21.09.24 > 04.04.25
CN D Pantin
Pour fêter les vingt ans de son installation à Pantin, le CN D propose une programmation unique : des spectacles de chorégraphes complices au long cours, et de nouveaux créateurs, créatrices ; Pièces distinguées, une exposition conçue à partir des quelque 250 fonds d'archives de la médiathèque ; la 9e édition du festival Camping ; des journées professionnelles ; la poursuite du séminaire Travailler la violence ; et enfin, un programme spécial le 7.12 pour célébrer cet anniversaire.
Il y a vingt ans, le CN D s’installait dans le bâtiment à Pantin, nouvellement réhabilité par les architectes Antoinette Robain et Claire Guieysse. L’Équerre d’argent leur est décernée en 2004, récompensant la métamorphose pleinement réussie de l’ancien centre administratif en centre de ressources national dédié à la danse.
Début 2024, le bâtiment est labellisé « architecture contemporaine remarquable », honorant cette fois son architecte d’origine, Jacques Kalisz. Deux décennies donc que le CN D dialogue avec le territoire séquano-dionysien, remplit ses missions de service public en direction du secteur chorégraphique, et tisse des liens avec des partenaires nationaux et à l’international.
2004-2024, et après ?
Cet automne, pour fêter l'action du CN D durant vingt ans, nous souhaitons mettre à l'honneur les acquis, mais également porter le regard vers l'avenir, un principe qui nous guide au quotidien pour toujours être en adéquation avec le secteur chorégraphique et ses attentes.
Des journées professionnelles vont permettre de questionner l’évolution des compagnies indépendantes durant ces vingt dernières années, mais aussi l’enjeu de l’inclusion dans les processus de formation et d’éducation artistique et culturelle. La programmation propose des spectacles de chorégraphes complices au long cours, qui côtoient de nouveaux créateurs et créatrices. Une exposition révèle, quant à elle, la variété et la richesse des archives conservées à la médiathèque. Quelque 250 fonds y sont présentés selon une règle : un fonds, un document.
Cet anniversaire marque également le passage vers une nouvelle étape du CN D à Pantin. En 2025, vont commencer les travaux de rénovation des façades du bâtiment. Les activités du CN D se déploieront hors les murs durant deux ans, en lien étroit avec de nombreux partenaires, avant que le bâtiment de Pantin puisse à nouveau accueillir pleinement ses publics.
À très vite pour célébrer ensemble ces vingt ans !