Spectacleplan D

Bruits Marrons

Calixto Neto

Bruits Marrons © Rafael Frazão
Bruits Marrons © Rafael Frazão

19 > 21.11.25

MC93 — maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny
Tickets

Dans Bruits Marrons, Calixto Neto entre en dialogue avec Julius Eastman et traduit par le corps l’un des tubes du musicien afro-américain : Evil Ni**er. Accompagné de six interprètes, le chorégraphe brésilien actualise cette oeuvre percussive et radi­cale, largement en avance sur son temps. Révolté par l’eurocen­trisme culturel, l’homophobie et le racisme de ses contemporains, l’étasunien Julius Eastman est connu pour avoir intégré ses convictions à ses compositions classiques. Un temps universi­taire, figure de la musique expérimentale new-yorkaise, ce pionnier radical et dilettante finira sa vie, en solitaire, dans le dénuement total. Dans un souci de réparation, Bruits Marrons propose une relecture chorégraphique de l’oeuvre contestataire du compositeur. Après la samba dans Feijoada, Calixto Neto et ses danseuses et danseurs se mesurent cette fois au style Eastman : mélange de musique contemporaine savante et d’arrangements barrés. Dans la même veine, il se sert du piano comme un instru­ment à percuter, invitant les interprètes à subvertir ce symbole de la musique classique. La pièce invite à écouter Julius Eastman comme héritier d’une lignée artistique qui trouve ses racines en Afrique, et qui a donné naissance au blues, au jazz ou au R&B aux États-Unis, mais aussi au maracatu, au reggae ou au gwoka plus au sud. Prenant la liberté du compositeur en exemple, Calixto Neto convoque une communauté de corps queers, immi­grés, et racisés à penser l’émancipation au présent. Geste tant esthétique que politique, Bruits Marrons offre une famille sym­bolique au musicien disparu, grand incompris de son temps.

Calixto Neto

Originaire de Recife au Brésil et installé en France depuis 2013, Calixto Neto s’est formé au théâtre à l’université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du groupe experimental de danse avant de suivre le master de chorégraphie exerce du CCN de Montpellier, où il crée le solo petites explosions. Membre de la compagnie de Lia Rodrigues de 2007 à 2013, il est aussi interprète dans les créations de Anne Collod, Mette Ingvartsen, Ève Magot ou Luiz de Abreu dont il reprend la célèbre pièce O Samba do Crioulo Doido en 2020, dans le cadre du festival Panorama au CN D. Encore en 2020, il réalise les films O Samba do Crioulo Doido: règle et compas et Pro Futuro Quilombo. Depuis 2018, il a créé trois solos : oh!rage (2018), Outrar, en collaboration avec Lia Rodrigues (2021), IL FAUX (2023), et une pièce de groupe, Feijoada (2021). Il prépare actuellement une pièce de groupe pour l’automne 2025 et est artiste associé de la Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise 2024-2026.

Production déléguée
VOA

Co-production
Points Communs - Nouvelle Scène National de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Festival d’Automne à Paris, Centre National de la danse, Charleroi Danse, Centre Chorégraphique de Wallonie - Bruxelles, Mille Plateaux - CCN de la Rochelle, CCN de Grenoble dans le cadre de l‘accueil studio 2025, Cndc – Angers dans le cadre des Accueil Studio.

Soutiens
Kunstencentrum BUDA - Courtrai, La Ménagerie de Verre dans le cadre du
 dispositif StudioLab et du mécénat de la Caisse des Dépôts.
Action financée par la Région Ile-de-France
La compagnie VOA reçoit le soutien de la DRAC - Île de France au titre du Conventionnement 2024-2025.