Spectacleplan D

Precarious Moves

Michael Turinsky

Precarious Moves © Michael Loizenbauer,
Precarious Moves © Michael Loizenbauer,

14 & 15.11.25

MC93 — maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny
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Et si la fragilité n’était pas une faiblesse, mais une force en devenir ? Et si le mouvement précaire devenait matière à danser, à penser, à résister ? Dans Precarious Moves, Michael Turinsky poursuit une exploration chorégraphique et politique entamée depuis plusieurs années : celle d’un corps situé, vulnérable, indocile, qui interroge nos systèmes d’organisation du mouvement. Il s’appuie sur l’expérience du handicap, non comme limite, mais comme outil critique. Le chorégraphe y questionne les normes dominantes de la mobilité et élabore une esthétique du décalage, du geste pré­caire, du ralentissement, de l’attention. Precarious Moves interroge la valeur que nos sociétés attribuent au geste : faut-il toujours aller vite, fort, loin ? À contre-rythme, chaque mou­vement esquisse un acte de résistance, une réponse sensible aux récits dominants. En exposant la vulnérabilité comme puissance politique, Michael Turinsky engage une réflexion radicale sur la manière dont nos sociétés organisent et hiérar­chisent les mobilités. Une invitation à repenser nos façons de bouger, de voir, de cohabiter avec d’autres corps, d’autres vitesses.

Michael Turinsky

Michael Turinsky vit et travaille comme chorégraphe, interprète et théoricien à Vienne. Il s'intéresse à la phénoménologie spécifique du corps étiqueté comme « handicapé », à son être-au-monde spécifique, à sa relation à la temporalité et au rythme, à l'affect et à la production d'affect, au genre et à la sexualité, à la visibilité et à l'invisibilité ; et d'autre part à un engagement rigoureux avec les discours autour de la tension productive entre la politique et l'esthétique. De 1998 à 2005, il a étudié la philosophie à l'université de Vienne. En tant qu'interprète, il a collaboré entre autres avec Bert Gstettner. avec Bert Gstettner - S*Cargo, Soliman*Revisited ; Tanz*Hotel All*Inclusive ; Barbara Kraus - Fuck all that shit ; Legitimate Bodies/Robin Dingemans/ Mick Bryson - The point at which it last made sense ; Doris Uhlich - Ravemachine Ses principales œuvres chorégraphiques comprennent heteronomous male (2012), My body, your pleasure (2014) ainsi que ses dernières œuvres Second Skin - Turn the beat around (2016), Second Skin - Master of Ceremony (2016), REVERBERATIONS (2018).
Sa collaboration avec Doris Uhlich, Ravemachine, a reçu le prix spécial Nestroy 2017. Michael Turinsky a donné des conférences et des ateliers entre autres aux universités de Linz et de Salzbourg, à la College Art Association de New York, au Tanzquartier Wien ainsi que dans le cadre du festival Impulstanz et il a publié dans diverses revues.