ces jeunes artistes et leur donner tous les atouts pour s’adapter aux évolutions du monde professionnel et des grandes compagnies actuelles, nationales et internationales, qu’ils ont vocation à intégrer. Pour confronter davantage les élèves à la réalité de leur métier, le Conservatoire enrichit leur cursus avec un parcours de mise en situation professionnelle, qui leur apporte des éclairages spécifiques entourant la pratique de la danse, la dimension artisanale de l’apprentissage et l’épanouissement d’une pensée autonome et critique de l’art.
Extensions, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie
laplacedeladanse.com/extensions
Encadrée par des chorégraphes et des artistes issus de divers domaines, la formation Extensions accompagne une douzaine de danseuses et danseurs venus d'horizons différents qui se confrontent à la réalité du métier d'interprète. Elle se déroule au sein de La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, structure de programmation, production et résidences d'artistes ; cet environnement d'apprentissage est en lien avec la réalité professionnelle du danseur. Depuis 2000, la formation professionnelle Extensions propose un programme d'environ 900 heures, d'octobre à juin. Son objectif est de créer les conditions qui permettent à des artistes en devenir de s'insérer dans un milieu professionnel spécifique. Par les cours techniques et les ateliers chorégraphiques quotidiens, les jeunes danseuses et danseurs ont la possibilité d'appréhender autant d'univers singuliers que d'artistes et d'en saisir les exigences et les libertés. Ce parcours les amène à développer leur propre langage corporel, leur autonomie ainsi qu'une réflexion plus globale sur l'écriture chorégraphique. Les cours théoriques, les conférences, les analyses d'œuvres, la venue aux spectacles, les rencontres avec les compagnies en résidence ou programmées par le CDCN ainsi que l'accès permanent au centre de documentation complètent la formation et sont autant de ressources mises à la disposition des danseuses et danseurs pour nourrir leur pratique. Les cours du matin ainsi que les stages programmés pour la formation Extensions sont régulièrement ouverts à des danseurs extérieurs de niveau professionnel et avancé.
INSA Lyon – Institut national des sciences appliquées
insa-lyon.fr
La section Danse-études, créée en 1991, fait partie des cinq sections artistiques de l’INSA Lyon avec Musique-études (1984), Arts plastiques-études (1987), Théâtre-études (1991) et Cinéma-études (2019). Le service culturel (1991) est à l’intersection de ces différentes sections. La section Danse-études a pour ambition le développement artistique et culturel de l'étudiant au contact de professionnels du monde de la danse. Une formation de quatre ans est proposée en associant théorie de la danse et pratique (6 à 18 heures de danse hebdomadaires). La section participe à la formation d’un ingénieur humaniste et innovant, ouvert à l’imagination créative et à la création contemporaine. Elle se définit comme un espace développant la créativité, l'innovation et la sensibilité artistique. Elle se veut être un espace où les questions posées par les sciences et les arts se rejoignent. La section a pour objectif d’ouvrir l’élève ingénieur à la démarche créative en danse : en le confrontant à différents univers artistiques, différentes esthétiques ; en accédant aux processus de création, de composition, d’improvisation ; en mettant en œuvre tout un potentiel physique. La section, initialement parrainée par Maurice Béjart, a le soutien de Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse de Lyon, chorégraphe et artiste interprète.